mardi 24 juillet 2007

Info diffusée sur les “News” portugaises….



Probable Futur Premier Ministre de Belgique chante l’hymne National erroné…

Le jour de la Fête Nationale de la Belgique, le futur Premier Ministre a chanté l’hymne National Français !!!

Il n’est pas encore le Premier Ministre, mais les « gaffes » ont déjà commencé.
Yves Leterme, « leader » du Parti Chrétien Démocrate Flamand et candidat à la direction du gouvernement Belge, s’est trompé et au lieu de chanter l’hymne National Belge, il a chanté l’hymne français (selon BBC Brésil).

La gaffe a prise de plus grandes proportions puisqu’elle s’est produite à l’entrée d’une messe qui signalait la Journée de la Belgique.

Malheureusement et honteusement, cette gaffe fut capté par la télévision et s’est tout de suite retrouvée sur Youtube.

La situation ne s’est pas arrangée pour Yves Leterme puisque, déjà à l’intérieur de l’église, il n’a pas su aussi accompagner ses compatriotes pendant La Brabançonne, l’hymne National Belge, malgré que l’église ait mise à disposition sur tous les sièges le texte avec les paroles de l’hymne.

Néanmoins, Yves Leterme a commis une deuxième erreur : quand un journaliste lui a demandé ce que les belges commémorent le 21 juillet, il répondit que c’était « la proclamation de la Constitution ». Pourtant, la date commémore l’ascension au pouvoir / la prestation de serment de Leopold I, le premier roi du pays, en 1831.

En plus, on n’a pas apprécié qu’il téléphone en plein office, ironisant qu’il était très occupé pendant l’office pour qu’il puisse entamé La Brabançonne.

De plus, il a fait de mauvaises manœuvres sur la route en faisant demi tour dans une route a sens unique sous les yeux de la police !

Comme déjà mentionné sur ce blog, et d’après une recherche / enquête d’opinion citée par la chaîne RTBF, il n’y a qu’ un sur cinq belges qui sait ce qui se commémore le 21 juillet. Et Leterme est dans la liste…

Le parti de Leterme a obtenu la majorité au Parlement dans les élections du 15 juillet et le leader a été chargé par le Roi Albert II de former un nouveau gouvernement.



Yves Camille Désiré Leterme, né le 6 octobre 1960 à Wervik, de père wallon et de mère flamande, est un homme politique belge membre du CD&V. Marié et père de trois enfants, il est licencié en droit et en sciences politiques.
Yves Leterme, parfaitement bilingue grâce à son père francophone et sa mère néerlandophone, a commencé sa carrière comme haut fonctionnaire, étant de 1987 à 1989 auditeur auprès de la Cour des comptes.
Chrétien-démocrate, il entame sa carrière politique dans sa province de Flandre-Occidentale, avant d'être élu au Parlement fédéral en 1999. Il siège alors dans l'opposition. Son parti y reste après les élections de 2003, et Yves Leterme en prend la direction. En 2004, après la victoire aux élections régionales, il devient ministre-président et ministre de l'Agriculture et de la Pêche de la Région flamande, menant une coalition qui regroupe aussi les socialistes, les libéraux et la Nieuw-Vlaamse alliantie, parti indépendantiste.
En juin 2007, il remporte les élections législatives fédérales. Figure emblématique en Flandre, il suscite pendant la campagne la polémique par un certain nombre d'interventions de nature communautaire et institutionnelle très critiquées en Belgique francophone.
M. Leterme a une réputation d'homme sérieux et sobre, terne selon ses détracteurs. Père de trois enfants, il partage avec nombre de ses compatriotes la passion du vélo et des bières trappistes.
Le discours d'Yves Leterme séduit nombre d'électeurs et son parti, le CD&V, allié au parti indépendantiste flamand NVA, gagne haut la main les élections, enlevant 30 sièges sur 150 à la Chambre[11] et 9 (+5 cooptés/de communauté) sur 71 au Sénat. Yves Leterme, candidat au Sénat, a obtenu 796 521 voix de préférence[12].
Le 15 juillet 2007, le roi Albert a chargé Yves Leterme de former un gouvernement.
Le 21 juillet, alors occupé à former son gouvernement, un journaliste de la RTBF demande à Yves Leterme pourquoi ce jour est la fête nationale de la Belgique. Il est incapable de répondre et ira même jusqu'à entonner la Marseillaise lorsqu'on lui demande de chanter la Brabançonne, hymne national de la Belgique[13], suscitant de nombreuses réactions parmi la classe politique belge[14].







http://www.youtube.com/watch?v=ABTR2Xe_sGw

Note: Tout le monde peut se tromper... L'erreur est humaine, mais c'est peut-être un peu trop, non?

Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)