jeudi 19 mai 2011

Littérature FRancophone

Littérature FRancophone



Littérature Française et Francophone

Lire un livre,
c’est vivre deux vies:
la nôtre et celle du livre!!!

Mais,
écrire un livre
c’est vivre une seule vie:
celle de l’histoire du livre!!!


La littérature est une richesse gratuite!!!


Tableau:
Le bibliothécaire de Giuseppe Arcimboldo, (Arcimboldi ou Arcimboldus) (1527 à Milan, Italie - 1593 à Milan) est un peintre maniériste, célèbre comme auteur de nombreux portraits suggérés par des objets, des végétaux, des animaux ou des objets astucieusement disposés.

Un peu d’histoire de la littérature française

La littérature française comprend l'ensemble des œuvres écrites par des auteurs de nationalité française ou de langue française (francophone). Son histoire commence en ancien français au Moyen Âge et se perpétue jusqu’aujourd'hui.

Au Moyen-âge, il y avait :
La Chanson de Geste
La littérature courtoise
Le Roman Courtois
La Littérature Bourgeoise
La poésie au Moyen Âge
La Poésie courtoise
La Poésie Bourgeoise

Les premiers grands textes de la littérature française datent du milieu du Moyen Âge (XIe siècle), époque de développement de l'agriculture et d'expansion démographique après des périodes d'invasions, d'anarchie et d'épidémies.


La littérature courtoise, apparue au XIIe siècle, a pour thème principal le culte de l'amour unique, parfait et souvent malheureux.


Chrétien de Troyes (1135 ?–1190 ?) est sans doute le premier romancier de la littérature française ; ses romans comme Lancelot ou le Chevalier de la charrette et Perceval ou le Conte du Graal sont typiques de ce genre littéraire.

Au XVIe siècle


Les principes de l'humanisme vont marquer profondément la littérature : retour aux textes anciens (grecs, latins et hébreux), désir de connaissance, renouvellement des formes et des thèmes en se distinguant de la littérature médiévale.


Un des romans les plus marquants est celui de Rabelais.
Les Essais de Montaigne sont un important ouvrage situé entre la philosophie et l'autobiographie.
Les Essais sont d'ailleurs une des premières autobiographies françaises et ouvrent ainsi la porte à Rousseau et tant d'autres. Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau cherche à peindre l'homme, avec ses qualités, mais aussi ses défauts.

Le XVIIe siècle compte deux grands courants littéraires: le classicisme et la littérature baroque.
Les grands noms de la littérature de cette époque sont : Corneille, Jean Racine, Molière, Pascal, La Rochefoucauld, La Fontaine, Nicolas Boileau, La Bruyère, Mme de La Fayette, Mme de Sévigné, Le Cardinal de Retz.


Au XVIIIe siècle

Le XVIIIe siècle est appelé « siècle des Lumières ». Par cette métaphore le siècle cherche à consacrer, à travers l'esprit de la Renaissance et le cartésianisme du siècle précédent, le triomphe de la Raison sur les Ténèbres.


Au XIXe siècle

Le XIXe siècle est important par le nombre de chefs-d’œuvre que la littérature française a créés, cette période littéraire, est proche de nous.


Pour de nombreux historiens de la littérature, le XIXe siècle littéraire français demeure celui du romantisme, d'abord avec Chateaubriand, puis avec Victor Hugo, du réalisme avec Stendhal, Honoré de Balzac, Gustave Flaubert et du naturalisme avec Émile Zola.

Le réalisme est une étiquette plus vague, collée postérieurement aux écrivains à partir des définitions de Champfleury, Stendhal et Balzac se situant entre le romantisme et le réalisme. (E. Q.)
Le naturalisme, en revanche, procède d'une véritable démarche qu'Émile Zola a longuement explicitée.


Dans la continuité des romans du XIXe siècle, dont l'une des représentante fut George Sand, la littérature française a continué de s'illustrer avec des auteurs comme Pierre-Jakez Hélias (Le Cheval d'orgueil) et Henri Vincenot dans la seconde moitié du XXe siècle. Ce genre continue de se développer avec des auteurs comme Jean Anglade ou Jean-Paul Malaval.


Au XXe siècle


La littérature française du XXe siècle a été profondément marquée par les crises historiques, politiques, morales et artistiques. Le courant littéraire qui a caractérisé ce siècle est le surréalisme (Alexandre O’Neill) (Salvador Dalí), qui est surtout un renouveau de la poésie (André Breton, Robert Desnos...), mais aussi l'existentialisme (Vergílio Ferreira) (Gabriel Marcel, Jean-Paul Sartre).


Pour ce siècle, Marcel Proust apparaît comme le dernier grand auteur français. La seule comparaison est à chercher du côté de Céline.
Par une approche syntaxique au plus proche de la réalité de la rue, la création d'une nouvelle langue mêlée à un argot fantaisiste, il s'est également illustré comme l'un des plus grands écrivains français de ce siècle et a marqué beaucoup d'écrivains.


Littérature

Francophone


Toute littérature écrite en langue française est une littérature francophone.


Le terme est souvent utilisé, à tort, pour ne désigner que les œuvres d’écrivains francophones non français, qu’ils soient européens ou pas (Belges, Suisses, Québécois, Africains, Maghrébins, Antillais, etc).

La littérature française fait partie de la littérature francophone, mais un écrivain de nationalité française provenant d'un Département d'outre-mer, comme Aimé Césaire (martiniquais) ou Édouard Glissant, est curieusement appelé écrivain francophone, et un Samuel Beckett ou un Eugène Ionesco se trouve au rayon de littérature française.


De plus en plus d'auteurs, ayant vécu dans plusieurs pays, ou étant d'origine multiple, sont difficiles à classer par nationalité. À titre d'exemple, on peut parler de littérature guadeloupéenne-sénégalaise (pour l'œuvre de Myriam Warner-Vieyra), ou haïtiano-québécoise (pour Émile Ollivier).

L'œuvre d'un Albert Camus ou d'une Marguerite Yourcenar nous rappelle que la nationalité n'est pas la seule façon de distinguer et de classifier les auteurs. Mais si son œuvre est écrite en langue française, elle appartient à la littérature francophone.


Bibliographie

Charles Bonn, Xavier Garnier et Jacques Lecarme (sous la direction de), Littérature francophone, Paris, Hatier, 409 p. (ISBN 2218716763)
Jean-Louis Joubert (sous la direction de), Littérature Francophone : anthologie, Paris, Nathan, 1992, 446 p. (ISBN 2288824026)
Henri Lemaître, Dictionnaire Bordas de littérature française et francophone, Paris, Bordas, 1985, 850 p. (ISBN 2040161694)
. Julaud, Jean-Joseph, La littérature Française pour les nuls, Paris, First Editions, 643p. (ISBN 2754000615)

Webographie

http://www.fabula.org/actualites/professeure-de-litterature-francaise-ou-francophone-poste-temporaire-semestre-d-automne-2010_38462.php
http://www.etudes-litteraires.com/auteurs.php
http://www.la-litterature.com/dsp/dsp_display.asp



Un
dernier petit conseil: LISEZ!!!

Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)