vendredi 31 octobre 2008

Portfolio... Un peu d'histoire... Un peu de documentation...

Qu’est-ce qu’un portfolio?

Il existe une multitude de définitions du terme «portfolio», de la plus usuelle : «Collection d’œuvres propre à refléter le talent de son auteur» à la plus éducationnelle : «Collection structurée des travaux d’un étudiant et des commentaires qui leur sont attachés, qui fait foi de ses compétences montrant des traces pertinentes de ses réalisations. Les travaux conservés, et parfois affichés, sont sélectionnés en fonction de critères établis par l’étudiant et par l’enseignant».


Il existe quatre types de portfolios en éducation ayant chacun leurs caractéristiques et leurs fonctionnalités :
  • le portfolio d’apprentissage,
  • le portfolio de présentation,
  • le portfolio d’évaluation et
  • le portfolio de développement professionnel.


Dans le portfolio d’apprentissage, l’étudiant conserve des travaux de toutes sortes, en cours de réalisation ou terminés, ainsi que les commentaires sur ces travaux, qui font foi de ses progrès pendant une période donnée.

Certains travaux sont choisis par l’étudiant, d’autres sont sélectionnés conjointement avec l’enseignant.

L’étudiant élabore son dossier d’apprentissage sur une base journalière ou hebdomadaire. Il ajoute régulièrement des documents à sa collection d’apprentissage, y inscrit des notes ou conserve les remarques reçues de ses pairs ou de ses enseigants.


L’étudiant réorganise parfois le contenu de son portfolio, et cette activité devrait donner lieu à des discussions avec l’enseignant soit par réseau télématique, soit en classe directement. La polyvalence et l’ubiquité du support numérique s’expriment alors avec toute leur puissance et leur pertinence.


Le portfolio de présentation donne à voir les meilleures productions de l’étudiant.

C’est celui qui s’apparente davantage au portfolio que l’artiste ou l’architecte présente au moment d’une entrevue. L’étudiant est le seul responsable du critérium des travaux. En sélectionnant ses meilleures œuvres à partir de son dossier d’apprentissage et en justifiant ses choix, l’étudiant apprend à porter un regard critique et réflexif sur son travail et à en assurer l’autoévaluation et la régulation. Il profitera de cette occasion pour souligner ses forces et indiquer des points à améliorer, des défis qu’il souhaite relever ainsi que les objectifs qu’il se propose d’atteindre. Il fera aussi connaître son calendrier.


En affichant ses plus belles réalisations, que ce soit à l’occasion d’une exposition ou d’une présentation sur les réseaux d’information, l’étudiant éprouve habituellement un sentiment de fierté qui le motive à poursuivre et à approfondir sa progression.

Une mise à jour trimestrielle de cette collection suffit généralement.


Le portfolio d’évaluation, que certains appellent le «dossier de preuves», sert à jauger le niveau de développement de compétences de l’étudiant (connaissances, savoir-faire et savoir-être) en fonction du référentiel des compétences propre à chaque cours et à chaque discipline.

La pratique du portfolio s’inscrit alors dans un processus d’évaluation formative qui consiste à cumuler les informations de différentes sources afin de rendre compte des apprentissages.


L’étudiant est évidemment informé par avance du référentiel de compétences, des critères et des indicateurs d’évaluation.

Y sont compilés, en quantité moins importante que dans le dossier d’apprentissage, les productions significatives de l’étudiant, ses examens, travaux pratiques et grilles d’observation, ses autoévaluations ainsi que les commentaires et évaluations de ses enseignants.

Ce portfolio peut accompagner les «bulletins», relevés de notes, attestations, certificats et autres pièces officielles qui sont ici conservées.

Ce portfolio peut servir à constituer un dossier en vue de la reconnaissance d’acquis.


D’usage moins fréquent que le portfolio d’apprentissage, mais plus régulier que le portfolio de présentation, le portfolio d’évaluation devrait être mis à jour chaque mois environ.


On suggère que l’étudiant dispose des trois dossiers en un seul et même portfolio.

À suivre...

sur: http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://clic.ntic.org/fichiers/numero_65/images/fonctions_portfolio.gif&imgrefurl=http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl%3Fpage%3Darticle%26id%3D2053&h=600&w=647&sz=76&hl=fr&start=13&usg=__pMBSq7RMwWHKhaPtWrStgpQx3wY=&tbnid=3Wo8svPHJ940wM:&tbnh=127&tbnw=137&prev=/images%3Fq%3Dportfolio%26gbv%3D2%26hl%3Dfr

Votre prof.

(Attention ce ne sont que quelques conseils, vous n'êtes pas obligés de suivre à la lettre ce qui est suggéré ci-présent)

Marie-Claire

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