mardi 17 mars 2009

10ºs Secondes : Contenus pour l'épreuve...

Systématisation des contenus pour l’épreuve écrite d’évaluation

Nom (de famille) / Prénom (individuel) /Numéro (zéro - en toutes lettres) /
Classe : Secondes D et G /
Date : Jeudi dix-neuf mars deux mille neuf

Structure de l’épreuve :
. Groupe 0 : Texte
. Groupe I : Dictée
. Groupe II : Compréhension orale
. Groupe III : Compréhension écrite / Interprétation de texte /
Questions sur le texte
. Groupe IV : Linguistique / Grammaire / Fonctionnement de la langue
. Groupe V : Vocabulaire /
. Groupe IV : Traduction
. Groupe VI : Culture /
. Groupe VII : Production écrite / Composition

- Attention :Attention :
À étudier : Livre de français « Anti-Sèche»:
Première Partie - Information et Communication
Module 4 : En quête d’identité
Mod. 4 - pages 92 à 101
et
Module 5 : Bandes et Associations
Mod. 2 - pages 102 à 113

+ Cahier de l'élève

- Voir - Textes des modules (4/5)

. «L’adolescence, c’est quoi ?» page 94;
. «Paroles d’adolescents» page 98;
. «L’amitié ça passe avant tout» page 104;
. «Touche pas à mon groupe» pages 106-107;
. «Quand les scouts accueillent les jeunes des cités» page 110;

- Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition :
. Adolescence ;
. Bandes ;
. Associations ;
. Groupe ;
. Amis / Amitié ;
. Scoutisme / les Scouts;
. Fraternité ;
. Solidarité.

- Linguistique / Grammaire :

. Les verbes à tous les temps
(présent,
imparfait,
passé composé,
futur,
futur proche,
conditionnel,
impératif,
gérondif,
plus-que-parfait,
futur antérieur,
conditionnel passé),
des temps simples et des temps composés…
. Flexion verbale des temps simples et du passé composé : verbes à trois radicaux (du type de VENIR et TENIR),page 101 ;
. Flexion verbale des temps simples et du passé composé : verbes à trois radicaux (du type de VOULOIR et POUVOIR),page 113 ;
. Déterminants adjectifs démonstratifs, page 97 ;
. Pronoms relatifs invariables, page 109 ;

- Vocabulaire :

. Mots transparents / mots français correspondants, page 95 ;
. Expressions synonymes, page 95 ;
. Expressions qui décrivent l’adolescence, page 95 ;
. Les faux-amis / mot correct, pages 95 et 111 ;
. Les paronymes ; page 99 ;
. L’intrus, page 103 ;
. Vocabulaire sur les activités en bande et en association, page 102 ;
. Vocabulaire sur les Associations, ex.1.2 et 2, page 102 ;
. Expressions équivalentes, page 105 ;
. Expressions de quantité « beaucoup (de) / très», page 105 ;

- Culture / Dictée / Traduction :

. Traduction de témoignages d’adolescents, page 100 ;
. Traduction de l’article sur « l’Association de Jeunes Jeunesse sans Frontière», page 112 ;
. Les modèles français préférés des adolescents (sondage paru dans le magazine Science et vie junior, en février 99, page 92 ;
. « On a tous le droit » de Liane Foly, page 96 ;
. « L’air de rien » de TéTé, page 100 ;
. Jean-Jacques Goldman, page 112 ;
. Restos du Cœur, page 112.


- Production écrite / Composition :

A. Rédigez un texte en utilisant le vocabulaire de la questions 2, page 92;
« Pour chacune des idées, qualités ou valeurs, dites l’importance de chaque élément. Dites quelles idées, qualités ou valeurs ont beaucoup d’importance pour vous et celles qui n’ont pas d’importance du tout et expliquez pourquoi.»

B. Quelles sont les observations qui permettent d’affirmer qu’une personne n’est pas encore à l’âge adulte et qu’elle est encore adolescente, pages 98/99 ;

C. Est-ce que tu penses que l’habillement est important pour exprimer ta personnalité ?, page 100 ;

D. Indique ce que les amis t’apportent en expliquant pourquoi, pages 104/105 ;

E. Ton groupe et toi : parle du groupe dont tu fais partie, depuis combien de temps, comment et pourquoi il est né, ce qui vous caractérise, la ou les figures-type qui en font partie, page 107 ;

F. Fais-tu partie des scouts ? Ou aimerais-tu faire partie d’un groupe de scoutisme ? Pourquoi ? Donne quelques exemples d’activités pratiqués par les jeunes scouts dans les camps de scoutisme. Est-ce que dans les camps l’apprentissage et le partage se font à plusieurs niveaux ? Explique pourquoi. Quelle est ton opinion sur le scoutisme ? page 111 ;


Écris un texte de 10 à 20 lignes ou de 100 à 200 mots sur un des thèmes indiqués.


Bon travail!!!
Votre Prof.
Marie Claire

Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)