mardi 28 octobre 2008

Systématisation des contenus pour l’épreuve écrite d’évaluation des Secondes D et G




Systématisation des contenus
pour l’épreuve écrite d’évaluation
Secondes

Nom (de famille) / Prénom (individuel) / Numéro (zéro) / Classe : Seconde D / G /
Date : Jeudi trente octobre deux mille huit

- Structure de l’épreuve :
. Groupe 0 : Texte / Compréhension orale
. Groupe I : Compréhension écrite / Interprétation de texte / Questions
. Groupe II : Linguistique / Grammaire / Fonctionnement de la langue
. Groupe III : Vocabulaire /
. Groupe IV : Culture /
. Groupe V : Production écrite / Composition

- Attention : Étudier : Livre de français « Anti-Sèche »:
Dossier 1 « Groupe d’appartenance et de référence »
Module 1 « Famille (s) »


- Voir Textes du dossier 1 « Groupe d’appartenance et de référence »
Module 0 « La Rentrée » et Module 1 « Famille (s) »

Module 0 « La Rentrée »

. Page 8 Document « Ding’Astro »
. Pages 10 /11 « École : On se dit tout ! 10 manières pour bien commencer l’année ! »
. Page 12 « Travail à la maison, je m’organise »
. Page 14 « Les conseils de Brigitte Prot »
. Page 16 « Communication en langue étrangère »

Module 1 « Famille (s) »

. Page 22 Bande Dessinée « Famille » de F. Walthéry Serdu et de Marchin
. Page 26 « Dix millions de célibataires et moi, et moi, et moi »
. Page 30 « Famille classique »


- Thème / vocabulaire / expressions / composition (G 0, I, III, V) :
. Rentrée
. Famille
. Les mots familiers (famille) p. 23
. Les éléments de la famille (noms composés d’un adjectif et d’un nom) p. 24
. Les mots (éléments de la famille) qui changent de sens suivant le contexte p. 24
. Langage populaire / argot / (verlan – langage à l’envers) p. 28

Linguistique / Grammaire (G II) :
. Les verbes à tous les temps
(présent, imparfait, passé composé, futur, futur proche, plus-que-parfait, conditionnel, gérondif, impératif)
. Flexion verbale des temps simples : verbes irréguliers p. 15
. Flexion verbale des temps simples : verbes à un radical (du type de CHANTER) ps. 33, 34 et 35
. Le féminin des éléments de la famille p. 24
. Le pluriel des éléments de la famille p. 24

- Vocabulaire / Traduction (G III) :
. Expressions synonymes p. 9 (ex.3)
. Expressions avec le verbe « FAIRE » / traduction p. 13 (ex.5)
. Traduction de texte p. 14
. Traduction d’expressions p 17
. Les mots familiers (famille) p. 23
. Les éléments de la famille (noms composés d’un adjectif et d’un nom) p. 24
. Les mots (éléments de la famille) qui changent de sens suivant le contexte p. 24
. Définitions p. 25 (ex.8)
. Langage populaire / argot / (verlan – langage à l’envers) p. 28
. Traduction de texte p. 28 (ex. 10)
. Expressions figées (comparaisons avec le corps humain) p. 32

- Culture (G IV) :
. « Le Petit-Nicolas » de Goscinny et Sempé p.25 et cahier
. Le « Depur » ps. 26 et 27 (c’est le nom d’un café – Drôle d’endroit pour une rencontre – où on peut rencontrer d’autres célibatiaires)
. « Et moi, et moi, et moi » de Jacques Dutronc p. 28
. La rentrée (début de l’année scolaire dans un établissement d’enseignement) p. 7
. Le verlan (langage à l’envers) cahier

- Production écrite / Composition (G V) :

. Des raisons pour l’apprentissage d’une langue étrangère p. 17 (ex.2)
. La famille française p. 25 (ex.9)
. Compare l’image qu’on avait autrefois du célibat avec celle qu’on en a actuellement p. 27 (ex. 5)
. Explique le concept « libres ensemble », défendu de nos jours par certains couples mariés qui tentent de copier les célibataires p. 27 (ex. 7)
. Rédiger un texte avec la définition de la famille idéale p. 32 (ex. 5)
. Écris un texte de présentation personnelle où tu décriras ta famille et oú tu expliqueras l’importance qu’elle a ou pas dans ta vie.
. Comment est ta famille et que veux-tu de l'avenir question familiale? Veux-tu être toujours célibataire, vivre en concubinage ou veux-tu te marier? Pourquoi?

Écris un texte de plus ou moins cent à cent cinquante mots (100 à 150) ou dix à quinze lignes (10 à 15). N’oublie pas de donner ton opinion personnelle et pas seulement ce que tu as appris dans les cours, c’est très important !

………………………………………………………………………………………………………


B:)NNE ÉTUDE!!!

B:)N TRAVAIL!!!!
À Jeudi!

Votre Prof.


Marie-Claire

Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)