lundi 28 mai 2012

Troisième C Contenus pour l'épreuve, grammaire, exercices en ligne et informations diverses


9ºC – Troisième C - contenus...

Contenus pour l'épreuve d'évaluation de mai  deux mille douze...
Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation

Nom (de famille) / Prénom (individuel) /
Numéro (zéro - en toutes lettres) / Classe : Troisième C /


Date :

Vendredi premier juin  deux mille douze / deux-mille-douze



2012 s'écrit : deux mille douze

…et avec les recommandations orthographiques de 1990 :

deux-mille-douze





Structure de l’épreuve :


. Groupe I : Dictée

. Groupe II : Compréhension orale

. Groupe III : Compréhension écrite (= Interprétation de texte / Questions sur le texte)

. Groupe IV : Linguistique (= Grammaire / Fonctionnement de la langue / Connaissance explicite de la langue)

. Groupe V : Vocabulaire  

. Groupe VI : Culture

. Groupe VII : Traduction

. Groupe VIII : Production écrite ( = Expression Écrite / Composition)


- Attention :
Attention : À étudier :
Livre de français « Mots Croisés 3»:



Unité 6 « Vers l’avenir »

Unité 7 « Pour un monde solidaire »



Un. 6 – pp.92 à 100

+ Cahier d'exercices, pp.  44 à  49 ;  [pour pratiquer] ;
+ Cahier de l'élève
Un. 7 – pp.101  à 105

+ Cahier d'exercices, pp.  50, 51, 54 et 55 ;  [pour pratiquer] ;
+ Cahier de l'élève

- Voir -Textes des  unités 6 et 7 :
. « Science-fiction : histoires d’ailleurs  », pp. 92 et 93;

. « Le Prix Nobel pour le banquier des pauvres  », pp. 104 et 105;



- Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition :

. Science ; Technologie ; Découvertes ; Inventions ; Progrès ; Robotique ; Fiction ; Avenir/Futur ;  pp. 92,  98, 99, 100 ;

. Solidarité ; Organisations de Solidarité ; Pauvreté ; Souffrance (physique / psychologique) ; Environnement ; Handicap ; Victimes ; Catastrophes ; Abandon ; Maltraitance; Générosité ; Protéger ; Santé ; Éduquer ;  Sécurité ; Respecter ; Dignité ; Collaborer ; Liberté ; pp. 102, 103, 104, 105.


- Linguistique / Grammaire :



. Les verbes pronominaux au présent de l’Indicatif,

[exemple : S’APPELER, SE LAVER, SE LEVER, S’HABILLER, SE PROMENER,…];

. Les verbes en –ER, 

[exemple : AIMER, CHANTER, DANSER, ÉTUDIER,..]   

. Le verbes  AVOIR; ÊTRE; ALLER au présent de l’Indicatif, à l’imparfait, au passé composé, au futur et au futur proche ;

. Tous les  verbes  au présent de l’indicatif ;

. Les verbes au passé composé; [Attention à la règle] ;

. Les verbes au futur, p. 46, ex. 1 ;

. Le futur proche, p. 22 ;

. Le présent continu, p. 22 ; / . Le passé récent, p. 22 ;

. Le Gérondif, p. 70 ;

. Le Subjonctif présent, pp. 94 et 95

- Vocabulaire :



. La date (les jours de la semaine et les mois de l’année);
. Les numéraux / Les nombres;

. Le champ lexical  / Les champs lexicaux de :

. Science ; Technologie ; Découvertes ; Inventions ; Progrès ; Robotique ; Fiction ; Avenir/Futur ;  pp. 92,  98, 99, 100 ;

. Solidarité ; Organisations de Solidarité ; Pauvreté ; Souffrance (physique / psychologique) ; Environnement ; Handicap ; Victimes ; Catastrophes ; Abandon ; Maltraitance; Générosité ; Protéger ; Santé ; Éduquer ;  Sécurité ; Respecter ; Dignité ; Collaborer ; Liberté ; pp. 102, 103, 104, 105.

. Nominalisation de verbes, p. 93, ex. 4 ;

. Transformation de mots, p. 105, ex. 4.


- Culture:


. Culture  générale;

. Roman : Vingt mille lieues sous les mers e Jules Verne (1828-1905), p. 92 (dans le texte) ;

.  La Guerre des Mondes, d’Herbert George Wells (1886-1946), 92 (dans le texte) ;

Denis Guiot, p. 93 ;

. Isaac Asimov, p. 100 ;

. Frères des Hommes ; p. 102 (affiche) ;

. Organisations ; p. 103 ;

. Mohammed Yunus, pp. 104 et 105.



- Traduction :



 Science ; Technologie ; Découvertes ; Inventions ; Progrès ; Robotique ; Fiction ; Avenir/Futur ;  pp. 92,  98, 99, 100 ;

. Solidarité ; Organisations de Solidarité ; Pauvreté ; Souffrance (physique / psychologique) ; Environnement ; Handicap ; Victimes ; Catastrophes ; Abandon ; Maltraitance; Générosité ; Protéger ; Santé ; Éduquer ;  Sécurité ; Respecter ; Dignité ; Collaborer ; Liberté ; pp. 102, 103, 104, 105.



- Production écrite / Composition / Expression écrite :



- ATTENTION : écrire en français (escrever em francês)

 
(Écris un texte de 10 à 20 lignes = de 100 à 200 mots sur le thème indiqué.)



[Attention :

. Utiliser le passé composé, le conditionnel, le subjonctif  ou le futur selon le cas, ou bien encore le présent ou le futur proche.

. Faire des phrases courtes.

. Employer le vocabulaire appris.

. …]



A… Invente des objets qui pourraient être utiles dans ton quotidien. (p. 89)



B… Parle de la science-Technologie et de la Science-fiction. (p. 90)



C…  Exprime ce que tu aimerais inventer, un jour. (pp. 91, 97)



D… Es-tu un accro à la technique ? Explique. (p. 91)



E… Raconte un film de science-fiction que tu as vu en parlant des personnages, de l’action, du temps, de l’espace, du scénario, des effets spéciaux, etc.  (p. 92)



F… Que penses-tu du « voyage dans le temps » ? Justifie. (p. 93)



G… La Science-fiction: qu’est-ce que c’est ? (p. 93)



H… La Robotique : qu’en penses-tu ? (pp. 97, 98, 99)



I… Choisis un mouvement de Solidarité et présente-le. (p. 101)



J… AIDER c’est quoi, pour toi ? (pp. 102 et 103)



K… Que faut-il pour œuvrer à un monde meilleur ? (p. 103)



L… Qu’est-ce LA SOLIDARITÉ pour toi ? (p. 103)




à l'adresse http://www.leconjugueur.com/
vous pouvez :
. consulter votre nombre en toutes lettres
. conjuguer des verbes ou confirmer leur conjugaison
. écrire correctement la date

Bon travail!!!
Votre Prof.
Marie-Claire@SCWildschütz
Publié par Marie-Claire de Sá Couto Wildschütz




Pour d’autres exercices :







Compréhension / Exercices / Règles du Passé Composé






 (jeu – pour participer vous devez lancer le dé !!!) http://www.bonjourdefrance.com/n11/jeux/oiebdf2.html













*1   que ce soit avant ou après les recommandations orthographiques de 1990, vingt-huit… 28 s'écrit : vingt-huit … et avec les recommandations orthographiques de 1990 : vingt-huit aussi car le trait d’union





Note : Il n'est pas toujours bien facile d'écrire un nombre en français. On ne se rappelle jamais bien où on met un trait d'union ou un s.

Voici le rappel de toutes ces règles.

Les mots simples

Certains nombres s'écrivent simplement avec un seul mot. On parle de mot simple. Ceux-ci sont :
* les nombres jusqu'à 16 : zéro, un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze et seize.
* puis les dizaines jusqu'à 60 : vingt, trente, quarante, cinquante et soixante.
* et enfin 100 et 1000 : cent et mille.

Les mots composés

Lorsqu'il n'est pas possible d'écrire un mot simple, on compose les nombres avec plusieurs mots simples. Se pose alors le problème du trait d'union.

Prennent un trait d'union tous les nombres composés inférieurs à 100 ne se terminant pas en 1 sauf 81 et 91 :
* dix-sept, quarante-huit...
* quatre cent cinquante-trois...

Pour les nombres se terminant en 1, on ajoute la conjonction et :
* soixante et un
* soixante et onze
* cinquante et un

81 et 91 sont écrits avec un trait d'union:
* quatre-vingt-un
* quatre-vingt-onze


Les accords

20 et 100 s'accordent quand ils sont multipliés par un nombre sans être suivis par un autre nombre.
* quatre-vingts
* quatre-vingt-trois
* quatre cents
* quatre cent vingt et un

Mille est toujours invariable
* trois mille * dix mille deux

un est invariable en nombre mais pas en genre :
* cinquante et une pages

Millier, million et milliard sont des noms et non des adjectifs. Ils ne font pas vraiment partie du nombre et laissent place à l'accord :
* quatre cents millions
* deux cent mille
* deux cents milliers

L'adjectif numéral ordinal

On forme cet adjectif en ajoutant le suffixe "ième" au nombre correspondant (sauf pour premier et second) :
* trois ; troisième
* quatre ; quatrième
* cent ; centième
* mille ; millième...

Pour les abréviations, on prend les lettres finales. L'abréviation de "ième" est e sans accent, car il s'agit de la finale :
* 1er = premier
* 1re = première
* 2nd = second
* 2e = deuxième
* 2es = deuxièmes



Recommandation orthographique de 1990

En 1990, L'Académie française a introduit une réforme de l'orthographe qui simplifie l'écriture des nombres pas trop grands. Tous les numéraux composés sont unis par un trait d'union : trois-cent-vingt-quatre.

Note : il s'agit de recommandations et ceci n'est en rien obligatoire.












































FORMATION DU
SUBJONCTIF PRÉSENT














FORMATION

Pour former le subjonctif présent, on met le verbe à la 3e personne du pluriel du présent de l’indicatif, on enlève ent et on ajoute les terminaisons du subjonctif présent (‑e, ‑es, ‑e, ‑ions, ‑iez, ‑ent).
regarder
ils regardent
que je regard
e
finir
ils finissent
que je finiss
es
entendre
ils entendent
que j’entend
e
commencer
ils commencent
que je commenc
ions
nager
ils nagent
que je nag
iez
dormir
ils dorment
que je dorm
ent






UN QUE AU SUBJONCTIF

Au subjonctif, il est d’usage de mettre un que lorsqu’on conjugue un verbe.
que je regarde
que tu regardes
qu’il regarde

que nous regardions
que vous regardiez
qu’ils regardent







VERBES QUI SUBISSENT DES CHANGEMENTS ORTHOGRAPHIQUES

payer
acheter
préférer
que je paie
que j'achète
que je préfère
que tu paies
que tu achètes
que tu préfères
qu'il paie
qu'il achète
qu'il préfère
que nous payions
que nous achetions
que nous préférions
que vous payiez
que vous achetiez
que vous préfériez
qu'ils paient
qu'ils achètent
qu'ils préfèrent
appeler
jeter
geler
que j'appelle
que je jette
que je gèle
que tu appelles
que tu jettes
que tu gèles
qu'il appelle
qu'il jette
qu'il gèle
que nous appelions
que nous jetions
que nous gelions
que vous appeliez
que vous jetiez
que vous geliez
qu'ils appellent
qu'ils jettent
qu'ils gèlent






VERBES À DEUX RADICAUX

mourir
tenir
venir
que je meure
que je tienne
que je vienne
que tu meures
que tu tiennes
que tu viennes
qu'il meure
qu'il tienne
qu'il vienne
que nous mourions
que nous tenions
que nous venions
que vous mouriez
que vous teniez
que vous veniez
qu'ils meurent
qu'ils tiennent
qu'ils viennent
apercevoir
devoir
recevoir
que j'aperçoive
que je doive
que je reçoive
que tu aperçoives
que tu doives
que tu reçoives
qu'il aperçoive
qu'il doive
qu'il reçoive
que nous apercevions
que nous devions
que nous recevions
que vous aperceviez
que vous deviez
que vous receviez
qu'ils aperçoivent
qu'ils doivent
qu'ils reçoivent
boire
prendre
croire
que je boive
que je prenne
que je croie
que tu boives
que tu prennes
que tu croies
qu'il boive
qu'il prenne
qu'il croie
que nous buvions
que nous prenions
que nous croyions
que vous buviez
que vous preniez
que vous croyiez
qu'ils boivent
qu'ils prennent
qu'ils croient
voir
acquérir
concevoir
que je voie
que j'acquière
que je conçoive
que tu voies
que tu acquières
que tu conçoives
qu'il voie
qu'il acquière
qu'il conçoive
que nous voyions
que nous acquérions
que nous concevions
que vous voyiez
que vous acquériez
que vous conceviez
qu'ils voient
qu'ils acquièrent
qu'ils conçoivent
percevoir
s’asseoir
que j'aperçoive
que je m’assoie
que je m’asseye
que tu aperçoives
que tu t’assoies
que tu t’asseyes
qu'il aperçoive
qu'il s’assoie
qu'il s’asseye
que nous apercevions
que nous ns assoyions
que nous ns asseyions
que vous aperceviez
que vous vs assoyiez
que vous vs asseyiez
qu'ils aperçoivent
qu'ils s’assoient
qu'ils s’asseyent
décevoir
comprendre
surprendre
que je déçoive
que je comprenne
que je surprenne
que tu déçoives
que tu comprennes
que tu surprennes
qu'il déçoive
qu'il comprenne
qu'il surprenne
que nous décevions
que nous comprenions
que nous surprenions
que vous déceviez
que vous compreniez
que vous surpreniez
qu'ils déçoivent
qu'ils comprennent
qu'ils surprennent






VERBES IRRÉGULIERS

avoir
être
vouloir

que j'aie
que je sois
que je veuille

que tu aies
que tu sois
que tu veuilles

qu'il ait
qu'il soit
qu'il veuille

que nous ayons
que nous soyons
que nous voulions

que vous ayez
que vous soyez
que vous vouliez

qu'ils aient
qu'ils soient
qu'ils veuillent


pouvoir
savoir
aller

que je puisse
que je sache
que j'aille

que tu puisses
que tu saches
que tu ailles

qu'il puisse
qu'il sache
qu'il aille

que nous puissions
que nous sachions
que nous allions

que vous puissiez
que vous sachiez
que vous alliez

qu'ils puissent
qu'ils sachent
qu'ils aillent


faire
défaire
satisfaire

que je fasse
que je défasse
que je satisfasse

que tu fasses
que tu défasses
que tu satisfasses

qu'ils fassent
qu'il défasse
qu'il satisfasse

que nous fassions
que nous défassions
que nous satisfassions

que vous fassiez
que vous défassiez
que vous satisfassiez

qu'ils fassent
qu'ils défassent
qu'ils satisfassent


valoir
prévaloir
falloir

que je vaille
que je prévale
qu'il faille

que tu vailles
que tu prévales

qu'il vaille
qu'il prévale

que nous valions
que nous prévalions
pleuvoir

que vous valiez
que vous prévaliez
qu'il pleuve

qu'ils vaillent
qu'ils prévalent







VERBES SE TERMINANT EN ‑IER

Les verbes se terminant en ‑ier, ainsi que les verbes rire et sourire, ont deux -i aux personnes nous et vous.
rire
sourire
étudier

que je rie
que je sourie
que j'étudie

que tu ries
que tu souries
que tu étudies

qu'il rie
qu'il sourie
qu'il étudie

que nous riions
que nous souriions
que nous étudiions

que vous riiez
que vous souriiez
que vous étudiiez

qu'ils rient
qu'ils sourient
qu'ils étudient


apprécier
congédier
crier

que j'apprécie
que je congédie
que je crie

que tu apprécies
que tu congédies
que tu cries

qu'il apprécie
qu'il congédie
qu'il crie

que nous appréciions
que nous congédiions
que nous criions

que vous appréciiez
que vous congédiiez
que vous criiez

qu'ils apprécient
qu'ils congédient
qu'ils crient



























































Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)