mardi 17 mars 2009

Premières... contenus grammaticaux...



Systématisation des contenus pour l’épreuve écrite d’évaluation

Nom (de famille) / Prénom (individuel) /Numéro (zéro - en toutes lettres) /
Classe : Première C et D /
Date : Jeudi vingt-six mars deux mille neuf

Structure de l’épreuve :
. Groupe I : Linguistique / Grammaire / Fonctionnement de la langue
. Groupe II : Vocabulaire /

- Attention :Attention : À étudier : Livre de français « Anti-Sèche»:
+ Cahier d'activités, pages 4, 5, 6, 9, 10, 11, 12, 13, + Cahier de l'élève


- Linguistique / Grammaire :

. Les verbes à tous les temps étudiés en cours l'année dernière et révisés cette année (présent, imparfait, passé composé, futur, futur proche, conditionnel, impératif, gérondif, plus-que-parfait, futur antérieur, conditionnel passé), des temps simples et des temps composés, pages 10, 11 et 26 / cahier;. Particularités de la conjugaison des verbes ÊTRE, FAIRE et DIRE, page 37 / cahier;
. Particularités de la conjugaison de certains verbes en –ER au présent de l’indicatif (verbes en –ELER ; - ETER ; - YER ; -CER ; -GER), page 55 ;
. Le subjonctif présent, cahier + fiches de travail ;
. Déterminant et pronoms démonstratifs, page 62 ;
. Expression de la négation et de la restriction, page 69 ;
. La Nominalisation à base verbale et à base adjective ; page 78 ;
. Les pronoms relatifs, page 83 ;
. L’expression de but, page 87 ;
. L’expression de la concession, fiches de travail ;
. L’expression de l’obligation, fiches de travail ;
. L’expression de la volonté, fiches de travail ;
. Les complétives, fiche de travail ;

- Vocabulaire :

. L’intrus, page 51 ;
. Vocabulaire sur les mouvements de contestation ; page 51
. Les éléments qui composent un document, page 53 ;
. Les antonymes, page 54 ;
. Les niveaux de langue, page 54 ;
. Les abréviations, page 54 ;
. Les synonymes / les équivalents, page 57 ;
. Les paronymes ; page 81



Bon travail!!!
Votre Prof.
Marie Claire

Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)