mercredi 2 mai 2012

Quatrième C - Contenus de l'épreuve de mai 2012



8º C – Quatrième C - contenus...

Contenus pour l'épreuve d'évaluation de mars  deux mille douze...
Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation

Nom (de famille) / Prénom (individuel) /
Numéro (zéro - en toutes lettres) / Classe : Quatrième B 


Date : Mercredi neuf mai  deux mille douze



2012 s'écrit : deux mille douze

…et avec les recommandations orthographiques de 1990 : deux-mille-douze



Structure de l’épreuve :
. Groupe I : Dictée

. Groupe II : Compréhension orale
. Groupe III : Compréhension écrite (= Interprétation de texte / Questions sur le texte)
. Groupe IV : Linguistique (= Grammaire / Fonctionnement de la langue / Connaissance explicite de la langue)
. Groupe V : Vocabulaire  
. Groupe VI : Culture
. Groupe VII : Traduction
. Groupe VIII : Production écrite ( = Expression Écrite / Composition)

- Attention :
Attention : À étudier :
Livre de français « Mots Croisés 2»:




Unité 6 : « Ton toit, mon toit »
Unité 7 : « Bien dans ton assiette »









Unité 6: « Ton toit, mon toit »
Unité 7: « Bien dans ton assiette »



 Cahier d'exercices, pp.  7, 8, 12, 13,  16, 24, 25, 42, 43, 48, [pour pratiquer les verbes] ;


Un. 6 – pp.68 à 76

+ Cahier d'exercices, pp.  40 à 45 [pour pratiquer] ;
+ Cahier de l'élève


Un. 7 – pp.77 à 86

+ Cahier d'exercices, pp.  46 à 51  [pour pratiquer] ;
+ Cahier de l'élève



- Voir -Texte de l’unité 6 : . « Dame Tortue est allergique »p. 70;
- Voir -Texte de l’unité 7 : . « La Ratatouille de Tante Sophie »p. 70;





- Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition :



. Les maisons / habitations, p. 68 ;

. Les tâches ménagères, p. 69 ;

. Les aliments et boissons, pp. 78, 79, 80, 81, 84, 85

. les repas / les moments de la journée, p. 79

. Les goûts personnels, p. 79




- Linguistique / Grammaire :


. Les verbes en –ER au présent de l’Indicatif, [exemple : AIMER];

. Les verbes pronominaux au présent de l’Indicatif, [exemple : S’APPELER];

. Le verbe AVOIR au présent de l’Indicatif;

. Le verbe ÊTRE au présent de l’Indicatif;

. Le Passé Composé, p. 22  + cahier; p. 43 ;

. L’imparfait de l’indicatif, p. 42 ;

. Le Futur Proche

. Le Futur Simple de l’Indicatif, pp. 72, 73



. L’impératif, p. 82 ;



. L’Expression de la conséquence, p. 73 ;

. Les adverbes, p. 83 ;





- Vocabulaire :



. La date (les jours de la semaine et les mois de l’année);
. Les numéraux / Les nombres;

. Les maisons / habitations, p. 68 ;

. Les tâches ménagères, p. 69 ;

. Les aliments et boissons, pp. 78, 79, 80, 81, 84, 85

. les repas / les moments de la journée, p.  79

. Les goûts personnels, p. 79


- Culture:


. Culture  générale, pp.  15-16 [Test : Que sais-tu sur la France ?] ;

. La gastronomie française, pp.  81, 84;


- Traduction :

. Les maisons / habitations, p. 68 ;

. Les tâches ménagères, p. 69 ;

. Les aliments et boissons, pp. 78, 79, 80, 81, 84, 85

. les repas / les moments de la journée, p.  79

. Les goûts personnels, p. 79









- Production écrite / Composition / Expression écrite :



- ATTENTION : écrire en français (escrever em francês)


Écris un petit texte de 5 à 10 lignes / 50 à 100 mots.

 
(--- Écris un texte de 5 à 10 lignes ou de 50 à 100 mots sur le thème indiqué.)






A.   Décris ta maison (utilise le vocabulaire concernant le type de maison, les étages, les pièces, les meubles, les couleurs, ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas).



B.   Imagine et décris la maison du futur (utilise le vocabulaire concernant le type de maison, les étages, les pièces, les meubles, les couleurs, ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas).



C.    Aides-tu à la maison ? Participes-tu aux travaux domestiques ? Dis quelles tâches ménagères se font chez toi et quelles sont celles que, toi, tu effectues? 



D.   Nous avons étudié la gastronomie française : quelques spécialités françaises. Compare-la à la gastronomie portugaise (Compare la gastronomie française et la portugaise). Fais un texte descriptif.



E.   Indique tes goûts personnels para rapport à l’Alimentation.



F.    Organise un menu équilibré pour toute la journée.
















à l'adresse http://www.leconjugueur.com/
vous pouvez :
. consulter votre nombre en toutes lettres
. conjuguer des verbes ou confirmer leur conjugaison
. écrire correctement la date



Bon travail!!!
Votre Prof.
Marie-Claire@SCWildschütz
Publié par Marie-Claire de Sá Couto Wildschütz

.

Solutions pages 82-83





Impératif





Ex. 1



a) Bois

b) Évite
c) Ne grignote pas … croque … mange … ne mange pas …

d) Fais … efforce(-toi)

e) Fais

f) Ne rate pas … monte … descend … propose …

g) invite



Ex. 2



La belle-mère de Cendrillon lui dit :

-  Fais la vaisselle !

- Ferme les fenêtres !

- Balaie / Balaye le plancher !



Attention :

Règle du verbe balayer
Les verbes en -ayer peuvent se conjuguer de deux manières : 1/ soit ils gardent le y dans toute la conjugaison : je balaye... 2/ soit le y se remplace par un i devant un e muet donc devant les terminaisons e, es, ent, erai, erais : je balaie.



- Balaie / Balaye le plancher !

- Prépare le dîner !

- Repasse le linge !

- Coupe le pain !

- Enlève la table !



Attention :

Règle du verbe enlever
Les verbes en -ecer, -emer, -eper, -erer, -eser, -ever, -evrer ont un e muet à l'avant-dernière syllabe de l'infinitif, comme lever. Ces verbes changent leur -e muet en un -è ouvert devant une syllabe muette y compris devant les terminaisons erai... erais du futur et du conditionnel. Par exemple : j’enlève, j’enlèverai.
Cette règle ne s'applique pas aux verbes en -eler et en -eter.





-  Sors le chien !

- Épluche  les pommes de terre !

- Lave les choux !





















Adverbes





Ex. 1



a)  très, bien, malheureusement, du tout ;

b) souvent, mal;

c) régulièrement, rarement ;

d) très, vraiment ;

e) trop, tard, plus, avant ;

f) gravement ;

g) tristement ;

h) rapidement ;

i) tout à fait.





Ex. 2



a) Attentivement, le directeur nous demande de faire ce travail.

Le directeur nous demande attentivement de faire ce travail.

Le directeur nous demande de faire ce travail attentivement.

b) Cette fille est gravement malade.

c) On finit vite l’exercice et on sort tout de suite.

d)  Michel est complètement idiot : il renonce systématiquement à ses objectifs.

e) Tu t’es levé tard ce matin.

f) Ils se sont longuement regardés.

g) Calmement, le prof. a parlé avec ses élèves.

Le prof. a parlé calmement  avec ses élèves.

 Le prof. a parlé avec ses élèves, calmement.

h) Elle est extrêmement gentille.

i) Emma est immédiatement partie après le déjeuner.

j) Je parle souvent de ma famille.

k) Cet exercice est trop difficile.









L'adverbe


Formation




1. Si l'adjectif masculin se termine par une voyelle, je lui ajoute le suffixe
«-ment».

calme + «-ment» = calmement
pénible + «-ment» = péniblement
2. Si l'adjectif masculin se termine par une consonne, je le mets au féminin, puis je lui ajoute le suffixe -ment.

lent + «e» + «-ment» = lentement

3. Si l'adjectif masculin se termine par -ant ou -ent, je remplace -an par
-amment et -ent par -emment.

brillant ---> brillamment prudent ---> prudemment
4. Certains adjectifs forment leur adverbe en prenant la terminaison -ément ou -ûment.

énorme ---> énormément
assidu -----> assidûment

5. D'autres ne respectent pas les règles de formation.

vrai ---> vraiment
gentil ---> gentiment

Pour en savoir plus :


 


L'adverbe


Formation


1. Les adverbes de manière en -ment.

a. Ils se forment en ajoutant le suffixe -ment au féminin de l'adjectif.

Ex.
heureux, heureuse
> 
heureusement
vif, vive
> 
vivement
naturel, naturelle
> 
naturellement
facile, facile
> 
facilement
fou, folle
> 
follement
premier, première
> 
premièrement



b. Quelquefois le e du féminin se change en é.

Ex.
profond, profonde
> 
profondément
aveugle, aveugle
> 
aveuglément
précis, précise
> 
précisément
énorme, énorme
> 
énormément



c. On ajoute -ment au masculin de l'adjectif qui se termine par ai, é, i, u (car le e du féminin a disparu des adverbes dans l'orthographe au XVIIe siècle).

Ex.
vrai
> 
vraiment
résolu
> 
résolument
aisé
> 
aisément



d. La terminaison ant ou ent d'un adjectif se change en amment ou en emment. Les deux terminaisons se prononcent de la même façon.

Ex.
savant
> 
savamment
prudent
> 
prudemment



Exception



lent, lente
> 
lentement (formation régulière)



e. Certains adverbes se forment de façon particulière.

Ex.
gentil
> 
gentiment
bref
> 
brièvement

2. D'autres adverbes sont vaguement reliés à des adjectifs.

Ex.
bon
> 
bien
meilleur
> 
mieux
mauvais
> 
mal
petit
> 
peu

3. Beaucoup d'adverbes ne sont pas formés à partir d'adjectifs mais proviennent du latin et d'anciennes formes composées.

Ex. ainsi, maintenant, tard, loin, d'abord, ensuite

 


 


L'adverbe


Place de l'adverbe


1. Un adverbe qui modifie un adjectif ou un autre adverbe précède ce mot.

Ex.
Vous êtes mal habillée. (devant un adjectif)
Il va probablement mieux. (devant un adverbe)



2. Un adverbe qui modifie un verbe conjugué ne se trouve jamais devant ce verbe.

a. S'il modifie un verbe à temps simple, il suit le verbe.

Ex.
Je le crois généralement.
Parlez-moi franchement.
Il n'était jamais à l'heure.

b. S'il modifie un verbe à un temps composé, l'adverbe se place entre l'auxiliaire et le participe passé quand il est court ou commun : toujours, souvent, déjà, etc.

Ex.
Vous avez mal jugé la situation.
J'ai presque fini.
Vous avez déjà pris votre décision?

c. Si l'adverbe est long (comme beaucoup d'adverbes en ment) et non commun, on le place après le participe passé.

Ex.
Il vous a parlé gentiment.
Elle a agi généreusement.

Mais le rythme de la phrase importe aussi pour la place de l'adverbe.

3. Les adverbes de temps et de lieu se placent au commencement de la phrase, après le participe passé ou à la fin de la phrase.

Ex.
Aujourd'hui, j'ai des courses à faire.
Je l'ai rencontré là-bas.
Je n'ai pas fait grand-chose hier.
Tu t'es levé tard ce matin.

4. On place des adverbes au commencement ou à la fin de la phrase pour les mettre en relief.

Ex.
Très lentement, il a levé sa canne pour montrer quelque chose au loin.

5. L'adverbe se place après ou avant l'infinitif. L'adverbe bien se place devant l'infinitif.

Ex.
Je vous demande de parler souvent et de bien écouter aussi.





Voir aussi pour pratiquer :























Le mode impératif

Le mode impératif permet d'exprimer une action sous la forme d'un ordre, d'une recommandation ou d'un conseil.

Lis ce livre !

Les temps de l'impératif

À l'impératif, le verbe se forme sans pronom et la phrase contient généralement un point d'exclamation. On retrouve dans ce mode deux temps : le présent et le passé.



Les temps de la conjugaison
Le présent de l'impératif



L'impératif présent

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion.

En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet. La seule règle par rapport au présent est la disparition du s final de la deuxième personne pour tous les verbes se terminant par un e (verbe en -er y compris aller et certains verbes du troisième groupe comme cueillir). Sauf devant en et y où l'on garde le s pour une raison de sonorité (voir la note de grammaire à ce sujet).

- Cueille des fleurs!
- Va te coucher!
- Allons-y!
- Mangez des pommes!

1er groupe
aimer
2e groupe
bondir
aime
bondis
aimons
bondissons
aimez
bondissez



3e groupe
descendre
courir
s'inscrire
descends
cours
inscris-toi
descendons
courons
inscrivons-nous
descendez
courez
inscrivez-vous

1.    Les verbes conjugués à l'impératif présent sont très proches du présent de l'indicatif sauf avoir, être, savoir et vouloir qui se forment sur le présent du subjonctif (ex: sois, sache)

2.    La caractéristique des verbes du 2e groupe est d'avoir un -ss- qui apparaît entre le radical et la terminaison pour les temps du pluriel.

3.    Les verbes du 1er groupe (ainsi que ouvrir, offrir, souffrir, cueillir, aller et savoir) ne prenne pas de s comme d'habitude à la 2e personne du singulier. Ils se terminent donc en e (ex: sache). Par contre, pour des raisons de sonorité, on ajoute un s quand le mot est suivi de en ou de y (ex: vas-y, cueilles-en).

4.    On place un trait d'union entre le verbe à l'impératif et le pronom personnel complément (ex: méfie-toi)



5.    Attention à la différence entre l'indicatif et l'impératif pour les verbes du 1ergroupe. À l'impératif, il faut les terminer par un e : tu appelles mais appelle.

6.    On a un trait d'union avec le pronom complément : retenons-nous


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