dimanche 19 avril 2009

Évaluation du professeur: cours assisté - Les nanotechnologies

Les nanotecnologies

. nanotechnologie:nom féminin.
Domaine de la science dont la vocation est l'étude et la fabrication de structures (appelées nano-objets) dont les dimensions sont comprises entre 1 et 1 000 nanomètres (nm).
-
La nanotechnologie peut être considérée comme une évolution logique de la microélectronique dont l'objectif est la fabrication de circuits intégrés, familièrement appelés « puces électroniques ». Ce secteur d'activité à haute valeur ajoutée est communément appelé « industrie du semi-conducteur » en référence aux matériaux de base de la microélectronique tels que le silicium. Dans ce domaine, l'évolution des performances en terme de miniaturisation est programmée jusqu'à l'horizon 2014. Les techniques de fabrication de circuits intégrés appartiennent d'ores et déjà au domaine de la nanotechnologie dans la mesure où les méthodes de lithographie qui « impriment » les motifs de transistors sur le substrat semi-conducteur atteignent une résolution de 180 nm en 2000.Cependant, il est à noter qu'une centaine de nanomètres reste une dimension considérable à l'échelle atomique puisqu'elle correspond, par exemple, à une chaîne de 333 atomes dans le cas du silicium (en considérant une distance interatomique moyenne de 0,3 nm).Il convient donc de marquer la distinction entre les domaines de la nanoélectronique industrielle et de la nanotechnologie moléculaire. Le but de cette dernière discipline est de pouvoir assurer un contrôle parfait sur la structure de la matière et de pouvoir construire des objets complexes avec une précision à l'échelle de l'atome ou de la molécule.
-téléguider : verbe transitif - Conduire ou piloter à distance.
Inspirer une action, quelqu'un, les conduire par une influence occulte, lointaine.
- semi-conducteur, semi-conductrice, semi-conducteurs, semi-conductrices - adjectif
- semi-conducteur, semi-conducteurs - nom masculin
. Se dit d'un corps non métallique qui conduit imparfaitement l'électricité, et dont la résistivité décroît lorsque la température augmente.
- Un corps pur, apte à constituer un semi-conducteur, est appelé « semi-conducteur intrinsèque ». S'il ne reçoit pas d'énergie, il a une grande résistivité. Si la température (et donc l'agitation thermique) s'élève, certains électrons périphériques sont arrachés et la résistivité diminue. Celle-ci peut aussi être réduite sous l'effet de la lumière, d'un champ électrique, magnétique, ou par la présence d'atomes de nature différente (impuretés), disséminés dans le cristal. Les électrons périphériques des atomes étrangers peuvent être, suivant le type d'impureté, ou en plus grand en moins grand nombre que les électrons périphériques des atomes du corps pur. Dans le premier cas, les électrons en excès peuvent assurer le passage d'un courant électrique : le semi-conducteur est donneur ou de type N. Dans le second cas, l'absence d'électron (trou ou lacune) permet aussi le passage d'un courant d'électrons venant occuper les places vides : le semi-conducteur est accepteur ou de type P.
- altermondialiste - adjectif et nom
. Relatif à l'altermondialisme ; partisan de l'altermondialisme.
altermondialisme - nom masculin
. Ensemble des conceptions des partisans de l'altermondialisation.
- altermondialisation - nom féminin
. Mouvement de la société civile qui conteste le modèle libéral de la mondialisation et revendique un mode de développement plus soucieux de l'homme et de son environnement. (À la différence du courant de l'antimondialisation, il ne prône pas l'action violente.)
Apparu à la fin des années 1990, le mouvement en faveur d'une « autre mondialisation » est passé de l'antimondialisation de ses débuts, qui a notamment donné lieu à une explosion de désobéissance civile lors de sommets d'organisations internationales telles que l'O.M.C.ou le G8, à l'altermondialisation, qui réunit tous les acteurs de la lutte organisée pour substituer un autre rapport de forces à celui qu'impose la logique néolibérale à l'échelle du monde.
Les partisans de l'altermondialisation s'opposent à une « gouvernance mondiale » exercée par les pays les plus riches de la planète (le G8, l'OCDE, etc.).
Ils dénoncent également:
. les inégalités structurelles dans les échanges Nord-Sud (conséquence, selon eux, d'un libéralisme économique « sauvage »),
. les effets négatifs (pollution, augmentation de l'effet de serre, etc.)
. du gaspillage d'énergies fossiles sur l'avenir de la planète et
. l'écrasement des cultures nationales et des modes de vie traditionnels par l'industrie culturelle occidentale dominante.
Les Forums sociaux (nationaux, continentaux ou mondiaux) sont devenus des sommets alternatifs qui mettent en avant des concepts tels que le commerce équitable afin de réduire la pauvreté. Parmi les organisations favorables à l'altermondialisation, le groupe ATTAC (Association pour une taxation des transactions financières pour l'aide aux citoyens) préconise notamment l'application de la taxe Tobin, qui consiste à prélever un impôt sur les flux financiers internationaux à caractère spéculatif.
.
Tout sur le dictionnaire Larousse [on-line] - sur larousse.fr

Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)