vendredi 14 novembre 2008

Secondes D et G -


Systématisation des contenus pour l’épreuve écrite d’évaluation
Secondes

Nom (de famille)/Prénom (individuel)/Numéro (zéro)/Classe : Seconde D / G /
Date : Mardi dix-huit novembre deux mille huit

- Structure de l’épreuve :
. Groupe 0 : Texte / Compréhension orale
. Groupe I : Compréhension écrite / Interprétation de texte / Questions
. Groupe II : Linguistique / Grammaire / Fonctionnement de la langue
. Groupe III : Vocabulaire /
. Groupe IV : Culture /
. Groupe V : Production écrite / Composition

- Attention : Étudier : Livre de français « Anti-Sèche »:
Dossier 1 « Groupe d’appartenance et de référence »
Module 1 « Famille (s) »
Pages 36 à 47

- Voir Textes du dossier 1 « Groupe d’appartenance et de référence »
. Module 1 « Famille (s) »
. Faire la Fiche d’auto-évaluation ps. 46 et 47
. Synthèse grammaticale p. 9

Module 1 « Famille (s) »

. Page 36 « Maman est d’ici et Papa est d’ailleurs »
. Page 38 « En famille monoparentale »
. Page 42 « Grandir avec des beaux-parents »

- Thème / vocabulaire / expressions / composition (G 0, I, III, V) :

. Famille
. Situations familiales : mariage, mariage mixte, divorce, famille monoparentale, beaux-parents, famille recomposée, …

- Linguistique / Grammaire (G II) :
. Les verbes à tous les temps (présent, imparfait, passé composé, futur, futur proche, plus-que-parfait, conditionnel, gérondif, impératif)
. Flexion verbale des temps simples : verbes irréguliers p. 15
. Flexion verbale des temps simples : verbes à un radical (du type de CHANTER) ps. 33, 34 et 35
. Flexion verbale des temps simples : verbes à un radical (du type de DÉFENDRE, VÊTIR, RIRE, CONCLURE) p. 41
. Forme négative p. 44 et 45

- Vocabulaire / Traduction (G III) :

. Traduction d’expressions p. 37 (ex 4 et 5)
. Traduction de mots homonymes p. 39
. Traduction de mots p. 43
. Traduction de mots « faux amis » p. 43

- Culture (G IV) :
. Mariages mixtes ; mariages entre français et étrangers (les chiffres) p.36, 37
. Deux sur dix (2/10) mariages sont binationaux en France ;
. Vingt-cinq mille (25000) mariages mixtes conclus chaque année en France ;
. Six sur dix (6/10) conjoints étrangers viennent des pays d’Afrique pour se marier en France;
. environ trente mille (30000) enfants nés des unions mixtes ou de coupes mixtes;
. Deux (2) langues, deux (2) religions, deux (2) histoires, deux (2) identités, deux (2) origines, deux (2) pays, deux (2) cultures ;
. Deux (2) fois plus de divorce chez les couples mixtes en France.

. Augustin Barbara, sociologue, auteur de l’ouvrage « Les couples mixtes », éditions Bayard, 1993.
Voir sur http://www.amazon.fr/couples-mixtes-Augustin-Barbara/dp/2227067284

. Irène Théry, sociologue,p. 42
(Irène Théry est une sociologue française née à Aix-en-Provence.
(Spécialisée dans la sociologie du droit, de la famille et de la vie privée, elle travaille sur les transformations contemporaines des liens entre les sexes et les générations. Elle a publié plusieurs ouvrages sur les mutations du droit et de la justice de la famille, sur les familles recomposées et sur le masculin et le féminin.
Elle dirige un réseau international de recherche pluridisciplinaire sur les familles recomposées (fondé en 1991 en collaboration avec Marie-Thérèse Meulders-Klein , directrice du Centre de droit de la famille de l'Université catholique de Louvain).)
– sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ir%C3%A8ne_Th%C3%A9ry

. L'Insee: Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)

. « Mon fils, ma bataille » de Daniel Balavoine (paroles et musique), album « Un autre monde », 1980, p. 40

Daniel Balavoine est un auteur-compositeur-interprète français, né à Alençon (Orne) le 5 février 1952 et décédé le 14 janvier 1986 à Gourma-Rharous (Mali) dans un accident d'hélicoptère en marge du Paris-Dakar. Sur ce titre Daniel Balavoine chante pour son fils pour lequel il se bat avec sa femme pour en obtenir la garde. La chanson est très explicite et ne nécessite pas d'explications très poussées.

Sur http://www.dailymotion.com/video/x235ws_daniel-balavoine-mon-fils-ma-batail_music et http://www.lacoccinelle.net/traduction-chanson-100077-.html

- Production écrite / Composition (G V) :

. Que penses-tu des familles recomposées ? Quelle est ton opinion sur les beaux-parents (les nouveaux conjoints des parents) ? Quels peuvent être les problèmes des relations entre enfants et beaux-parents ?
. Que penses-tu du divorce ? Quelle est ton opinion sur les conséquences d’un divorce ou d’une séparation? Est-ce bon ou mauvais et pour qui ?

. Autrefois les histoires finissaient toujours par : « Ils se marièrent et ils eurent beaucoup d’enfants ». Aujourd’hui, il faudrait ajouter : « Et ils divorcèrent puis fondèrent une nouvelle famille … ». Longtemps considéré comme marginal, le divorce est aujourd’hui entré dans les mœurs. Pourquoi ? Quelle est ton opinion ?

. Que penses-tu des familles monoparentales ? Quelle est ton opinion sur vivre avec la mère ou le père seulement ? Quelles peuvent en être les conséquences positives ou négatives ?

. Que penses-tu des mariages mixtes ? Es-tu d’accord ou pas ? Pourquoi ? La situation d’un mariage mixte peut devenir plus complexe avec la naissance d’un bébé ? Pourquoi ? Comment la double origine d’un enfant peut être une source de richesse ? Aimerais-tu te marier avec un(e) étranger (ère) ? Pourquoi ?


Écris un texte de plus ou moins cent mots (150) / dix à quinze lignes (10 à 15). N’oublie pas de donner ton opinion personnelle et aussi, mais pas seulement ce que tu as appris dans les cours, c’est très important !

Bon travail :))
Votre Prof.
Marie-Claire "Nous aussi, nous sommes une famille!!! Souvenez-vous en! Parfois, l'on se sépare, parfois, l'on divorce, parfois, l'on se remet ensemble et la communion est totale! L'école est la deuxième famille de la vie, car elle apporte, non seulement l'enseignement, mais aussi affection, préoccupation, confidence, amitié, compagnie,..."

Post Srciptum: N'oubliez pas de me remettre vos arbres généalogiques!!!
…………………………………………………………………………………………………………………………………

Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)