vendredi 31 octobre 2008

Portfolio... pour l'enseignant... une aide...






En cette période difficile, d'évaluation des professeurs, mais sans grand recours aux documents qui puissent nous orienter, voici un peu de documentation qui pourra bien nous aider!!!





Bonne Chance à tous!





ET bon travail SURTOUT!








Le portfolio de développement professionnel est une collection de travaux qui permet de documenter, pendant une certaine période, le cheminement de l’apprenant, dans ce cas de l'enseignant, dans l’acquisition de certaines compétences professionnelles.




Il l’aide tout au long de sa vie dans la validation de ses acquis, la reconnaissance de ses compétences, la planification de sa formation et la gestion de son cheminement de carrière.



Par ailleurs, cet outil sert à recueillir des données sur ses croyances, ses connaissances, ses habiletés et ses compétences afin de documenter son cheminement, de systématiser sa démarche de réflexion et ainsi de développer une plus grande conscience de sa pratique, de l’analyser et de prendre des décisions éclairées menant à son développement professionnel et personnel.



Le portfolio de développement sert également à se construire une expertise sur la théorie et la pratique qui sont à la base des actions et des interventions professionnelles.




Il favorise la «pratique réflexive» d’autorégulation des professionnels en formation.




Selon un expert, Desjardins (2004), ce genre de portfolio permet d’expliciter ses choix de développement professionnel, de s’autoévaluer et de prendre conscience de son cheminement et de ses orientations professionnelles.



La première fonction du portfolio de développement professionnel est d’améliorer la qualité de l’apprentissage, de favoriser l’encadrement en permettant la «traçabilité» de l’apprentissage et de son accompagnement; la deuxième fonction consiste à favoriser l’autoévaluation «authentique» de l’apprenant, qui le conduira à une meilleure connaissance et à une meilleure estime de soi.



Le portfolio de développement professionnel comprend les sections suivantes :




  • une introduction générale;


  • une table des matières;


  • un curriculum vitae;



une autobiographie;





  • un texte présentant sa philosophie professionnelle;


  • un plan de formation;


  • les productions significatives issues de sa formation ou de sa carrière;


  • quelques défis et pistes d’amélioration;


  • des multimédias de ses meilleures réalisations, de trophées ou de mentions d’honneur;


  • les évaluations, diplômes, attestations et équivalences;


  • des personnes-ressources;


  • une bibliographie d’œuvres qui inspirent l’étudiant.



L’enseignant dépose dans ce portfolio ses productions significatives groupées selon les sections précédentes ainsi que suivant les disciplines étudiées ou selon les projets réalisés ou en cours de réalisation.



Une clé de classement est ici à définir.




L’enseignant doit posséder un peu d’expérience avant d’entreprendre la constitution d’un portfolio de développement professionnel.





Pour une pratique réflexive




Une pratique réflexive sur sa démarche d’apprentissage consiste à jeter un regard critique sur son propre fonctionnement, à réfléchir pour ajuster ses schèmes d’apprentissage dans le but d’apprendre plus efficacement, de façon mieux organisée et plus consciente, ce qui améliore son «image personnelle».




L’autorégulation est une activité cyclique en trois phases :




  • la phase de planification, qui consiste en l’analyse de la tâche, l’établissement de buts réalistes, la sélection des stratégies propres à résoudre le ou les problèmes;

  • la phase de réalisation, où l’on fixe les composantes essentielles de la tâche et les consignes d’exécution;

  • la phase réflexive, où l’on prend conscience de ses nouvelles connaissances et compétences, où on évalue le succès ou l’échec de ses stratégies, les causes apparentes de ces succès ou échecs et les ajustements nécessaires, ce qu’on changerait si c’était à refaire, etc.



Source d’objectivation, la pratique réflexive en trois temps (regard critique, analyse de l’action, ajustements) propose à l’enseignant de conserver, dans son portfolio, des traces de ses travaux à différentes étapes de leur réalisation et de documenter ces traces, c’est-à-dire d’expliquer la sélection (le choix des documents retenus) et d’expliciter les documents (ce que chacun des documents démontre de son cheminement personnel).




Cette pratique autorégulatrice et réflexive du portfolio devrait favoriser la différenciation pédagogique.

sur: clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2053.



Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)