lundi 23 juillet 2007

Francophonie: Comment vous dites? encore la Belgique et d'autres pays francophones...




La Francophonie, ce n'est pas seulement une question de réunions internationales ou de sommets. C'est tout le peuple francophone qui la pratique au quotidien. Alors, voici u n petit choix d'expressions qui vous feront voyager, au moins par la pensée, dans le monde francophone.

Québec:


Arrête de m'achaler: Arrête de m'embêter ou de m'ennuyer;
Je m'en vais magaziner: Je vais faire les courses;
J'ai un appointement avec mon chum (ou avec ma blonde): J'ai un rendez-vous avec mon / ma petit(e) ami(e);
(Note: Pour l'expression "chum" nous l'avons apprise avec notre gentille prof. Madame Jocelyne de Répentigny du séminaire "Monde FRancophone", ça et d'autres expressions aussi, vue que la dame en question est origianire du Québec...)
Placoter avec ma copine : Bavarder avec ma copine;
C'est plate: C'est nul;
C'est un bolé: C'est un bon élève;
Il est épais: Il est stupide.

Cameroun:

J'ai un bon gombo: J'ai un petit boulot qui peut rapporter de l'argent;
Tu es un gars clair (ou un chaud gars): Tu es beau garçon, élégant;
C'est mon/ma meilleur(e) petit(e): C'est mon/ma petit(e) ami(e).

Belgique:
Il va falloir que je m'enferme dans mon kot parce que j'ai la bloque: Il va falloir que je m'enferme dans ma chambre à étudier parce que les cours recommencent;
Le prof a trouvé un copion tout racrapoté dans mon plumier: Le prof a trouvé une anti-sèche toute froissée dans mon bureau;
Ces deux-là, ils sont toujours à se disputer pour des queues de cerises: Ces deux-là, ils se disputent toujours pour des petits riens.

trouvé dans "Encéfran" de Ana Gueidão et Idalina Crespo.

Et voilá! Une petite leçon de francophonie... une fois hein!!! (comme disent les Belges!!!)

À bientôt!!!


Mclairadescwildschütz

Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)