jeudi 31 mai 2012


8º C – Quatrième C - contenus...

Contenus pour l'épreuve d'évaluation de juin deux mille douze...

Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation

Nom (de famille) / Prénom (individuel) /
Numéro (zéro - en toutes lettres) / Classe : Quatrième B 


Date : Lundi quatre juin  deux mille douze

8º C - ATTENTION: L'épreuve est lundi (04/06/12) à 13h30 (conformation faite avec votre prof. de maths et la direction.



2012 s'écrit : deux mille douze

…et avec les recommandations orthographiques de 1990 : deux-mille-douze




Structure de l’épreuve :
. Groupe I : Dictée

. Groupe II : Compréhension orale
. Groupe III : Compréhension écrite (= Interprétation de texte / Questions sur le texte)
. Groupe IV : Linguistique (= Grammaire / Fonctionnement de la langue / Connaissance explicite de la langue)
. Groupe V : Vocabulaire  
. Groupe VI : Culture
. Groupe VII : Traduction
. Groupe VIII : Production écrite ( = Expression Écrite / Composition)

- Attention :
Attention : À étudier :
Livre de français « Mots Croisés 2»:


Unité 8: « En voyage »
Unité 9: « On se connecte »



 Cahier d'exercices, pp.  7, 8, 12, 13,  16, 24, 25, 42, 43, 48, [pour pratiquer les verbes] ;


Un. 8 – pp.87 à 96

+ Cahier d'exercices, pp.  52 à 57 [pour pratiquer] ;
+ Cahier de l'élève


Un. 9 – pp.97 à 101

+ Cahier d'exercices, pp.  58, 59 et 63  [pour pratiquer] ;
+ Cahier de l'élève

- Voir -Texte de l’unité 8 : . « Un voyage inoubliable »p. 90;
- Voir -Texte de l’unité 9 : . « Et toi ? Tu chattes ? »p. 100;

- Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition :


. Voyages ; Transports ; Monuments ; villes ; pp. 88, 89, 90, 91

. Moyens de Communication  Sociale et à distance ; Télévision ; Radio ; Journal ; Internet ; Presse ; Magazines ; Revues ; ; pp. 98,  100




- Linguistique / Grammaire :


. Les verbes en –ER au présent de l’Indicatif, [exemple : AIMER];

. Les verbes pronominaux au présent de l’Indicatif, [exemple : S’APPELER];

. Le verbe AVOIR au présent de l’Indicatif;

. Le verbe ÊTRE au présent de l’Indicatif;

. Le Passé Composé, p. 22  + cahier; p. 43 ;

. L’imparfait de l’indicatif, p. 42 ;

. Le Futur Proche

. Le Futur Simple de l’Indicatif, pp. 72, 73

. L’impératif, p. 82 ;



. Le Conditionnel, p. 92 ;



. L’Expression de la condition, p. 93 ;

. Les adjectifs (déterminants) et pronoms possessifs, p. 93 ;



- Vocabulaire :



. La date (les jours de la semaine et les mois de l’année);
. Les numéraux / Les nombres;

. Les goûts personnels, p. 79

. Voyages ; Transports ; Monuments ; villes ; pp. 88, 89, 90, 91

. Moyens de Communication  Sociale et à distance ; Télévision ; Radio ; Journal ; Internet ; Presse ; Magazines ; Revues ; ; pp. 98,  100

. Nominalisation, p. 91 ex. 4

. Synonymes, p. 101, ex. 4

. Smileys, p. 101, ex. 6


- Culture:


. Culture  générale, pp.  15-16 [Test : Que sais-tu sur la France ?] ;

. Voyages ; Transports ; Monuments ; villes ; pp. 88, 89, 90, 91

. Moyens de Communication  Sociale et à distance ; Télévision ; Radio ; Journal ; Internet ; Presse ; Magazines ; Revues ; ; pp. 98,  100

. Des endroits de Paris, p. 91, ex. 3 a.


- Traduction :

. Voyages ; Transports ; Monuments ; villes ; pp. 88, 89, 90, 91

. Moyens de Communication  Sociale et à distance ; Télévision ; Radio ; Journal ; Internet ; Presse ; Magazines ; Revues ; ; pp. 98,  100



- Production écrite / Composition / Expression écrite :



- ATTENTION : écrire en français (escrever em francês)



(--- Écris un texte de 5 à 10 lignes ou de 50 à 100 mots sur le thème indiqué.)










A.   Raconte un voyage réel ou imaginaire et inoubliable. Un voyage que tu as fait ou que tu aimerais faire.

. Utilise des endroits visités ou à visiter ;

. Les moyens de transports  utilisés;

. Indique la date, la durée du voyage, la destination, les conditions météorologiques ;

. Les copines et / ou copains de voyage ;

. Les activités faites ou à faire ;

. Les impressions du voyage.



B.   Formule cinq choses que tu fais et cinq choses que tu ferais, si tu pouvais.



C.    Si tu pouvais, que ferais-tu dans la vie ? Explique.



D.   Explique une activité ou un rapport pour le journal de ton école.



E.   Écris un article pour un magazine ou une revue.



F.    Parle des moyens de communication. Présente les avantages et les inconvénients.



G.   Indique quand et où vois-tu ou utilises-tu des moyens de communication. Montre les avantages et les inconvénients.



H.   Présente ce qu’est Internet pour toi ? Étale les avantages et les inconvénients.



I.    C’est quoi le « chat » ? Et toi, tu chattes ? Quand ? Où ? Combien de fois ? Dis les avantages et les inconvénients.



J.   Es-tu esclave ou libre  d’un moyen de communication. Expose. Parle des avantages et des inconvénients.



K.    Quelle presse préfères-tu ? Relate.






à l'adresse http://www.leconjugueur.com/
vous pouvez :
. consulter votre nombre en toutes lettres
. conjuguer des verbes ou confirmer leur conjugaison
. écrire correctement la date



Bon travail!!!
Votre Prof.
Marie-Claire@SCWildschütz
Publié par Marie-Claire de Sá Couto Wildschütz


Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)