lundi 23 juillet 2007

SKIDIZ

«SKIDIZ»

"Aujourd'hui, quand j'étais en train de faire mon travail de TIC, jái eu besoin de consulter quelques dictionnaires et, parmi des livres (achetés il y a quelques années...), j'ai trouvé un livre intitulé Skidiz (Paul Roland, Skidiz, Collection Outils, Hachette, Paris, 1977), qui veut dire «Qu'est-ce qu'ils disent?». L'objectif de l'auteur du livre, Paul Roland, c'est de faire tomber certaines barrières linguistiques, car, parfois, les étrangers, ont de terribles difficultés à comprendre ce qu'il appelle de «français sauvage».

Le livre est une espèce de dictionnaire, organisé par thèmes (très pratiques / du quotidien) et il y a la préoccupation d'expliquer si les mots / expressions sont dépréciatifs/ves, s'il s'agit de l'argot, du langage familier ou du français vulgaire. Par exemple, je ne savais pas que les expressions: «Je vais me pieuter», «me mettre dans les toiles», «me jeter dans les bras de Morphée» veulent dire en français courant:«Se mettre au lit» ou que le mot «lit» est synonyme de «plumard», «pageot», «pieu», «paddock», «pucier»; ou même que «être fatigué/crevé» peut être dit d'une autre façon: «être flapi / flagada / pompé / à plat / claqué» etc...etc...

Comme toutes les langues, le français, a des secrets (des pièges!) qu'il faut découvrir! Sinon les étrangers parleront toujours « comme un livre», pas comme les français eux-mêmes!

À bientôt!"

de Isabel Teixeira

J'ai trouvé ce texte très intéressant et c'est pour cela que je le publie...
... Ça me rappelle quand je suis allée en France faire des études supérieures (à travers le programme ERASMUS) et que le seul français que je dominais bien à l'époque était le français soutenu des romans que je lisais inlassablement, juste au jour où un élève allemand me dit: -"tu parles au subjonctif?!" _"Moi, j'ai beaucoup de mal à m'y faire!, dit-il encore... Et là je compris que je devais changé "mon fusil d'épaule" et parler comme tout le monde si je voulais devenir une vraie francophone!!!

Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)