mercredi 26 mai 2010

Secondes B,D,E: Contenus pour l'épreuve d'évaluation mai 2010

10ºs B/D/E - Secondes B,D&E - contenus...

Contenus pour l'épreuve écrite d'évaluation de mai...

Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation


Nom (de famille) / Prénom (individuel) /
Numéro (zéro - en toutes lettres) / Classe : Seconde / B/D/E /

Date : Lundi trente et un / trente-te-un mai deux mille dix / deux-mille-dix

31 s'écrit : trente et un
(Et avec les recommandations orthographiques de 1990 : trente-et-un)

2010 s'écrit : deux mille dix
(Et avec les recommandations orthographiques de 1990 : deux-mille-dix)


Structure de l’épreuve :
. Groupe I : Dictée
. Groupe II : Compréhension orale
. Groupe III : Compréhension écrite (= Interprétation de texte / Questions sur le texte)
. Groupe IV : Linguistique (= Grammaire / Fonctionnement de la langue)
. Groupe V : Vocabulaire
. Groupe VI : Traduction
. Groupe VII : Culture
. Groupe VIII : Production écrite ( = Expression Écrite / Composition)

- Attention :
Attention : À étudier :
Livre de français « Anti-Sèche»:
Introduction
Module 5: « Bandes et Associations »

Mod. 5 – pp. 102 à 121
+ Cahier de l'élève
+ Autoévaluation (pp. 120 et 121)

- Voir -Textes du module (5 )

. «L’amitié, ça passe avant tout» p.104;
. «Touche pas à mon groupe» pp. 106/107;
. «Quand les SCOUTS accueillent les jeunes des cités» p. 110;
. «Des Clubs pour tout les goûts et toutes les causes» pp. 114-115;
. «100000 étudiants pour 100000 élèves…» p. 118;

- Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition :

. Bandes ;
. Associations ;
. Clubs;
. Amitié;
. Groupe;
. Scouts;


- Linguistique / Grammaire :

. Les verbes à tous les temps étudiés et révisés cette année

(.présent,
. imparfait,
. passé composé,
. futur,
. futur proche,
. passé récent,
. présent continu,
. conditionnel,
. impératif,
. gérondif,
. plus-que-parfait,
. subjonctif)
des temps simples et des temps composés, cahier;

. Flexion verbale des temps simples et du passé composé: verbes à trois radicaux radicaux (VOULOIR et POUVOIR), p. 113

. Pronoms Relatifs Invariables, p. 109

. Genre et nombre des adjectifs et des noms, pp. 116/117


- Vocabulaire :

. Champ lexical (Voc. sur les thèmes) sur les Bandes ; les Associations ; les Clubs; l’Amitié; le Groupe; les Scouts;
. L’intrus, p. 103, ex. 3 ;
. « beaucoup / très », p. 105, ex. 5 ;
. Les antonymes, p. 108, ex. 7 ;
. Les faux-amis, p. 111, ex. 5 ;


Attention :

Quelques RÈgles de Grammaire:

À ne pas confondre:

Champ lexical:
Définition : Les champs lexicaux sont des groupes de mots se rapportant à une même idée !
Exemple : Vacances : Sable, soleil, plage, montagne, s'amuser, grasse matinée…
Champ sémantique :
Définition : Les champs sémantiques sont des groupes de mots de même écriture, mais pas de même signification, ce sont des homonymes ! Ce sont des mots dont le sens est différent dans de différents contextes.
Exemple : Fraise : le fruit / celle du dentiste / cols des notables à l'époque de Henri IV ! ou Siège: meuble , maison mère, chaise, tabouret, siège de voiture.


L' ADVERBE de quantité “beaucoup / beaucoup de” et “très”


Très + adjectif - Ex : Elle est très travailleuse.
Très + adverbe - Ex : Elle travaille très bien. Elle travaille très rapidement.
Beaucoup de + nom - Ex : Elle a beaucoup de travail.
Verbe + beaucoup - Ex : Elle travaille beaucoup.


L'adverbe est un mot invariable, qui sert à modifier des termes :
- Un verbe : Mon fils tarde beaucoup à m'écrire.
- Un autre adverbe : Les résultats parviennent très tard.
- Un adjectif : Ces colis sont très lourds.

Un adverbe de quantité qui modifie un verbe se place après ce verbe :
- Elle travaille beaucoup.

Quand le verbe est à l'infinitif, il peut se placer avant ou après lui :
- Elle paraît travailler beaucoup - Elle paraît beaucoup travailler.

Quand le verbe est à une forme composée, l'adverbe se place entre l'auxiliaire et le participe :
- Elle a beaucoup travaillé.

Un adverbe de quantité qui modifie un adjectif ou un adverbe se place avant cet adjectif ou cet adverbe :
- Ce spectacle est très bon.

Il est toujours invariable.
Il apporte une information complémentaire
- au verbe: Il travaille beaucoup.
- à l'adverbe: Il travaille très mal.
- à l'adjectif: Ce vase est très joli.
- au nom: C'est une fille bien.


La place de l'adverbe

-avant l'adjectif
Elle est très appliquée.
-avant l'adverbe
Elle étudie très bien.
-après le verbe si le verbe est à un temps simple.
Je travaille beaucoup.
-après l'auxiliaire et avant le participe si le verbe est à un temps composé.
J'ai beaucoup travaillé.

Mais -avant ou -après le verbe si l’adverbe est un adverbe complément de temps ou de lieu.
J'ai beaucoup dormi hier.
Hier j'ai beaucoup dormi.


L’adverbe apporte une information supplémentaire au sens :
d’un verbe : Il mange beaucoup.
d’un adjectif : Il est très grand

très – beaucoup / beaucoup de :
"très" se place devant un adjectif ou un adverbe (très facile, très facilement);
"beaucoup" va directement avec le verbe (manger beaucoup, beaucoup écrire), ou avec des adverbes de comparaison (beaucoup plus, beaucoup moins, beaucoup trop) ou pour exprimer la quantité (beaucoup d'argent) ;
"beaucoup de" se place avant un nom (beaucoup de travail, beaucoup de livres, beaucoup de soleil, …)


- Culture:

. Associations françaises reliées à des activités, p. 103, ex. 1.2;
. Associations Françaises, Francophones et Internationales , p. 103, ex. 2;
. La chanson « J’ai trouvé des amis » de Tryo, p. 108;
. Le chanteur français Jean-Jacques Goldman, p. 112, ex. 7 ;


- Traduction :

. Texte « Association de Jeunes », p. 112, ex.6 ;


- Production écrite / Composition / Expression écrite :


Développe un de ces thèmes suivants:


. Rédige un témoignage sur l’Amitié en indiquant ce que les amis apportent. pp. 104-105 ;

. Rédige un texte où tu parles du groupe dont tu fais partie, depuis combien de temps, comment (ou pourquoi) il est né, ce qui vous caractérise, la ou les figures-type qui en font partie, le type d’éléments qu’on retrouve dans dans le groupe, les avantages d’appartenir à ce groupe et les circonstances qui ont mené à la formation du groupe. pp. 106-107 ;

. Explique ce que c’est pour toi le scoutisme. Quelles activités peuvent être pratiquées par les jeunes scouts ? Comment se font l’apprentissage et le partage dans le scoutisme ? Fais-tu partie des Scouts< ? Si non, aimerais-tu faire +partie de ce groupe ? Pourquoi ? Justifie. pp. 110-111 ;

. Imagine que tu veuilles créer un club. De quoi s’agirait-il ? Présente ton projet. pp. 114-115 ;


- Écris un texte de 15 à 20 lignes ou de 150 à 200 mots sur un des thèmes indiqués.




à l'adresse http://www.leconjugueur.com
vous pouvez :
. consulter votre nombre en toutes lettres
. consulter la date
. conjuguer des verbes ou confirmer leur conjugaison



Bon travail!!!
Votre Prof.
Marie-Claire@SCWildschütz



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