lundi 23 juillet 2007

De la Francophonie... encore...

Depuis toujours que Célia Lopes s'intéresse aux questions / affaires du monde francophone. donc elle essaye d'être attentive et informée de ce qu'il se passe dans ce domaine. Ainsi, elle a acquise quelques livres sur ce sujet et elle a partagé quelques idées ontéressantes.

Extrait de l' introduction du livre Le Vocabulaire de la Francophonie, Direction générale de Claude Blum, Professeur à la Sorbonne, Éditions Garnier, Paris, 2006

« … la francophonie représente un véritable dialogue permanent entre les cultures les plus diverses et, par là , un espace de créativité linguistique d’une richesse exceptionnelle. [...] La francophonie fait de la langue française une langue toujours en mouvement que les communautés francophones des cinq continents ne cessent de vivifier. Elles enrichissent le français de leur proximité avec d’autres langues tandis que des environnements variés créent des conditions d’une créativité néologique souvent surprenante. La francophonie sait aussi maintenir en vigueur ou faire revivre des mots que le français de France n’utilise plus, parfois depuis des siècles. »

Vocabulaire de la FRancophonie:

Natel, n.m. Suisse – téléphone portable

Concombre, n.m. Québec – personne niaise, peu fine, peu débrouillarde. Tu n’as pas réussi à mettre tes chaussures ? C’que tu es concombre !

Pète ou Pette, n.f. Belgique . Échec à un examen. Tu risques la pète si tu ne révises pas plus ton examen. Mauvaise note. J’ai une pète à mon bulletin.

Rocander, v.tr. Suisse. Demander. Rocander son chemin quand on est perdu. S’emploie à Genève.

Pouf, n.m. Belgique. Dette. Acheter à pouf, acheter à crédit. Fam. Taper à pouf, choisir, sélectionner au hasard. Je ne connais pas ces marques, je vais en taper une à pouf.


Ou De la Francophonie- bonjour

Selon le Vocabulaire de la francophonie, pour les québécois, "bonjour" peut ne pas vouloir dire "bonjur" mais "au revoir".

bonjour - Québec. N.m. Au revoir. "À la santé de madame et bonjour."

bonjourer - Québec. Saluer, dire bonjour. "Je me demande pourquoi elle ne me bonjoure plus depuis une semaine."

bonjour-bonsoir -n.f. Bénin et Côte d'Ivoire. Plante originaire de Madagascar, à fleurs roses ou blanches, qui se fane très rapidement et également appelée pervenche de Madagascar. Des bonjour-bonsoir.

de Célia_Lopes

Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)