8º B – Quatrième B - contenus...
Contenus pour l'épreuve d'évaluation de mai deux mille douze...
Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation
Nom (de famille) / Prénom (individuel) /
Numéro (zéro - en toutes lettres) / Classe : Quatrième B
Contenus pour l'épreuve d'évaluation de mai deux mille douze...
Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation
Nom (de famille) / Prénom (individuel) /
Numéro (zéro - en toutes lettres) / Classe : Quatrième B
Date : Mercredi neuf mai deux mille douze
2012 s'écrit : deux mille douze
…et avec les recommandations
orthographiques de 1990 : deux-mille-douze
Structure de l’épreuve :
. Groupe I : Dictée
. Groupe II : Compréhension orale
. Groupe III : Compréhension écrite (= Interprétation de texte / Questions sur le texte)
. Groupe IV : Linguistique (= Grammaire / Fonctionnement de la langue / Connaissance explicite de la langue)
. Groupe V : Vocabulaire
. Groupe VI : Culture
. Groupe VII : Traduction
. Groupe VIII : Production écrite ( = Expression Écrite / Composition)
- Attention :
Attention : À étudier :
Livre de français « Mots Croisés 2»:
. Groupe III : Compréhension écrite (= Interprétation de texte / Questions sur le texte)
. Groupe IV : Linguistique (= Grammaire / Fonctionnement de la langue / Connaissance explicite de la langue)
. Groupe V : Vocabulaire
. Groupe VI : Culture
. Groupe VII : Traduction
. Groupe VIII : Production écrite ( = Expression Écrite / Composition)
- Attention :
Attention : À étudier :
Livre de français « Mots Croisés 2»:
Unité 6: « Ton toit, mon toit »
Unité 7: « Bien dans ton assiette »
Cahier d'exercices, pp. 7, 8, 12, 13,
16, 24, 25, 42, 43, 48, [pour pratiquer les verbes] ;
Un.
6 – pp.68 à 76
+
Cahier d'exercices, pp. 40 à 45 [pour
pratiquer] ;
+ Cahier de l'élève
+ Cahier de l'élève
Un.
7 – pp.77 à 86
+
Cahier d'exercices, pp. 46 à 51 [pour pratiquer] ;
+ Cahier de l'élève
+ Cahier de l'élève
- Voir -Texte de l’unité 6 : . « Dame Tortue est allergique »p. 70;
- Voir -Texte de l’unité 7 : . « La Ratatouille de Tante Sophie »p. 70;
- Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition :
.
Les maisons / habitations, p. 68 ;
.
Les tâches ménagères, p. 69 ;
.
Les aliments et boissons, pp. 78, 79, 80, 81, 84, 85
.
les repas / les moments de la journée, p. 79
.
Les goûts personnels, p. 79
- Linguistique / Grammaire :
. Les verbes en –ER au présent de l’Indicatif, [exemple : AIMER];
.
Les verbes pronominaux au présent de l’Indicatif, [exemple : S’APPELER];
.
Le verbe AVOIR au présent de l’Indicatif;
.
Le verbe ÊTRE au présent de l’Indicatif;
.
Le Passé Composé, p. 22 + cahier; p. 43 ;
.
L’imparfait de l’indicatif, p. 42 ;
.
Le Futur Proche
.
Le Futur Simple de l’Indicatif, pp. 72, 73
.
L’impératif, p. 82 ;
.
L’Expression de la conséquence, p. 73 ;
.
Les adverbes, p. 83 ;
-
Vocabulaire :
.
La date (les jours de la semaine et les mois de l’année);
. Les numéraux / Les nombres;
. Les numéraux / Les nombres;
.
Les maisons / habitations, p. 68 ;
.
Les tâches ménagères, p. 69 ;
.
Les aliments et boissons, pp. 78, 79, 80, 81, 84, 85
.
les repas / les moments de la journée, p.
79
.
Les goûts personnels, p. 79
- Culture:
. Culture générale, pp. 15-16 [Test : Que sais-tu sur la France ?] ;
.
La gastronomie française, pp. 81, 84;
- Traduction :
. Les maisons / habitations, p. 68 ;
.
Les tâches ménagères, p. 69 ;
.
Les aliments et boissons, pp. 78, 79, 80, 81, 84, 85
.
les repas / les moments de la journée, p.
79
.
Les goûts personnels, p. 79
- Production écrite / Composition / Expression écrite :
- Production écrite / Composition / Expression écrite :
- ATTENTION : écrire en français (escrever em francês)
- ATTENTION : écrire en français (escrever em francês)
Écris un petit texte de 5 à 10 lignes /
50 à 100 mots.
(--- Écris un texte de 5 à 10 lignes ou de 50 à 100 mots sur le thème indiqué.)
A. Décris ta maison
(utilise le vocabulaire concernant le type de maison, les étages, les pièces,
les meubles, les couleurs, ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas).
B. Imagine et
décris la maison du futur (utilise le vocabulaire concernant le type de maison,
les étages, les pièces, les meubles, les couleurs, ce que tu aimes et ce que tu
n’aimes pas).
C. Aides-tu à la
maison ? Participes-tu aux travaux domestiques ? Dis quelles tâches
ménagères se font chez toi et quelles sont celles que, toi, tu
effectues?
D. Nous avons
étudié la gastronomie française : quelques spécialités françaises.
Compare-la à la gastronomie portugaise (Compare la gastronomie française et la
portugaise). Fais un texte descriptif.
E. Indique tes
goûts personnels para rapport à l’Alimentation.
F. Organise un menu
équilibré pour toute la journée.
à l'adresse http://www.leconjugueur.com/
vous pouvez :
. consulter votre nombre en toutes lettres
. conjuguer des verbes ou confirmer leur conjugaison
. écrire correctement la date
Bon travail!!!
Votre Prof.
Marie-Claire@SCWildschütz
Publié par Marie-Claire de Sá Couto Wildschütz
.
Solutions pages 82-83
Impératif
Ex. 1
a) Bois
b) Évite c) Ne grignote pas … croque … mange … ne mange pas …
d) Fais … efforce(-toi)
e) Fais
f) Ne rate pas … monte … descend … propose …
g) invite
Ex. 2
La belle-mère de Cendrillon lui dit :
- Fais la vaisselle !
- Ferme les fenêtres !
- Balaie / Balaye le plancher !
Attention :
Les
verbes en -ayer peuvent se conjuguer de deux manières :
1/ soit ils gardent le y dans toute la conjugaison : Ex.: je balaye... 2/ soit le y se remplace par un i devant un e muet donc devant les terminaisons e, es, ent, erai, erais : Ex.: je balaie. |
- Balaie / Balaye le plancher !
- Prépare le dîner !
- Repasse le linge !
- Coupe le pain !
- Enlève la table !
Attention :
Règle du verbe enlever
|
Les
verbes en -ecer, -emer, -eper, -erer, -eser, -ever, -evrer ont un e muet à
l'avant-dernière syllabe de l'infinitif, comme lever.
Ces verbes changent leur -e muet en un -è ouvert devant une syllabe muette y compris devant les terminaisons erai... erais du futur et du conditionnel. Par exemple : j’enlève, j’enlèverai.
Cette
règle ne s'applique pas aux verbes en -eler et en -eter.
|
- Sors le chien !
- Épluche
les pommes de terre !- Lave les choux !
Adverbes
Ex. 1
a) très, bien, malheureusement, du tout ;
b) souvent, mal;c) régulièrement, rarement ;
d) très, vraiment ;
e) trop, tard, plus, avant ;
f) gravement ;
g) tristement ;
h) rapidement ;
i) tout à fait.
Ex. 2
a) Attentivement, le directeur nous demande
de faire ce travail.
Le directeur nous demande attentivement de
faire ce travail. Le directeur nous demande de faire ce travail attentivement.
b) Cette fille est gravement malade.
c) On finit vite l’exercice et on sort tout de suite.
d) Michel est complètement idiot : il renonce systématiquement à ses objectifs.
e) Tu t’es levé tard ce matin.
f) Ils se sont longuement regardés.
g) Calmement, le prof. a parlé avec ses élèves.
Le prof. a parlé calmement avec ses élèves.
Le prof. a parlé avec ses élèves, calmement.
h) Elle est extrêmement gentille.
i) Emma est immédiatement partie après le déjeuner.
j) Je parle souvent de ma famille.
k) Cet exercice est trop difficile.
L'adverbe
Formation
1. Si l'adjectif masculin se termine par une voyelle,
je lui ajoute le suffixe
«-ment».
Ex.:
calme + «-ment» = calmement pénible + «-ment» = péniblement
2. Si l'adjectif masculin se termine par une
consonne, je le mets au féminin, puis je lui ajoute le suffixe
-ment.
Ex.:
lent + «e» + «-ment» = lentement 3. Si l'adjectif masculin se termine par -ant ou -ent, je remplace -an par -amment et -ent par -emment.
Ex.:
brillant ---> brillamment prudent ---> prudemment
4. Certains adjectifs forment leur adverbe en
prenant la terminaison -ément ou -ûment.
Ex.:
énorme ---> énormément assidu -----> assidûment 5. D'autres ne respectent pas les règles de formation. Ex.: vrai ---> vraiment gentil ---> gentiment |
|
Pour en savoir plus :
L'adverbe
Formation
1. Les adverbes de manière en -ment.
a. Ils se forment en ajoutant le suffixe -ment au
féminin de l'adjectif.
Ex.
|
heureux,
heureuse
|
;
|
heureusement
|
vif,
vive
|
;
|
vivement
|
|
naturel,
naturelle
|
;
|
naturellement
|
|
facile,
facile
|
;
|
facilement
|
|
fou,
folle
|
;
|
follement
|
|
premier,
première
|
;
|
premièrement
|
b. Quelquefois le e du féminin se
change en é.
Ex.
|
profond,
profonde
|
;
|
profondément
|
aveugle,
aveugle
|
;
|
aveuglément
|
|
précis,
précise
|
;
|
précisément
|
|
énorme,
énorme
|
;
|
énormément
|
c. On ajoute -ment au masculin de
l'adjectif qui se termine par ai, é, i, u (car le e
du féminin a disparu des adverbes dans l'orthographe au XVIIe siècle).
Ex.
|
vrai
|
;
|
vraiment
|
résolu
|
;
|
résolument
|
aisé
|
;
|
aisément
|
d. La terminaison ant ou ent
d'un adjectif se change en amment ou en emment. Les deux
terminaisons se prononcent de la même façon.
Ex.
|
savant
|
;
|
savamment
|
prudent
|
;
|
prudemment
|
Exception
lent,
lente
|
;
|
lentement (formation régulière)
|
e. Certains adverbes se forment de façon
particulière.
Ex.
|
gentil
|
;
|
gentiment
|
bref
|
;
|
brièvement
|
2. D'autres adverbes sont vaguement reliés à
des adjectifs.
Ex.
|
bon
|
;
|
bien
|
meilleur
|
;
|
mieux
|
mauvais
|
;
|
mal
|
petit
|
;
|
peu
|
3. Beaucoup d'adverbes ne sont pas formés à
partir d'adjectifs mais proviennent du latin et d'anciennes formes composées.
Ex. ainsi, maintenant, tard, loin, d'abord,
ensuite
L'adverbe
Place de
l'adverbe
1. Un adverbe qui modifie un adjectif ou un
autre adverbe précède ce mot.
Ex.
|
Vous
êtes mal habillée. (devant un adjectif)
|
Il va probablement
mieux. (devant un adverbe)
|
2. Un adverbe qui modifie un verbe conjugué
ne se trouve jamais devant ce verbe.
a. S'il modifie un verbe à temps simple, il suit le verbe.
Ex.
|
Je le
crois généralement.
|
Parlez-moi
franchement.
|
|
Il
n'était jamais à l'heure.
|
b. S'il modifie un verbe à un temps composé, l'adverbe se
place entre l'auxiliaire et le participe passé quand il est court ou commun : toujours,
souvent, déjà, etc.
Ex.
|
Vous
avez mal jugé la situation.
|
J'ai presque
fini.
|
|
Vous
avez déjà pris votre décision?
|
c. Si l'adverbe est long (comme beaucoup d'adverbes en ment)
et non commun, on le place après le participe passé.
Ex.
|
Il
vous a parlé gentiment.
|
Elle a
agi généreusement.
|
Mais le
rythme de la phrase importe aussi pour la place de l'adverbe.
3. Les adverbes de temps et de lieu se placent au
commencement de la phrase, après le participe passé ou à la fin de la phrase.
Ex.
|
Aujourd'hui, j'ai des courses à
faire.
|
Je
l'ai rencontré là-bas.
|
|
Je
n'ai pas fait grand-chose hier.
|
|
Tu
t'es levé tard ce matin.
|
4. On place des adverbes au commencement ou à la fin de la
phrase pour les mettre en relief.
Ex.
|
Très lentement, il a levé
sa canne pour montrer quelque chose au loin.
|
5. L'adverbe se place après ou avant l'infinitif. L'adverbe
bien se place devant l'infinitif.
Ex.
|
Je
vous demande de parler souvent et de bien écouter aussi.
|
Voir aussi pour pratiquer :
Le mode impératif
Le mode impératif permet d'exprimer une action sous la
forme d'un ordre, d'une recommandation ou d'un conseil.
Lis ce livre !
Les temps de l'impératif
À l'impératif, le verbe se forme sans pronom et la phrase
contient généralement un point d'exclamation. On retrouve dans ce mode deux
temps : le présent et le passé.
Les temps de la conjugaison
Le présent de l'impératif
Le présent de l'impératif
L'impératif présent
La principale caractéristique de l'impératif est de
n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il
permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion.
En général, l'impératif est identique au présent de
l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet. La seule règle par
rapport au présent est la disparition du s final de la deuxième personne pour
tous les verbes se terminant par un e (verbe en -er y compris aller et certains
verbes du troisième groupe comme cueillir). Sauf devant en et y où l'on garde
le s pour une raison de sonorité (voir la note de grammaire à ce sujet).
- Cueille des
fleurs!
- Va te coucher!
- Allons-y!
- Mangez des pommes!
- Va te coucher!
- Allons-y!
- Mangez des pommes!
1er groupe
aimer |
2e groupe
bondir |
aime
|
bondis
|
aimons
|
bondissons
|
aimez
|
bondissez
|
3e groupe
|
||
descendre
|
courir
|
s'inscrire
|
descends
|
cours
|
inscris-toi
|
descendons
|
courons
|
inscrivons-nous
|
descendez
|
courez
|
inscrivez-vous
|
1. Les verbes
conjugués à l'impératif présent sont très proches du présent de l'indicatif
sauf avoir, être, savoir et vouloir qui se forment sur le présent du subjonctif
(ex: sois, sache)
2. La
caractéristique des verbes du 2e groupe est d'avoir un -ss- qui
apparaît entre le radical et la terminaison pour les temps du pluriel.
3. Les verbes du 1er
groupe (ainsi que ouvrir, offrir, souffrir, cueillir, aller et savoir) ne
prenne pas de s comme d'habitude à la 2e personne du singulier. Ils
se terminent donc en e (ex: sache). Par contre, pour des raisons
de sonorité, on ajoute un s quand le mot est suivi de en ou de y (ex: vas-y,
cueilles-en).
4. On place un
trait d'union entre le verbe à l'impératif et le pronom personnel complément
(ex: méfie-toi)
5. Attention à la
différence entre l'indicatif et l'impératif pour les verbes du 1ergroupe.
À l'impératif, il faut les terminer par un e : tu appelles mais appelle.
6. On a un trait
d'union avec le pronom complément : retenons-nous
.
.
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