9ºC – Troisième C - contenus...
Contenus pour l'épreuve d'évaluation de mai deux mille douze...
Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation
Nom (de famille) / Prénom (individuel) /
Numéro (zéro - en toutes lettres) / Classe : Troisième C /
Contenus pour l'épreuve d'évaluation de mai deux mille douze...
Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation
Nom (de famille) / Prénom (individuel) /
Numéro (zéro - en toutes lettres) / Classe : Troisième C /
Date :
Vendredi premier juin deux mille douze / deux-mille-douze
2012 s'écrit : deux mille douze
…et avec les recommandations
orthographiques de 1990 :
deux-mille-douze
voir sur : http://www.leconjugueur.com/frlesnombres.php
Structure de l’épreuve :
. Groupe I : Dictée
. Groupe II : Compréhension orale
. Groupe III : Compréhension écrite (=
Interprétation de texte / Questions sur le texte)
. Groupe IV : Linguistique (= Grammaire / Fonctionnement
de la langue / Connaissance explicite de la langue)
. Groupe V : Vocabulaire
. Groupe VI : Culture
. Groupe VII : Traduction
. Groupe VIII : Production écrite ( =
Expression Écrite / Composition)
- Attention :
Attention : À étudier :
Livre de français « Mots Croisés 3»:
Unité 6 « Vers l’avenir »
Unité 7 « Pour un monde solidaire »
Un. 6 – pp.92 à 100
+ Cahier d'exercices, pp. 44 à 49 ; [pour
pratiquer] ;
+ Cahier de l'élève
Un. 7 – pp.101 à 105
+ Cahier de l'élève
Un. 7 – pp.101 à 105
+ Cahier d'exercices, pp. 50, 51, 54 et 55 ; [pour pratiquer] ;
+ Cahier de l'élève
- Voir -Textes des unités 6 et 7 :
. « Science-fiction : histoires d’ailleurs », pp. 92 et 93;
+ Cahier de l'élève
- Voir -Textes des unités 6 et 7 :
. « Science-fiction : histoires d’ailleurs », pp. 92 et 93;
. « Le Prix Nobel pour le banquier des pauvres », pp. 104 et 105;
- Thème /
Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition :
. Science ; Technologie ; Découvertes ; Inventions ; Progrès ; Robotique ; Fiction ; Avenir/Futur ; pp. 92, 98, 99, 100 ;
. Science ; Technologie ; Découvertes ; Inventions ; Progrès ; Robotique ; Fiction ; Avenir/Futur ; pp. 92, 98, 99, 100 ;
.
Solidarité ; Organisations de Solidarité ; Pauvreté ; Souffrance
(physique / psychologique) ; Environnement ; Handicap ;
Victimes ; Catastrophes ; Abandon ; Maltraitance;
Générosité ; Protéger ; Santé ; Éduquer ; Sécurité ; Respecter ;
Dignité ; Collaborer ; Liberté ; pp. 102, 103, 104, 105.
- Linguistique / Grammaire :
. Les verbes pronominaux au présent de
l’Indicatif,
[exemple : S’APPELER, SE LAVER, SE
LEVER, S’HABILLER, SE PROMENER,…];
. Les verbes en –ER,
[exemple : AIMER, CHANTER, DANSER,
ÉTUDIER,..]
. Le verbes AVOIR; ÊTRE; ALLER au présent de l’Indicatif,
à l’imparfait, au passé composé, au futur et au futur proche ;
. Tous les
verbes au présent de
l’indicatif ;
. Les verbes au passé composé; [Attention à
la règle] ;
. Les verbes au futur, p. 46, ex. 1 ;
. Le futur proche, p. 22 ;
. Le présent continu, p. 22 ; / . Le
passé récent, p. 22 ;
. Le Gérondif, p. 70 ;
. Le Subjonctif présent, pp. 94 et 95
- Vocabulaire :
.
La date (les jours de la semaine et les mois de l’année);
. Les numéraux / Les nombres;
. Les numéraux / Les nombres;
.
Le champ lexical / Les champs lexicaux
de :
. Science ; Technologie ;
Découvertes ; Inventions ; Progrès ; Robotique ;
Fiction ; Avenir/Futur ; pp.
92, 98, 99, 100 ;
. Solidarité ; Organisations de
Solidarité ; Pauvreté ; Souffrance (physique / psychologique) ;
Environnement ; Handicap ; Victimes ; Catastrophes ;
Abandon ; Maltraitance; Générosité ; Protéger ; Santé ;
Éduquer ; Sécurité ;
Respecter ; Dignité ; Collaborer ; Liberté ; pp. 102, 103,
104, 105.
. Nominalisation de verbes, p. 93, ex.
4 ;
. Transformation de mots, p. 105, ex.
4.
- Culture:
. Culture générale;
. Roman : Vingt mille lieues sous les
mers e Jules Verne (1828-1905), p. 92 (dans le texte) ;
. La
Guerre des Mondes, d’Herbert George Wells (1886-1946), 92 (dans le
texte) ;
Denis Guiot, p. 93 ;
. Isaac Asimov, p. 100 ;
. Frères des Hommes ; p. 102 (affiche) ;
. Organisations ; p. 103 ;
. Mohammed Yunus, pp. 104 et 105.
- Traduction :
Science ; Technologie ;
Découvertes ; Inventions ; Progrès ; Robotique ;
Fiction ; Avenir/Futur ; pp.
92, 98, 99, 100 ;
. Solidarité ; Organisations de
Solidarité ; Pauvreté ; Souffrance (physique / psychologique) ;
Environnement ; Handicap ; Victimes ; Catastrophes ;
Abandon ; Maltraitance; Générosité ; Protéger ; Santé ;
Éduquer ; Sécurité ;
Respecter ; Dignité ; Collaborer ; Liberté ; pp. 102, 103,
104, 105.
- Production écrite / Composition /
Expression écrite :
- ATTENTION : écrire en français (escrever em francês)
(Écris un texte de 10 à 20 lignes = de 100 à 200 mots sur le thème indiqué.)
[Attention :
. Utiliser
le passé composé, le conditionnel, le subjonctif ou le futur selon le cas, ou bien encore le
présent ou le futur proche.
. Faire
des phrases courtes.
. Employer
le vocabulaire appris.
. …]
A… Invente des objets qui pourraient être
utiles dans ton quotidien. (p. 89)
B… Parle de la science-Technologie et de la
Science-fiction. (p. 90)
C… Exprime ce que tu aimerais inventer, un jour.
(pp. 91, 97)
D… Es-tu un accro à la technique ?
Explique. (p. 91)
E… Raconte un film de science-fiction que
tu as vu en parlant des personnages, de l’action, du temps, de l’espace, du
scénario, des effets spéciaux, etc. (p.
92)
F… Que penses-tu du « voyage dans le
temps » ? Justifie. (p. 93)
G… La Science-fiction: qu’est-ce que
c’est ? (p. 93)
H… La Robotique : qu’en
penses-tu ? (pp. 97, 98, 99)
I… Choisis un mouvement de Solidarité et
présente-le. (p. 101)
J… AIDER
c’est quoi, pour toi ? (pp. 102 et 103)
K… Que faut-il pour œuvrer à un monde
meilleur ? (p. 103)
L… Qu’est-ce LA SOLIDARITÉ pour toi ? (p. 103)
à l'adresse http://www.leconjugueur.com/
vous pouvez :
. consulter votre nombre en toutes lettres
. conjuguer des verbes ou confirmer leur conjugaison
. écrire correctement la date
Bon travail!!!
Votre Prof.
Marie-Claire@SCWildschütz
Publié par Marie-Claire de Sá Couto Wildschütz
Pour d’autres exercices :
Compréhension / Exercices / Règles du Passé Composé
(jeu – pour
participer vous devez lancer le dé !!!) http://www.bonjourdefrance.com/n11/jeux/oiebdf2.html
*1 que ce soit avant ou après les
recommandations orthographiques de 1990, vingt-huit… 28 s'écrit : vingt-huit
… et avec les recommandations orthographiques de 1990 : vingt-huit aussi car le trait d’union
Note : Il n'est pas toujours bien
facile d'écrire un nombre en français. On ne se rappelle jamais bien où on met
un trait d'union ou un s.
Voici le rappel de toutes ces règles.
Les mots simples
Certains nombres s'écrivent simplement avec
un seul mot. On parle de mot simple. Ceux-ci sont :
* les nombres jusqu'à 16 : zéro, un, deux,
trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze,
quinze et seize.
* puis les dizaines jusqu'à 60 : vingt, trente,
quarante, cinquante et soixante.
* et enfin 100 et 1000 : cent et mille.
Les mots composés
Lorsqu'il n'est pas possible d'écrire un
mot simple, on compose les nombres avec plusieurs mots simples. Se pose alors
le problème du trait d'union.
Prennent un trait d'union tous les nombres
composés inférieurs à 100 ne se terminant pas en 1 sauf 81 et 91 :
* dix-sept, quarante-huit...
* quatre cent cinquante-trois...
Pour les nombres se terminant en 1, on
ajoute la conjonction et :
* soixante et un
* soixante et onze
* cinquante et un
81 et 91 sont écrits avec un trait d'union:
* quatre-vingt-un
* quatre-vingt-onze
Les accords
20 et 100 s'accordent quand ils sont
multipliés par un nombre sans être suivis par un autre nombre.
* quatre-vingts
* quatre-vingt-trois
* quatre cents
* quatre cent vingt et un
Mille est toujours invariable
* trois mille * dix mille deux
un est invariable en nombre mais pas en
genre :
* cinquante et une pages
Millier, million et milliard sont des noms et non des adjectifs. Ils ne font pas
vraiment partie du nombre et laissent place à l'accord :
* quatre cents millions
* deux cent mille
* deux cents milliers
L'adjectif numéral ordinal
On forme cet adjectif en ajoutant le
suffixe "ième" au nombre correspondant (sauf pour premier et
second) :
* trois ; troisième
* quatre ; quatrième
* cent ; centième
* mille ; millième...
Pour les abréviations, on prend les lettres
finales. L'abréviation de "ième" est e sans accent, car il s'agit de
la finale :
* 1er = premier
* 1re = première
* 2nd = second
* 2e = deuxième
* 2es = deuxièmes
Recommandation orthographique de 1990
En 1990, L'Académie française a introduit
une réforme de l'orthographe qui simplifie l'écriture des nombres pas trop
grands. Tous les numéraux composés sont unis par un trait d'union : trois-cent-vingt-quatre.
Note : il s'agit de recommandations et ceci
n'est en rien obligatoire.
UN QUE AU SUBJONCTIF
|
|||
Au subjonctif, il est d’usage de mettre un que
lorsqu’on conjugue un verbe.
|
|||
que
je regarde
|
que
tu regardes
|
qu’il
regarde
|
|
que
nous regardions
|
que
vous regardiez
|
qu’ils
regardent
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire