mercredi 29 avril 2009

Premières C et D - Contenus pour l'épreuve écrite d'évaluation d'avril

Systématisation des contenus pour l’épreuve écrite d’évaluation

Nom (de famille) / Prénom (individuel) /
Numéro (zéro - en toutes lettres) /
Classe : Première C et D /
Date : Jeudi trente avril deux mille neuf

Structure de l’épreuve :
. Groupe 0 : Texte
. Groupe I : Dictée
. Groupe II : Compréhension orale
. Groupe III : Compréhension écrite / Interprétation de texte / Questions sur le texte
. Groupe IV : Linguistique / Grammaire / Fonctionnement de la langue
. Groupe V : Vocabulaire /
. Groupe VI : Traduction
. Groupe VII : Culture /
. Groupe VIII : Production écrite / Composition

- Attention :
Attention : À étudier :
Livre de français « Anti-Sèche»:
Deuxième Partie – Science, Technologie et Environnement
Module 4: Recherche Scientifique et Technologie / Application
Mod. 4 - pages 92 à 115
+ Cahier d'activités, pages 41, 46 à 48
+ Cahier de l'élève
+ L'examen blanc pages 114 et 115

- Voir -
Textes du module (2)

. «La batterie du futur» pages 96 et 97;
. «Nanotechnologies» pages 98 et 99;
. «L’Info Science» page 104;
. «Les microbes contre-attaquent : sur les pas d’une traqueuse de virus» page 106;
. «Le labo Lyonnais (P4- Jean Mérieux) qui traque les virus» page 107;

- Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition :

. La science ;
. La technologie ;
. La recherche scientifique ;
. L’industrie ;
. Les nanotechnologies ;
. La recherche dans la santé / les sciences du vivant / la biotechnique ;
. La biochimie ;
. La bioinformatique ;

- Linguistique / Grammaire :

. Les verbes à tous les temps étudiés en cours l'année dernière et révisés cette année
(.présent,
. imparfait,
. passé composé,
. futur,
. futur proche,
. conditionnel,
. impératif,
. gérondif,
. plus-que-parfait,
. futur antérieur,
. conditionnel passé,
. subjonctif),
des temps simples et des temps composés, pages 10, 11 et 26 / cahier;.Déterminants et pronoms possessifs, page 101;
. Verbalisation, page 109 ;
. Expression de la comparaison, page 112 ;

- Vocabulaire :

. Champ lexical, pages 92, 93 et cahier;
. La nominalisation, page 97 (ex.4) ;
. Les antonymes, page 97 (ex.5) ;
. Les néologismes, page 100 ;
. Les mots formés par préfixation, page 100 ;
. Les mots de la même famille, page 100 ;
. Les abréviations (SCPS, p. 96 ; CNRS, pp. 97/104)

- Culture:

. Les scientifiques français, page 94 ;
. Les découvertes modernes, page 95 ;

- Dictée :

. Textes des pages 94, 95, 98, 99.

- Traduction :

. Textes
. p. 97 (lignes 15 à 26),
. p. 104 (dernier paragraphe),
. p. 108 (ex.5)

- Production écrite / Composition :


. Présente la nouvelle batterie du futur dans le journal de ton école, page 97;

. Explique ce qu’on peut espérer de la nanotechnologie, page 99 ;

. La recherche scientifique se fait actuellement à une échelle internationale. Commente l’affirmation, pages 104, 105 ;

. Présente le laboratoire lyonnais P4 (nom, dates de construction et inauguration), informe de son objectif et explique l’importance de toutes les mesures de sécurité auxquelles doivent se soumettre les chercheurs qui travaillent dans ce laboratoire, pages 106 à 108.



Écris un texte de 15 à 20 lignes ou de 150 à 200 mots sur un des thèmes indiqués.


Bon travail!!!

Votre Prof.

Marie Claire

Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)