lundi 9 juillet 2007

Le monde a sept nouvelles merveilles???... (Pour les uns: oui, pour les autres: non!)

La liste des sept "nouvelles merveilles du monde" dévoilée…

Le suspense est enfin terminé. La muraille de Chine est une merveille. Le Taj Mahal aussi. Mais pas la tour Eiffel. Sept lieux ont été élus «merveilles du monde moderne»
Le Colisée de Rome (Italie), la Grande Muraille de Chine, le Taj Mahal (Inde), la cité antique de Pétra (Jordanie), la statue du Christ rédempteur (Brésil), le Machu Picchu (Pérou), et la pyramide Chichen Itza (Mexique): voici la liste des sept "nouvelles merveilles du monde" dévoilée samedi soir à Lisbonne au terme du vote de près de 100 millions de personnes par Internet ou téléphone dans le cadre d'un scrutin organisé par une fondation suisse.
Tous ces sites et monuments figuraient sur une liste de 20 "finalistes", qui comprenait notamment l'Acropole (Grèce), la Basilique Sainte-Sophie (Turquie), ou encore la Tour Eiffel, à Paris.
Les pyramides de Gizeh, en Egypte, seules structures ayant survécu parmi les sept merveilles du monde originelles, conservent leur statut et viennent compléter la liste des nouveaux élus.
Dans les monuments et sites écartés de la liste, on compte entre autres la Tour Eiffel à Paris, les statues de l'Île de Pâques et l'Acropole d'Athènes.

La liste a été dévoilée samedi soir lors d'une soirée à Lisbonne, à laquelle ont notamment participé les acteurs Ben Kingsley et Hillary Swank, ou la chanteuse Jennifer Lopez.

Le concours qui a été organisé par le cinéaste suisse Bernard Weber n'a pas fait l'unanimité. L'Unesco notamment s'est élevé contre et ne reconnaît pas ces nouvelles merveilles (dont la plupart figurent en son patrimoine) estimant qu'elles n'ont pas à être désignées par un vote populaire.

Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)