vendredi 25 mai 2012

8º A– Quatrième A - contenus...


8º A– Quatrième A - contenus...

Contenus pour l'épreuve d'évaluation 2 de mai deux mille douze...

Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation

Nom (de famille) / Prénom (individuel) /
Numéro (zéro - en toutes lettres) / Classe : Quatrième B 


Date : Jeudi trente-et-un mai  deux mille douze



2012 s'écrit : deux mille douze

…et avec les recommandations orthographiques de 1990 : deux-mille-douze




Structure de l’épreuve :


. Groupe I : Dictée

. Groupe II : Compréhension orale
. Groupe III : Compréhension écrite (= Interprétation de texte / Questions sur le texte)
. Groupe IV : Linguistique (= Grammaire / Fonctionnement de la langue / Connaissance explicite de la langue)
. Groupe V : Vocabulaire
. Groupe VI : Culture
. Groupe VII : Traduction
. Groupe VIII : Production écrite ( = Expression Écrite / Composition)

- Attention :
Attention : À étudier :
Livre de français « Mots Croisés 2»:


Unité 7 : « Bien dans ton assiette »
Un. 7 – pp.77 à 86

+ Cahier d'exercices, pp.  46 à 51  [pour pratiquer] ;
+ Cahier de l'élève
- Voir -Texte de l’unité 7 : . « La Ratatouille de Tante Sophie »p. 70;


- Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition :

. Les aliments et boissons, pp. 78, 79, 80, 81, 84, 85

. les repas / les moments de la journée, p. 79

. Les goûts personnels, p. 79


- Linguistique / Grammaire :


. Les verbes en –ER au présent de l’Indicatif, [exemple : AIMER];

. Les verbes pronominaux au présent de l’Indicatif, [exemple : S’APPELER];

. Le verbe AVOIR au présent de l’Indicatif;

. Le verbe ÊTRE au présent de l’Indicatif;

. Le Passé Composé, p. 22  + cahier; p. 43 ;

. L’imparfait de l’indicatif, p. 42 ;

. Le Futur Proche

. Le Futur Simple de l’Indicatif, pp. 72, 73

. L’impératif, p. 82 ;



. L’Expression de la conséquence, p. 73 ;

- Vocabulaire :


. La date (les jours de la semaine et les mois de l’année);
. Les numéraux / Les nombres;


. Les aliments et boissons, pp. 78, 79, 80, 81, 84, 85

. les repas / les moments de la journée, p.  79

. Les goûts personnels, p. 79


- Culture:

. Culture  générale, pp.  15-16 [Test : Que sais-tu sur la France ?] ;

. La gastronomie française, pp.  81, 84;


- Traduction :

. Les aliments et boissons, pp. 78, 79, 80, 81, 84, 85

. les repas / les moments de la journée, p.  79

. Les goûts personnels, p. 79



- Production écrite / Composition / Expression écrite :

- ATTENTION : écrire en français (escrever em francês)

Écris un petit texte de 5 à 10 lignes / 50 à 100 mots.
 
(--- Écris un texte de 5 à 10 lignes ou de 50 à 100 mots sur le thème indiqué.)


 

A.   Nous avons étudié la gastronomie française : quelques spécialités françaises. Compare-la à la gastronomie portugaise (Compare la gastronomie française et la portugaise). Fais un texte descriptif.

B.   Indique tes goûts personnels para rapport à l’Alimentation.

C.    Organise un menu équilibré pour toute la journée.


à l'adresse http://www.leconjugueur.com/
vous pouvez :
. consulter votre nombre en toutes lettres
. conjuguer des verbes ou confirmer leur conjugaison
. écrire correctement la date


Bon travail!!!
Votre Prof.
Marie-Claire@SCWildschütz
Publié par Marie-Claire de Sá Couto Wildschütz


Correction:


Solutions pages 82-83



Impératif



Ex. 1



a) Bois

b) Évite
c) Ne grignote pas … croque … mange … ne mange pas …

d) Fais … efforce(-toi)

e) Fais

f) Ne rate pas … monte … descend … propose …

g) invite



Ex. 2



La belle-mère de Cendrillon lui dit :

-  Fais la vaisselle !

- Ferme les fenêtres !

- Balaie / Balaye le plancher ! ***

- Prépare le dîner !

- Repasse le linge !

- Coupe le pain !

- Enlève la table ! *****

-  Sors le chien !

- Épluche  les pommes de terre !

- Lave les choux !



*** Attention :

Règle du verbe balayer
Les verbes en -ayer peuvent se conjuguer de deux manières : 1/ soit ils gardent le y dans toute la conjugaison : je balaye... 2/ soit le y se remplace par un i devant un e muet donc devant les terminaisons e, es, ent, erai, erais : je balaie.



***** Attention :

Règle du verbe enlever
Les verbes en -ecer, -emer, -eper, -erer, -eser, -ever, -evrer ont un e muet à l'avant-dernière syllabe de l'infinitif, comme lever. Ces verbes changent leur -e muet en un -è ouvert devant une syllabe muette y compris devant les terminaisons erai... erais du futur et du conditionnel. Par exemple : j’enlève, j’enlèverai.
Cette règle ne s'applique pas aux verbes en -eler et en -eter.







Le mode impératif

Le mode impératif permet d'exprimer une action sous la forme d'un ordre, d'une recommandation ou d'un conseil.

Lis ce livre !

Les temps de l'impératif

À l'impératif, le verbe se forme sans pronom et la phrase contient généralement un point d'exclamation. On retrouve dans ce mode deux temps : le présent et le passé.



Les temps de la conjugaison
Le présent de l'impératif



L'impératif présent

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion.

En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet. La seule règle par rapport au présent est la disparition du s final de la deuxième personne pour tous les verbes se terminant par un e (verbe en -er y compris aller et certains verbes du troisième groupe comme cueillir). Sauf devant en et y où l'on garde le s pour une raison de sonorité (voir la note de grammaire à ce sujet).

- Cueille des fleurs!
- Va te coucher!
- Allons-y!
- Mangez des pommes!

1er groupe
aimer
2e groupe
bondir
aime
bondis
aimons
bondissons
aimez
bondissez



3e groupe
descendre
courir
s'inscrire
descends
cours
inscris-toi
descendons
courons
inscrivons-nous
descendez
courez
inscrivez-vous



1.    Les verbes conjugués à l'impératif présent sont très proches du présent de l'indicatif sauf avoir, être, savoir et vouloir qui se forment sur le présent du subjonctif (ex: sois, sache)

2.    La caractéristique des verbes du 2e groupe est d'avoir un -ss- qui apparaît entre le radical et la terminaison pour les temps du pluriel.

3.    Les verbes du 1er groupe (ainsi que ouvrir, offrir, souffrir, cueillir, aller et savoir) ne prenne pas de s comme d'habitude à la 2e personne du singulier. Ils se terminent donc en e (ex: sache). Par contre, pour des raisons de sonorité, on ajoute un s quand le mot est suivi de en ou de y (ex: vas-y, cueilles-en).

4.    On place un trait d'union entre le verbe à l'impératif et le pronom personnel complément (ex: méfie-toi)

5.    Attention à la différence entre l'indicatif et l'impératif pour les verbes du 1ergroupe. À l'impératif, il faut les terminer par un e : tu appelles mais appelle.

6.    On a un trait d'union avec le pronom complément : retenons-nous



Voir aussi pour étudier :





Voir aussi pour pratiquer :












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