vendredi 6 mai 2011

CRII-GEN






CRII-GEN


Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique

Le Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN) est un comité français d'expertise et de conseil, indépendant des producteurs d'OGM, intervenant pour les citoyens, entreprises, associations, groupements, syndicats au niveau juridique, scientifique (santé, environnement), sociologique, technique (étiquetage), notamment pour des dosages d'OGM ainsi qu'au niveau économique.

Le CRIIGEN est actuellement présidé par Corinne Lepage, avocate et candidate à l’élection présidentielle de 2002, son secrétaire général est Jean-Marie Pelt et le président du conseil scientifique est Gilles-Éric Séralini.

Le CRIIGEN a en particulier été impliqué dans la controverse scientifique autour du Mon 863. Le lobby suisse Internutritution, favorable aux OGM[1], estime que cette organisation est trop critique envers les OGM[2].

Le CRIIGEN a été le premier à publier dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture des contre-expertises sur les analyses de sang réglementaires des animaux consommant les OGM de Monsanto, révélées par la justice, et indiquant selon le CRIIGEN des signes de toxicité sur les foies et les reins[3],[4]. Le CRIIGEN soutient aussi des recherches sur les effets (entre autres sur la santé humaine ou des mammifères) des polluants environnementaux et du désherbant Roundup[5],[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12], lequel est contenu en particulier dans la majorité des OGM agricoles.

Il affirme le laxisme de l’Autorité européenne de sécurité des aliments et de différents comités dans leurs évaluations sanitaires et environnementales de ces produits. Le CRIIGEN est favorable à l'utilisation d'OGM en milieu confiné, n'est pas contre les OGM en général, mais s'oppose au laxisme de leur évaluation actuelle.

Il a effectué entre autres des expertises pour le Ministère italien de l'agriculture, le Ministère québécois de l'environnement, l'Union européenne, le Comité de biosécurité de Chine, la Direction générale de l'agriculture à la Commission européenne, la Confédération paysanne européenne et française, des associations de défense de l'environnement, l'Université de Montréal et des Universités d'Égypte et de Tunisie, de Greenpeace, du groupe Carrefour, du groupe Auchan, de l'Institut des Appellations d'origine, des grands cuisiniers, des associations de consommateurs, des organisations professionnelles de la restauration, de Conseils régionaux ou généraux, de groupes politiques (Verts, PS, Cap21, UMP), de l'Agence Bio, d’Ecocert, du WWF, de l’Alliance pour la planète, etc.




http://www.criigen.org/

Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)