jeudi 23 avril 2009

Secondes D et G - Contenus pour l'épreuve écrite d'évaluation de français d'avril 2009

OK (bonne version)

mardi 28 avril 2009

10ºs Secondes : Contenus pour l'épreuve...

Systématisation des contenus pour l’épreuve écrite d’évaluation

Nom (de famille) / Prénom (individuel) /Numéro (zéro - en toutes lettres) /
Classe : Secondes D et G /
Date : Mardi vingt-huit avril deux mille neuf

Structure de l’épreuve :
. Groupe 0 : Texte
. Groupe I : Dictée
. Groupe II : Compréhension orale
. Groupe III : Compréhension écrite / Interprétation de texte /Questions sur le texte
. Groupe IV : Linguistique / Grammaire / Fonctionnement de la langue
. Groupe V : Vocabulaire /
. Groupe VI : Traduction
. Groupe VII : Culture /
. Groupe VIII : Production écrite / Composition

- Attention :
Attention :
À étudier : Livre de français « Anti-Sèche»:

Première Partie - Groupe d'Appartenance et de Référence
Module 5 : Bandes et Associations

Module 5 : Bandes et Associations - pages 114 à 121 + Cahier de l'élève

- Voir - Textes du module (5)

. «Des clubs pour tous les goûts et toutes les causes» pp. 114-115;
. «100 000 étudiants pur 100 000 élèves» p. 118;

- Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition :

. Adolescence ;
. Bandes ;
. Associations ;
. Groupe ;
. Amis / Amitié ;
. Scoutisme / les Scouts;
. Fraternité ;
. Solidarité;
. Les Clubs;
. Les étudiants / élèves;
Les programmes scolaires / échanges scolaires / l'accompagnement d'un étudiant.

- Linguistique / Grammaire :

. Les verbes à tous les temps
(. présent,
. imparfait,
. passé composé,
. futur,
. futur proche,
. conditionnel,
. impératif,
. gérondif,
. plus-que-parfait,
. futur antérieur,
. conditionnel passé,
. subjonctif),
des temps simples et des temps composés…
. Le subjonctif présent - formation, fiche informative et d'exercice;
. L'expression de but, fiche informative et d'exercice;
. L'expression de la concession, fiche informative et d'exercice;
. L'expression de l'obligation, fiche informative et d'exercice;
. L'expression dela volonté, du désir, de la préférence,..., fiche informative et d'exercice;
. Les complétives et le subjonctif présent; fiche informative et d'exercice;
. Genre et nombre des adjectifs et des noms, pages 116-117;


- Vocabulaire :

. Vocabulaire sur les Clubs, pages 114-115;
. Abréviations, pages 114-115 / cahier;
(voir plus sur http://www.les-abreviations.com/abreviations.html)

- Dictée / Traduction :

. Traduction de phrases des textes pp. 114-115 et p. 118;
. Dictée des textes pp. 114-115 et p. 118;

- Culture:
. Céline Dion: "Pour que tu m'aimes encore";
. Jean-Jacques Goldman, page 112 et fiche de la chanson;
. L'opération 100 000 étudiants pour 100 000 éléves;
. Les Clubs, pp. 114.115.


- Production écrite / Composition :


A. Imagine que tu veuilles créer un club du genre de ceux décris dans les textes que nous avons étudié. De quoi s'agirait-il? Présente ton projet.;

(quelques clubs français ou n France sur
http://www.clubs-unesco.org/base/afficher_sites_stats2.php)

B. Aimerais-tu t'engager dans l'opération 100 000 étudiants pour 100 000 éléves? Pourquoi? Dans quel sens: comme élève ou comme famille d'acceuil?;

(en savoir plus sur
http://www.afev.org/)

C. Fais-tu partie d'un club? (á l'école ou dans ta ville)? Raconte ce que tu y fais et queles sont les principaux objectifs et activités de ce club.

Écris un texte de 10 à 20 lignes ou de 100 à 200 mots sur un des thèmes indiqués.

Bon travail!!!
Votre Prof.
Marie Claire W.

Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)