mardi 10 mars 2009

Troisième (s) B et C - contenus pour l'épreuve de mars

Systématisation des contenus pour l’épreuve écrite d’évaluation

Nom (de famille) / Prénom (individuel) /Numéro (zéro - en toutes lettres) /
Classe : Troisième B et C
Date : Mercredi onze mars / Jeudi douze mars deux mille neuf

Structure de l’épreuve :

. Groupe 0 : Texte
. Groupe I : Dictée
. Groupe II : Compréhension orale
. Groupe III : Compréhension écrite / Interprétation de texte / Questions sur le texte
. Groupe IV : Linguistique / Grammaire / Fonctionnement de la langue
. Groupe V : Vocabulaire /
. Groupe VI : Traduction
. Groupe VII : Culture /
. Groupe VIII : Production écrite / Composition

- Attention :
Attention :
À étudier : Livre de français « Mots Croisés 3»:
Unité 2 « Que feras-tu plus tard ? »
+ Cahier d'activités, pages 20 à 25+ Cahier de l'élève

- Voir - Texte de l’unité (2) . «Plus tard, je serai…» page 44;

- Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition :

. Les professions / métiers : ses caractéristiques ; ses avantages ; ses inconvénients, pages 42, 43, 44, 49


- Linguistique / Grammaire :

. Les verbes à tous les temps étudiés en cours l'année dernière et révisés cette année (présent, imparfait, passé composé, futur, futur proche, conditionnel, impératif, gérondif, plus-que-parfait, futur antérieur, conditionnel passé), des temps simples et des temps composés, pages 10, 11, 26, 45 et 46 / cahier;
. Les pronoms relatifs, page 45 ;
. Les adjectifs et pronoms possessifs, pages 45 et 47 ;
. Le féminin (des professions),page 45

- Vocabulaire :

. Les mots de la même famille, page 45

- Culture/ Dictée / Traduction :

. Hommes/ femmes : que de changements ! (Les études, le travail et la politique : avant et après), page 50
. Mohamed Dia –Son métier : Designer, page 52
. L’immigration en France, cahier

- Production écrite / Composition :

.Rédigez un texte où vous parlerez de la profession que vous aimeriez faire, plus tard, des caractéristiques psychologiques, des caractéristiques nécessaires pour faire cette profession et de cette profession, des avantages et des inconvénients. Donnez le plus d’indications possibles.
(N’oubliez pas d’utiliser le futur simple !)

Écris un texte de 10 à 15 lignes ou de 100 à 150 mots sur le thème indiqué.

Bon travail!!!
Votre Prof.
Marie Claire

Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)