lundi 10 novembre 2008

Premières C et D - Systématisation des contenus pour l'épreuve écrite d'évaluation!

Systámatisation des contenus pour l'épreuve écrite d'évaluation des Premières C et D
11º C/D Premières C et D

Systématisation des contenus pour l’épreuve écrite d’évaluation

Nom (de famille) / Prénom (individuel) /Numéro (zéro - en toutes lettres) /
Classe : Première C/D/
Date : Jeudi treize novembre deux mille huit-

Structure de l’épreuve :
. Groupe 0 : Texte / Compréhension orale
. Groupe I : Compréhension écrite / Interprétation de texte / Questions /
. Groupe II : Linguistique / Grammaire / Fonctionnement de la langue
. Groupe III : Vocabulaire /
. Groupe IV : Culture /
. Groupe V : Production écrite / Composition

- Attention :

À étudier : Livre de français « Anti-Sèche»:
Première Partie - Information et Communication
Module 1 : Diversité et Mondialisation

Mod. 1 - pages 26 à 44
-Cahier d'activités pages 4, 5, 6, 26, 27, 28, 29, 72, 73, ...
+ cahier de l'élève

- Voir - Textes du module (1)
. «Extraits de presse» page 30;
. "Les chaînes publiques ont-elles encore une raison d'être" pages 32 à 33;
. "Ça bouchonne sur l'autoradio" page 34;
. "Journaux, télés, radios: des lycéens critiques", pages 38 et 39;
. "Fréquence Web", page 40;
. «Exprimez-vous sur les sites "Weblogs"», page 42;

- Thème / vocabulaire / Traduction / expressions / composition (G O, I, III, V) :

. Nature de texte, page 31, ex.1
. Les éléments spécifiques (La spécificité) d'un texte littéraire et ceux d'un texte de la presse, page 35;
. Expressions françaises / traduction, page 36, ex. 6;
. Les niveaux de langage (soutenu, familier et argot), page 36;
. Le sens d'expressions idiomatiques, page 41;
. Éléments qui composent un document caractéristiques d'un document, pages 41, ex. 1 et 43, ex. 1;
. Type de texte, page 41, ex. 2;
. Les faux-amis, page 44.

- Linguistique / Grammaire (G II) :

. Les verbes à tous les temps étudiés en cours l'année dernière et révisés cette année(présent, imparfait, passé composé, futur, futur proche, conditionnel, impératif, gérondif, plus-que-parfait, futur antérieur, conditionnel passé), des temps simples et des temps composés, pages 10, 11 et 26 / cahier;
. Particularités de la conjugaison des verbes ÊTRE, FAIRE et DIRE, page 37 / cahier;

- Culture (G IV) :

. Revue Jeunesse: 100% Séries, page 27;
. "À la Une" paroles et musique de Jean Ferrat, page 28;
. La raclette , cahier;
. La fondue, cahier;
. Les stations radio, pages 34, 35 et cahier (Groupe Europe);
. Le nom de trois journaux de lycéens, pages 38, 39;
. Les "Weblog" en FRance, pages 42, 43;
. Weblog : Webgraphie / webographie, cahier.

- Production écrite / Composition (G V) :

. Explique en quoi la revue 100% Séries illustre bien la mondialisation de la programmation des télévisions. (page 27)
. Quels types d'émissions de télévision française connais-tu et quels sont leur équivalent en émission de télévision portugaise? (pages 28, 29)
. Qu'est-ce qui empêche les chaînes publiques françaises de faire des émissions avec plus de qualité? Et par rapport au paysage audiovisuel portugais. (page 33)
. Parle de ton journal de l'école. (page 39)
. Explique en quoi les "weblog" montrent un véritable esprit communautaire. (page 44 / cahier)

Écris un texte de 10 à 15 lignes ou de 100 à 150 mots sur les thèmes indiqués.

Bon travail!!!
Votre Prof.
Marie Claire


Note:

La fondue


Le terme fondue désigne différents plats consistant à tremper dans un liquide (fromage, huile, bouillon, chocolat fondu) les morceaux d'un aliment (pain, viande, poissons, fruits, légumes).



La raclette

La raclette (au féminin) est un plat valaisan typique obtenu en raclant une demi-meule de fromage fondue à sa surface par la proximité d'une source de chaleur.



(images retirées du Google.fr et explications sur wikipédia.fr)

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