vendredi 31 octobre 2008

Portfolio... le choix...



Un portfolio, ou portefolio, étant un dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et démontrés en vue d'une reconnaissance par un établissement d'enseignement ou un employeur, il est très important dans le développement d'une personne soit-elle étudiante ou enseignante ou autre professionnel.

En France, on emploie plutôt le terme portefeuille de compétences.

Avec le développement de l'usage des technologies, on parle maintenant de portfolio numérique ou de cyberfolio ou encore du ePortfolio.

Le portfolio diffère du curriculum vitæ dans le sens où les renseignements qu'il contient sont articulés en fonction d'un objectif, par exemple une demande d'emploi, et qu'il doit aussi présenter des preuves des acquis de la personne.

Le terme portfolio est plus fréquemment employé dans le domaine des arts, en particulier dans les domaines du graphisme, de la photographie et de la programmation sur internet.

Mais, dans l'enseignement, il se fait de plus en plus...

Alors, AU TRAVAIL, les AMIS!!!

Quel modèle de portfolio choisir?



Faut-il choisir un portfolio que l’étudiant élabore en suivant une démarche stricte et précise, établie à l’avance, comprenant des fiches à remplir, des grilles d’observation, des gabarits, des examens, etc., ou un modèle plus souple, plus ouvert, que l’étudiant meuble à sa convenance et construit au fur et à mesure de ses expériences, de ses activités et de ses projets?

Ce choix dépend beaucoup du profil didactique de l’enseignant et du profil cognitif de l’étudiant.

Le portfolio est-il un instrument au service de l’enseignant, lui servant à faire l’évaluation de ses étudiants, ou est-il un outil au service de l’apprenant pour l’aider à assumer ses apprentissages?
Est-il un moyen d’évaluation ou un dispositif de formation et de présentation?
Il devrait être les trois à la fois.

Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)