vendredi 7 septembre 2007

Deuil : Hommage à Pavarotti... & ADIEU











Luciano Pavarotti




L'adieu au Ténorissimo


Si un compositeur écrivait un opéra sur l’histoire de Luciano Pavarotti, cela parlerait d’un homme qui aimait vivre. Le titre en serait « Carpe diem », sa devise…


Le célèbre ténor italien de 71 ans, opéré en juillet 2006 d'un cancer du pancréas et hospitalisé début août, est décédé. Son état s'était aggravé mercredi et il avait choisi de passer ses derniers moments à la campagne, dans sa maison de Modène.



Depuis jeudi (06/09) soir, le cercueil du ténor italien, Luciano Pavarotti, est exposé dans la cathédrale de Modène. Une chapelle ardente a été dressée afin que le public puisse lui rendre un dernier hommage. Les obsèques auront lieu demain vendredi 07/09, vers 13 heures.


Le ténor Luciano Pavarotti, décédé maintenant, l'avouait volontiers: il n'était pas le plus fin des musiciens, ni le meilleur comédien sur scène, mais sa voix au timbre d'argent, d'une aisance insolente, était sans rivale dans quelques grands rôles d'amoureux du répertoire italien.


Il parlait de son instrument exceptionnel comme d'un don. «Je dois tout au bon Dieu et par-dessus tout à mon père, qui m'a donné ma voix», confiait-il en 2001 lors d'un entretien avec un magazine spécialisé.





Boulanger à Modène, Fernando Pavarotti (son père), mort en 2002, possédait en effet une voix de ténor qui aurait pu, de l'avis de son fils, lui permettre de mener une brillante carrière.Sans ambition ni formation, le père se contentera de chanter lors de mariages et enterrements, mais demeurera un modèle de probité et d'hygiène vocale pour Luciano.


Luciano Pavarotti savait lui-même que c'est sa voix, et sa façon si joyeuse et généreuse de l'offrir au public, qui constituait son principal atout, plus que sa musicalité et l'incarnation de ses rôles à l'opéra.


«C'est vrai, je ne suis pas musicien. Je ne vais pas en profondeur. La partition est une chose, le chant en est une autre. Ce qu'il faut, c'est avoir la musique en tête et la chanter avec le corps», disait-il au quotidien français Le Monde en 1997.

Grâce à son chant sans artifice, sa projection très directe et ses aigus lumineux, il chante avec succès dès 1961 - il a 26 ans - ses premiers Rodolfo (La Bohème de Puccini), Alfredo (La Traviata de Verdi) et Duc de Mantoue (Rigoletto de Verdi).




«En définitive, la voix de Pavarotti est la vraie voix de l'amoureux: sa sonorité intense et ses aigus lumineux la rendent ardente et brillante; son timbre et sa douceur naturelle la font émouvante et pathétique», écrira le musicologue italien Rodolfo Celletti, son plus fin analyste.Une voix solaire mais jamais aveuglante, fière et délicate à la fois, qui caractérise parfaitement ce que les Italiens appellent le ténor «di grazia».








Pourrez-vous vous demander, pourquoi cet événement triste dans un site qui se veut francophone / francophile???




Eh bien tout simplement parce que Pavarotti étant une âme simple a chanté avec plusieurs artistes francophones entre autres de renommée mondiale...


comme...


Céline Dion PAVAROTTI & CELINE DION - I HATE YOU THEN I LOVE YOU

Eros Ramazzotti & Pavarotti - Se bastasse una canzone

Enrique Iglesias y Pavarotti cielito lindo

Luciano Pavarotti & Mariah Carey - "Hero" - live


James Brown & Pavarotti


Pavarotti & Barry White - My first, my last, my everything

The3tenors-Carreras-Domingo-Pavarotti--Nessun Dorma


Queen + Luciano Pavarotti - Too Much Love Will Kill You


U2 & Luciano Pavarotti - Miss Sarajevo


Pavarotti & Bono (U2) - Miserere


Sepultura et Pavarotti


Pavarotti & Ricky Martin - Vento


Spice Girls feat. Pavarotti Viva Forever


Lou Reed and Luciano Pavarotti Perfect Day 2001


Luciano Pavarotti & Bryan Adams - 'O Sole Mio (Live 1994)


Andrea Bocelli and Luciano Pavarotti Medley


Live Like Horses (Luciano Pavarotti and Elton John)

Darren Hayes & Luciano Pavarotti - O Sole Mio


Alex Britti, Joe Cocker & Pavarotti


The Cranberries - Dolores O'Riordan - Ave Maria - Pavarotti

Pavarotti & Liza Minelli - New York,New York


Luciano Pavarotti & Zucchero - Cosi Celeste (Live 1995)

Eros Ramazzotti feat. Luciano Pavarotti - Se bastasse una


Luciano Pavarotti & Michael Bolton - Vesti La Giubba (Live)

Jon Bon Jovi & Pavarotti - Let it Rain


Queen - Radio Ga Ga (Pavarotti and Friends)


Pavarotti & Domingo - Puccini - La Boheme - O Mimi tu Piu No

'O SOLE MIO Pavarotti and Bryan Adams


Luciano Pavarotti & Jovanotti - Serenata Rap (Live 1995)


Brian May - Too Much Love will kill you With Pavarotti


Michael Jackson & Pavarotti - On stage in italian tv show


Luciano Pavarotti & Simon Le Bon - Ordinary World (Live 1995


DEEP PURPLE & PAVAROTTI - NESSUN DORMA


Sutherland & Pavarotti in Rigoletto I

Grace Jones with Pavarotti


Jon Bon Jovi & Luciano Pavarotti - Let it rain

Luciano Pavarotti & Dolores O'Riordan - Ave Maria (Live)


Luciano Pavarotti & Nancy Gustafson (Part 2 of 2)

mariah Carey e Pavarotti Hero


Schubert's Ave Maria - Pavarotti, Bono & U2 live

I Ask of You~ Anastacia and Pavarotti


Luciano Pavarotti & The Corrs - O Surdatto Nammuratto (Live)

Simon Le Bon Duran Duran Luciano Pavarotti - Ordinary World


Mariella Devia - Luciano Pavarotti - Lucia duet - part 1


Luciano Pavarotti - U2 - Ave Maria LIVE


Eros Ramazzotti & Pavarotti - Se bastasse una canzone

Pavarotti & Sinatra


Mariella Devia - Luciano Pavarotti - Lucia duet - part 2


Roberto Carlos e Luciano Pavarotti - Ave Maria (1998)



entre autres...
ce ne sont que quelques exemples que vous pourrez trouver sur Youtube...













http://fr.youtube.com/watch?v=1_jxoaocDYQ







http://fr.youtube.com/watch?v=OzpckTzQ5ZA


Pavarotti a également utilisé sa popularité pour des actions de charité, notamment en organisant des concerts et en récoltant des fonds en soutien aux réfugiés et à la Croix-Rouge.



Vous pourrez l'écouter sur http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/culture/20070906.OBS3656/voir_et_ecouterlucciano_pavarotti_chanter.html



Et vous pourrez lire des informations concernant ce que certains français pensent sur:



http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=560303



comme:



..."Les hommages se multiplient
"C'était mon mentor, mais aussi mon prophète", a réagi jeudi le ténor français Roberto Alagna, qui s'est dit "bouleversé" et "vraiment très triste" en apprenant la mort de Luciano Pavarotti, qu'il admirait "énormément". "Je ne sais pas si je suis son héritier, mais il m'a donné quelque chose de très fort, il a allumé une vraie flamme en moi dans mon coeur", a commenté le chanteur d'opéra sur RTL, assurant que Pavarotti est "quelqu'un qui a vraiment compté dans (s)a carrière et dans (s)a vie". Invité jeudi après-midi de Laurent Boyer, Florent Pagny s'est quant à lui souvenu avec émotion d'une expérience exceptionnelle : chanter avec Pavarotti !Le président Nicolas Sarkozy a rendu hommage à Luciano Pavarotti, décédé , saluant en lui "la meilleure incarnation du grand ténor populaire depuis Enrico Caruso". "Ses qualités artistiques comme sa chaleur et son charisme ont séduit le monde entier", a souligné le chef de l'Etat, souhaitant "lui rendre un dernier hommage au nom de la République française".Le ténor Placido Domingo a salué la "gloire divine" de la voix du chanteur d'opéra de légende Luciano Pavarotti décédé hier dans sa ville natale de Modène en Italie. Domingo, qui a chanté avec Pavarotti et José Carreras pour les concerts des "Trois ténors", a salué la qualité unique de la voix du maestro. "J'ai toujours admiré la gloire divine de sa voix - ce timbre spécial reconnaissable entre mille, qui allait du plus grave au plus aigu de la gamme des ténors", a dit Domingo dans un communiqué publié à Los Angeles. "J'adorais aussi son merveilleux sens de l'humour et à plusieurs occasions de nos concerts des "Trois ténors", nous avions du mal à nous rappeler que nous étions devant des spectateurs qui avaient payé, car nous avions tant de plaisir nous-mêmes"...."


À tout jamais PAVAROTTI
et que ta musique soit la lumière de tous...

Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)