8º A– Quatrième A - contenus...
Contenus pour l'épreuve d'évaluation 2 de mai deux mille douze...
Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation
Nom (de famille) / Prénom (individuel) /
Numéro (zéro - en toutes lettres) / Classe : Quatrième B
Contenus pour l'épreuve d'évaluation 2 de mai deux mille douze...
Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation
Nom (de famille) / Prénom (individuel) /
Numéro (zéro - en toutes lettres) / Classe : Quatrième B
Date : Jeudi trente-et-un mai deux mille douze
2012 s'écrit : deux
mille douze
…et
avec les recommandations orthographiques de 1990 : deux-mille-douze
Structure de l’épreuve :
.
Groupe I : Dictée
.
Groupe II : Compréhension orale
. Groupe III : Compréhension écrite (= Interprétation de texte / Questions sur le texte)
. Groupe IV : Linguistique (= Grammaire / Fonctionnement de la langue / Connaissance explicite de la langue)
. Groupe V : Vocabulaire
. Groupe VI : Culture
. Groupe VII : Traduction
. Groupe VIII : Production écrite ( = Expression Écrite / Composition)
- Attention :
Attention : À étudier :
Livre de français « Mots Croisés 2»:
. Groupe III : Compréhension écrite (= Interprétation de texte / Questions sur le texte)
. Groupe IV : Linguistique (= Grammaire / Fonctionnement de la langue / Connaissance explicite de la langue)
. Groupe V : Vocabulaire
. Groupe VI : Culture
. Groupe VII : Traduction
. Groupe VIII : Production écrite ( = Expression Écrite / Composition)
- Attention :
Attention : À étudier :
Livre de français « Mots Croisés 2»:
Unité 7 : « Bien dans ton assiette »
Un. 7 – pp.77 à 86
+
Cahier d'exercices, pp. 46 à 51 [pour pratiquer] ;
+ Cahier de l'élève
+ Cahier de l'élève
-
Voir -Texte de l’unité 7 : . « La
Ratatouille de Tante Sophie »p. 70;
- Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition :
. Les aliments et boissons, pp. 78, 79, 80, 81, 84, 85
.
les repas / les moments de la journée, p. 79
.
Les goûts personnels, p. 79
-
Linguistique / Grammaire :
. Les verbes en –ER au présent de l’Indicatif, [exemple : AIMER];
.
Les verbes pronominaux au présent de l’Indicatif, [exemple : S’APPELER];
.
Le verbe AVOIR au présent de l’Indicatif;
.
Le verbe ÊTRE au présent de l’Indicatif;
.
Le Passé Composé, p. 22 + cahier; p. 43 ;
.
L’imparfait de l’indicatif, p. 42 ;
.
Le Futur Proche
.
Le Futur Simple de l’Indicatif, pp. 72, 73
.
L’impératif, p. 82 ;
.
L’Expression de la conséquence, p. 73 ;
-
Vocabulaire :
. Les numéraux / Les nombres;
.
Les aliments et boissons, pp. 78, 79, 80, 81, 84, 85
.
les repas / les moments de la journée, p.
79
.
Les goûts personnels, p. 79
- Culture:
.
Culture générale, pp. 15-16 [Test : Que sais-tu sur la
France ?] ;
.
La gastronomie française, pp. 81, 84;
- Traduction :
. Les aliments et boissons, pp. 78, 79, 80, 81, 84, 85
.
les repas / les moments de la journée, p.
79
.
Les goûts personnels, p. 79
- Production écrite / Composition / Expression écrite :
- ATTENTION : écrire en français (escrever em francês)
- ATTENTION : écrire en français (escrever em francês)
Écris un petit texte de 5 à 10 lignes
/ 50 à 100 mots.
(--- Écris un texte de 5 à 10 lignes ou de 50 à 100 mots sur le thème indiqué.)
A. Nous avons
étudié la gastronomie française : quelques spécialités françaises.
Compare-la à la gastronomie portugaise (Compare la gastronomie française et la
portugaise). Fais un texte descriptif.
B. Indique tes
goûts personnels para rapport à l’Alimentation.
C. Organise un
menu équilibré pour toute la journée.
à l'adresse http://www.leconjugueur.com/
vous pouvez :
. consulter votre nombre en toutes lettres
. conjuguer des verbes ou confirmer leur conjugaison
. écrire correctement la date
Bon travail!!!
Votre Prof.
Marie-Claire@SCWildschütz
Publié par Marie-Claire de Sá Couto Wildschütz
Correction:
Solutions pages 82-83
Impératif
Ex. 1
a) Bois
b) Évite
c) Ne grignote pas … croque … mange … ne mange pas …
c) Ne grignote pas … croque … mange … ne mange pas …
d) Fais … efforce(-toi)
e) Fais
f) Ne rate pas … monte … descend … propose
…
g) invite
Ex. 2
La belle-mère de Cendrillon lui dit :
-
Fais la vaisselle !
- Ferme les fenêtres !
- Balaie / Balaye le plancher ! ***
- Prépare le dîner !
- Repasse le linge !
- Coupe le pain !
- Enlève la table ! *****
-
Sors le chien !
- Épluche
les pommes de terre !
- Lave les choux !
*** Attention :
Les
verbes en -ayer peuvent se conjuguer de deux manières : 1/ soit ils gardent
le y dans toute la conjugaison : je balaye... 2/ soit le y se remplace par un
i devant un e muet donc devant les terminaisons e, es, ent, erai, erais : je balaie.
|
***** Attention :
Règle du verbe enlever
|
Les
verbes en -ecer, -emer, -eper, -erer, -eser, -ever, -evrer ont un e muet à
l'avant-dernière syllabe de l'infinitif, comme lever. Ces verbes changent
leur -e muet en un -è ouvert devant une syllabe muette y compris devant les
terminaisons erai... erais du futur et du conditionnel. Par exemple :
j’enlève, j’enlèverai.
Cette
règle ne s'applique pas aux verbes en -eler et en -eter.
|
Le mode impératif
Le mode impératif permet d'exprimer une action sous la
forme d'un ordre, d'une recommandation ou d'un conseil.
Lis ce livre !
Les temps de l'impératif
À l'impératif, le verbe se forme sans pronom et la phrase
contient généralement un point d'exclamation. On retrouve dans ce mode deux
temps : le présent et le passé.
Les temps de la conjugaison
Le présent de l'impératif
Le présent de l'impératif
L'impératif présent
La principale caractéristique de l'impératif est de
n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il
permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion.
En général, l'impératif est identique au présent de
l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet. La seule règle par
rapport au présent est la disparition du s final de la deuxième personne pour
tous les verbes se terminant par un e (verbe en -er y compris aller et certains
verbes du troisième groupe comme cueillir). Sauf devant en et y où l'on garde
le s pour une raison de sonorité (voir la note de grammaire à ce sujet).
- Cueille des
fleurs!
- Va te coucher!
- Allons-y!
- Mangez des pommes!
- Va te coucher!
- Allons-y!
- Mangez des pommes!
1er groupe
aimer |
2e groupe
bondir |
aime
|
bondis
|
aimons
|
bondissons
|
aimez
|
bondissez
|
3e groupe
|
||
descendre
|
courir
|
s'inscrire
|
descends
|
cours
|
inscris-toi
|
descendons
|
courons
|
inscrivons-nous
|
descendez
|
courez
|
inscrivez-vous
|
1. Les verbes
conjugués à l'impératif présent sont très proches du présent de l'indicatif
sauf avoir, être, savoir et vouloir qui se forment sur le présent du subjonctif
(ex: sois, sache)
2. La caractéristique
des verbes du 2e groupe est d'avoir un -ss- qui apparaît entre le
radical et la terminaison pour les temps du pluriel.
3. Les verbes du 1er
groupe (ainsi que ouvrir, offrir, souffrir, cueillir, aller et savoir) ne
prenne pas de s comme d'habitude à la 2e personne du singulier. Ils
se terminent donc en e (ex: sache). Par contre, pour des raisons
de sonorité, on ajoute un s quand le mot est suivi de en ou de y (ex: vas-y,
cueilles-en).
4. On place un trait
d'union entre le verbe à l'impératif et le pronom personnel complément (ex:
méfie-toi)
5. Attention à la
différence entre l'indicatif et l'impératif pour les verbes du 1ergroupe.
À l'impératif, il faut les terminer par un e : tu appelles mais appelle.
6. On a un trait
d'union avec le pronom complément : retenons-nous
Voir aussi pour étudier :
Voir aussi pour pratiquer :
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