mardi 10 mai 2011

Contenus pour l'épreuve... 11ºBCD... premières...

Contenus pour l'épreuve... 11ºBCD... premières...


11ºs - Premières BCD - Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation de mai...


Nom (de famille) / Prénom (individuel) /
Numéro (zéro - en toutes lettres) / Classe : Première BCD
Date : Mardi trente-et-un mai deux mille onze

Structure de l’épreuve :
. Groupe I : Dictée
. Groupe II : Compréhension orale
. Groupe III : Compréhension écrite (= Interprétation de texte / Questions sur le texte)
. Groupe IV : Linguistique (= Grammaire / Fonctionnement de la langue)
. Groupe V : Vocabulaire
. Groupe VI : Traduction
. Groupe VII : Culture
. Groupe VIII : Production écrite ( = Expression Écrite / Composition)

- Attention :
Attention : À étudier :
Livre de français « Anti-Sèche»:

Deuxième Partie – « Science, Technologie et Environnement »
Module 6: « Éthique et Qualité de Vie »

Mod. 6 – pp. 140 à 159
+ Cahier d'activités, pp. 21 à 24 ; pp. 46 à 50 ; pp. 66 à 70 et p. 74, ex. 2 et 3 (fiche 30)
+ Cahier de l'élève
+ Conte « La fin de Robinson Crusoé » de Michel Tournier

- Voir -Textes du module (6) vus en cours + autres*

. «Si j’étais ministre de l’énergie» Bande dessinée, p. 140;
. «Faut-il avoir peur de la science ?» pp. 142-143 ;
. «Les OGM arrivent…» pp. 146-147;
. «Recherche et éthique» p. 150;
. «N’ayons pas peur des progrès de la génétique» pp. 152-153*;

- Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition :

. Éthique, p. 150;
. Qualité de Vie;
. Recherche, p. 150 ;
. Clonage, p. xx ;
. don d’organe, p. xx ;
. avortement, p. xx ;
. commerce des espèces, p. xx ;
. produits transgéniques, p. xx ;
. couloirs de la mort, p. xx ;
. euthanasie, p. xx ;
. fécondation in vitro, p. xx ;
. science, pp. 142-143 ;
. OGM, pp. 146-147 ;
. bioéthique, p. 151 ;
. progrès de la génétique, pp. 152-153 ;
. recherche sur l’embryon, p. 154 ;
. …

- Linguistique / Grammaire :

. Les verbes à tous les temps (simples et composés) étudiés en cours l'année dernière et révisés cette année :
(.présent,
. imparfait,
. futur,
. conditionnel,
. impératif,
. subjonctif,
. futur proche,
. passé récent,
. présent continu,
. passé composé,
. plus-que-parfait,
. futur antérieur,
. conditionnel passé,
. subjonctif passé
. gérondif,
. participe présent)p. 155,

des temps simples et des temps composés, pp. 10, 11 et 26 / cahier;

. Conjugaison de verbes impersonnels, p. 122 ;


. Discours Direct et Indirect (rapporté), p. 145 ;
. Expression de l’opposition et de la concession, p. 149 ;


- Vocabulaire :

. Champ lexical et sémantique (Voc. sur le thème du module 6) :
. . Éthique, p. 150; . Qualité de Vie; . Recherche, p. 150 ; . Clonage, p. xx ; . don d’organe, p. xx ; . avortement, p. xx ; . commerce des espèces, p. xx ; . produits transgéniques, p. xx ; . couloirs de la mort, p. xx ; . euthanasie, p. xx ; . fécondation in vitro, p. xx ; . science, pp. 142-143 ; . OGM, pp. 146-147 ; . bioéthique, p. 151 ; . progrès de la génétique, pp. 152-153 ; . recherche sur l’embryon, p. 154 ;
; . …

. Homophones, p. 151, ex. 4 ;


- Culture:
. Culture du test diagnostique ;

. Personnages :

Vizir Iznogoud, Sultan Pullmankar, Dilat, le magicien, p. 141, ex. 1 ;
. Claudie Haigneré, pp. 142-143 ;
. OGM en FRance, pp. 146-147 ;
. INRA, pp. 146-147 ;
. INSERM, pp. 146-147 ;
. CRII-GEN, pp. 146-147 ;
. Jacques Testart, Éric Gall, Gilles-Éric Séralini, Louis-Marie Houdebine, pp. 146-147 ;
. la loi sur la bioéthique en France, p. 150 ;
. Chanson « Ma liberté de penser » de Florent Pagny , p. 144;
. La fin de Robinson Crusoé de Michel Tournier.

- Traduction :

. Discours Direct et Indirect, p. 145, ex.4;
. Recherche et éthique – Procréation assistée, pp. 150-151, ex. 5 ;
. Participe présent et gérendif, p. 155, ex. 4 ;
. La fin de Robinson Crusoé de Michel Tournier.


- Production écrite / Composition / Expression écrite :

Développez un de ces thèmes suivants en employant les expressions utiles pour prendre position (POUR ou CONTRE), pour prendre / demander la parole ou pour donner son opinion, p. 154:

1. Expliquez comment le monde peut basculer à la recherche d’un équilibre entre richesse et pauvreté?, p. 141, ex. 2;

2. Expliquez comment le monde peut basculer à la recherche d’un équilibre entre qualité de vie et profit financier?, p. 141, ex. 2;

3. Expliquez comment le monde peut basculer à la recherche d’un équilibre entre matérialisme et éthique?, p. 141, ex. 2;

4. Expliquez comment le monde peut basculer à la recherche d’un équilibre entre avancée technologique et tradition?, p. 141, ex. 2;

5. Expliquez comment le monde peut basculer à la recherche d’un équilibre entre défense de l’environnement et progrès?, p. 141, ex. 2;

6. Expliquez comment le monde peut basculer à la recherche d’un équilibre entre questions politiques et bienfaits pour l’humanité?, p. 141, ex. 2;

7. Expliquez comment le monde peut basculer à la recherche d’un équilibre entre intérêts politiques et intérêts particuliers?, p. 141, ex. 2;

8. Développez le sujet suivant – le clonage - qui pourrait soulever des problèmes d’ordre éthique, p. 141, ex. 3;

9. Développez le sujet suivant – la publicité - qui pourrait soulever des problèmes d’ordre éthique, p. 141, ex. 3;

10. Développez le sujet suivant – le don d’organe - qui pourrait soulever des problèmes d’ordre éthique, p. 141, ex. 3;

11. Développez le sujet suivant – l’avortement- qui pourrait soulever des problèmes d’ordre éthique, p. 141, ex. 3;

12. Développez le sujet suivant – le commerce équitable - qui pourrait soulever des problèmes d’ordre éthique, p. 141, ex. 3;

13. Développez le sujet suivant – le commerce des espèces - qui pourrait soulever des problèmes d’ordre éthique, p. 141, ex. 3;

14. Développez le sujet suivant – la défense du consommateur - qui pourrait soulever des problèmes d’ordre éthique, p. 141, ex. 3;

15. Développez le sujet suivant – la défense de l’environnement - qui pourrait soulever des problèmes d’ordre éthique, p. 141, ex. 3;

16. Développez le sujet suivant – le maïs transgénique - qui pourrait soulever des problèmes d’ordre éthique, p. 141, ex. 3;

17. Développez le sujet suivant – les couloirs de la mort - qui pourrait soulever des problèmes d’ordre éthique, p. 141, ex. 3;

18. Développez le sujet suivant – la fécondation in vitro - qui pourrait soulever des problèmes d’ordre éthique, p. 141, ex. 3;

19. Développez le sujet suivant – la médecine orientale - qui pourrait soulever des problèmes d’ordre éthique, p. 141, ex. 3;

20. Développez le sujet suivant – l’éducation sexuelle - qui pourrait soulever des problèmes d’ordre éthique, p. 141, ex. 3;

21. Développez le sujet suivant – les droits de l’homme - qui pourrait soulever des problèmes d’ordre éthique, p. 141, ex. 3;

22. Expliquez l’affirmation suivante de Claudie Haigneré (selon votre livre de cours) « Ce qui rend la science dangereuse, c’est qu’à un supplément de pouvoir ne corresponde pas un supplément d’âme », pp. 142-143;

23. Les OGM arrivent ! Sont-ils dangereux? Êtes-vous pour ou contre ? Donnez votre avis sur ce sujet, pp. 146-147;

24. Quelle est votre opinion sur la recherche et l’éthique? Et sur la bioéthique ? Qu’est-ce la bioéthique ?, p. 150;

25. Que pensez-vous du clonage? Pour ou contre ? Justifiez !, p. 150;

26. Que pensez-vous de la procréation assistée? Pour ou contre ? Justifiez !, p. 150;

27. Que pensez-vous du don d’organe? Pour ou contre ? Justifiez !, p. 150;

28. Que pensez-vous des progrès de la génétique? Pour ou contre ? Justifiez !, pp. 152-153;

29. Que pensez-vous des progrès de la génétique? Pour ou contre ? Justifiez !, pp. 152-153;

30. Prenez position pour ou contre la recherche sur l’embryon!, p. 154;

31. Vous voulez aider un militant anti-clonage. Mettez en relief l’importance de cette lutte et encouragez-le à défendre ses idées!, p. 74, ex. 3 CA [cahier activité];

32. Vous écrivez un courriel (=e-mail) à vos amis francophones sur les risques des organismes génétiquement modifiés!, p. 74 CA ex. 2;

33. OGM, clonage, manipulation génétique, eugénisme… tout va très vite ! Exposez vos préoccupations face au monde d’aujourd’hui.


(Attention de ces tente-trois mini-thèmes, seulement cinq vous seront demandés dans votre épreuve ! À vous de choisir, ou bien, de bien étudier tous les thèmes ou au moins dix thèmes pour être sûr !!!
[N’oubliez pas que vous devez maîtriser (=dominer) tous les thèmes : tous sont importants, autant pour la langue française que pour le thème en soi, très actuel et préoccupant !)

. Écrivez un texte de 15 à 20 lignes ou de 150 à 200 mots sur un des thèmes indiqués.


Bon travail!!!
Votre Prof.
Marie-Claire@SCWildschütz


Quelques sites intéressants pour surfer et visiter!!!

à l'adresse http://www.leconjugueur.com/
vous pouvez :
. consulter votre nombre en toutes lettres
. conjuguer des verbes ou confirmer leur conjugaison

http://www.la-conjugaison.fr/
http://www.les-verbes.com/
http://www.espacefrancais.com/conjugaison/temps_valeurs.html
http://www.leconjugueur.com/frexoqcm.php



Vous trouverez d'autres infos sur d'autres pages!!!

Votre prof.



...

Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)