samedi 15 novembre 2008

Texte pouvant aider à rédiger votre devoir...

Famille monoparentale

Une famille monoparentale est une famille constituée d'un seul adulte et d'au moins un enfant. L'enfant a pu être conçu hors des liens du mariage sans que le père soit identifié (« mère-célibataire » ou « fille-mère »), ou l'un des parents avoir décédé.
Cette formule est aussi utilisé pour des familles ou un seul parent a la charge des enfant, le plus souvent la mère.
Dans le cas où les parents vivants ont divorcé, se sont séparés ou « dépassés », la famille est alors éclatée.
Ce que l'INSEE appelle famille monoparentale est en fait la notion de foyer monoparental. Ainsi, entre 1990 et 1999, le nombre de familles monoparentales est passé de 1 397 000 à 1 640 000[1], ce qui s'explique principalement par l'augmentation du nombre de divorces dans le même temps.
Une de leurs conséquences est la paupérisation des ménages.
Les différentes enquêtes ont estimé que 13 % des familles en 1992 sont monoparentales, 17 % en 1994, soit deux millions d’enfants, que 40 % des enfants séparés voient leur père tout les 15 jours, un quart pas du tout, que près d’un enfant sur deux de famille monoparentale sort sans diplôme du système scolaire et que 80% des familles monoparentales sont composées de mères.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_monoparentale


Le Secours Catholique publie aujourd'hui son rapport annuel, un des baromètres du quotidien des plus démunis en France. Il y apparait que les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses à demander de l'aide et cumulent les difficultés pour se loger, pour trouver du travail. En effet, le nombre de familles monoparentales n'a cessé d'augmenter : en 1997, le Secours Catholique avait à faire avec autant de familles monoparentales que de couples, en 2002, ces familles monoparentales étaient 56% et, en 2007, 60%.La grande majorité (67 %) des enfants de 6 à 17 ans accueillis par le Secours Catholique vit dans une famille monoparentale alors que les plus jeunes (les moins de 3 ans) sont plus nombreux au sein des couples.La France compte sept millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté parmi lesquelles deux millions d'enfants pauvres, dont un sur deux vit avec un parent seul.Les familles monoparentales sont aussi grandement défavorisées par rapport à l'accès à l'emploi : parmi les couples dont le plus jeune enfant a moins de 3 ans, 27,5% des chefs de familles en couple ont accès à l'emploi contre 9,2% pour les familles monoparentales.Evidemment, la précarité du logement touche davantage les mères jeunes et seules.Par ailleurs, le Secours catholique voit arriver depuis le début de la crise financière de septembre, de plus en plus de jeunes. Tout comme les 50-60 ans : ils sont de plus en plus nombreux dans les services d'accueil du Secours Catholique.

http://www.parent-solo.fr/modules/news/article.php?storyid=481


La famille monoparentale, facteur de précarité
Article publié le 06 Juin 2008Source : LE MONDE.FR Anne cheminTaille de l'article : 585 motsExtrait :
En 2005, 1,76 million de familles françaises étaient composées d'un seul adulte. Ces familles monoparentales concernent près d'un enfant sur cinq. Elles sont essentiellement dirigées par des femmes. Mais seulement une sur deux travaille à temps complet. Et l'accès au logement est difficile. On les accuse de tous les maux sans vraiment les connaître : les familles monoparentales sont souvent montrées du doigt dans les débats sur la délinquance des mineurs ou la "perte des repères". Elles sont avant tout des familles plus fragiles que les autres. C'est ce que démontre la première étude de l'Insee qui passe en revue leurs difficultés en matière d'emploi et de logement.

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1039392&clef=ARC-TRK-NC_01

Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)