mercredi 26 mai 2010

LES PRONOMS RELATIFS

QUI - QUE - QU' - OÙ - DONT - QUOI


LES PRONOMS RELATIFS

(Pour Rute: Si jamais tu as encore des doutes, cherche-moi à l'école...)

A. Les pronoms relatifs simples (qui / que / qu')

1. Les pronoms relatifs servent à relier deux phrases pour n’en faire qu’une :
J’ai vu un film. Ce film est très romantique.
J’ai vu un film qui est très romantique.

2. Ils remplacent un nom ou un pronom appelé " antécédent " :
Nous avons recueilli un chat.
Nous avons appelé ce chat " Mistou ". / Nous l’avons appelé " Mistou ".
Nous avons recueilli un chat que nous avons appelé " Mistou ".

3. Ils n’ont pas de sens mais seulement une fonction grammaticale :
" qui " remplace le sujet :
Il attend sa femme. Elle rentre de voyage.
Il attend sa femme qui rentre de voyage.

" que " remplace un complément d’objet direct :

Tu as lu le livre ? Je t’ai prêté ce livre.
Tu as lu le livre que je t’ai prêté ?

4. Ils sont invariables en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier / pluriel).

Attention !

Devant une voyelle, " que " s’élide (prend un apostrophe [on retire le « e »] = "qu') :

Tu portes le collier que ton fiancé t’a offert.
Tu portes le collier qu’il t’a offert.

" Qui " ne s’élide jamais (ne prend pas d’apostrophe, donc s’écrit « qui »):

J’ai un chien qui n’aime pas se baigner.
J’ai un chien qui aime se baigner.



B. Les pronoms relatifs.

I. Qu'est-ce qu'un pronom relatif ?

La fenêtre que je viens d'ouvrir donne sur la cour.
Le garçon qui mange à cette table est notre invité.
La fillette dont je vous parle est la fille de ma sœur.

Qui - que - dont sont des pronoms relatifs.
Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui.
Il prend le genre et la personne de cet antécédent.
Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).
Cette proposition s'appelle « proposition subordonnée relative ».

II. Quels sont les pronoms relatifs ?

Les pronoms relatifs sont :
a) les cinq pronoms invariables : qui - que - quoi - dont - où ;

III. Les pronoms relatifs invariables.

1. QUI - QUE .

Examinons :

Le cheval qui se trouve dans cette prairie, appartient à mon oncle.
Le pronom relatif « qui » s'emploie comme sujet, en parlant des personnes, des animaux ou des choses.

L'enfant à qui tu as donné ce livre en est tout heureux.
"Qui" peut être également complément d'objet indirect. Dans ce cas, il est précédé d'une préposition et ne remplace que des personnes.

La pomme que tu manges vient directement du verger.
Le pronom relatif « que » est complément d'objet direct .
Il remplace des personnes, des animaux ou des choses.
2. DONT.

Examinons :

Voici l'ami dont je vous ai parlé.
Je vous présente mon travail dont je suis fier.
Le pronom relatif « dont » peut avoir différentes fonctions.
Il remplace des personnes, des animaux ou des choses.

Je vis une maison dont les murs tombaient en ruines.
Il peut être complément du nom (les murs de la maison),
Cette jolie table dont je t'ai parlé est à vendre.
ou complément d'objet indirect (je t'ai parlé de cette jolie table)

Les rennes découvrent sous la neige des lichens dont ils sont friands.
ou encore complément de l'adjectif (les rennes sont friands de lichens)

3. .

Examinons :

L'endroit je me trouve est ombragé.
Le pays je vis est le plus beau !
Le plus souvent, on emploie le pronom relatif « » pour remplacer « lequel précédé d'une préposition ».
Ce pronom relatif est toujours complément circonstanciel de lieu ou de temps.

4. QUOI.

Examinons :

Marivaux a donné son nom à quelque chose à quoi il n'avait jamais pensé.
C'est ce à quoi j'ai pensé toute la journée.
Le pronom relatif « quoi » ne s'emploie qu'en parlant des choses ; il est toujours complément.
Il représente souvent un antécédent de sens vague comme « rien - ce - chose - quelque chose ».




C. LES PRONOMS RELATIFS SIMPLES

qui = sujet
(chose ou personne)
Ce tailleur est noir. Ce tailleur (sujet) n'appartient pas à la victime.
Le tailleur qui est noir n'appartient pas à la victime.

que = complément d'objet direct
La police trouve une femme morte. Personne ne connaît cette femme (complément d'objet direct).
La police trouve une femme morte que personne ne connaît.

dont = complément introduit par "de"
Les journalistes parlent d'un témoin. Ce témoin est introuvable.
Le témoin dont parlent les journalistes est introuvable.

= complément de lieu ou de temps
La police va sur la plage de Trouville. Sur cette plage, se trouve la victime.
La police va sur la plage de Trouville se trouve la victime.



D. PRONOMS Relatifs

Le pronom relatif est mis à la place d'un nom introduit par un adjectif relatif
(Je me souviens d'un homme qui avait dit l'avoir vu = qui mis pour lequel homme).
Mais, en même temps, le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui explique ce nom ou ce pronom.
(Il y avait un enfant qui portait un gros bouquet).

Le nom (ou le pronom) que représente le pronom relatif est dit son antécédent.

Les PRONOMS relatifs sont simples
1. formes simples invariables : "qui, que, quoi, dont, où".

Variable ou non, c'est l'antécédent qui décide du genre et du nombre
(La femme qui est venue. L'homme qui est venu).

L'antécédent peut être :

- un nom (ou syntagme nominal) :
C'est la jolie petite maison en bois qui lui plaisait tant.
- un pronom (surtout personnel ou démonstratif) :
C'est vous qui êtes venu hier. Parmi tous ces livres celui qu'il préfère c'est celui-ci.

- un adjectif qualificatif :
C'est la plus grande que j'ai vue.

- un adverbe de lieu (ici, là) :
C'est là que nous étions. C'est ici que nous avions mangé.
- parfois toute une proposition :
Finissez votre travail après quoi nous verrons.

Remplaçant du nom, le pronom relatif peut avoir toutes les fonctions du nom.
S'il n'est pas introduit par une préposition, il est toujours le premier mot de la proposition.

Quelques emplois particuliers méritent attention :

"dont" : peut s'appliquer à des personnes ou à des choses.
Il est souvent complément de nom
(Le spectacle dont nous parlons),
mais il peut avoir bien d'autres fonctions.
Complément de l' attribut, du verbe, du complément d'objet direct, du sujet,
il marque la cause ou la possession, la matière, la manière, le moyen, etc.
Il peut même, parfois, avoir une double fonction, complément du sujet et du complément d'objet
(Les pauvres femmes dont les époux gaspillent la fortune).
"qui" : comme sujet, s'applique à des choses ou des personnes
(Celui qui a dit ça est un menteur. Prenez la route qui tourne).
Comme complément, "qui" est précédé d'une préposition et ne s'applique pas aux choses
(La femme à qui il envoie des fleurs).

"que" : s'applique à des personnes ou des choses.
Il peut être sujet, complément ou attribut.
Il est généralement complément d'objet direct
(Voici le livre que j'ai aimé).

"quoi" : ne s'applique qu'à des choses, il est toujours complément et presque toujours précédé d'une préposition
(Il a de quoi faire. Voici de quoi nous parlions).

"" : ne s'applique qu'à des choses et est toujours complément circonstanciel de temps ou de lieu.




E. Grammaire •: Les pronoms relatifs
• Les pronoms relatifs servent à introduire une proposition dite subordonnée.
Ils sont les plus souvent employés dans la subordination en français.
On les utilise souvent à la place d’un adjectif qualificatif :
l’enfant qui rit = l’enfant rieur.

• Il existe deux adverbes relatifs : dont et .
• L’antécédent peut être:
. un nom (l’enfant qui rit),
. un pronom (ce que je veux),
. un chiffre (vous êtes cinq qui voulez...),
. un adverbe (là où je vais),
. une proposition tout entière :
Il me pria de donner mon adresse, ce que je fis
(subordonnée relative ; ce est un faux antécédent : il condense la proposition qui précède).
o QUI : du latin qui, c’est le pronom relatif sujet.
Il peut avoir n’importe quel sujet, animé ou inanimé.

o QUE peut être :
 le plus souvent, complément d’objet direct : le pain que je mange ;
 pronom adverbial relatif : au moment que... (= lorsque) ;
 adverbe de restriction : ne... que... ;
 partie intégrante des comparaisons : plus... que..., etc. ;
 dans une proposition subordonnée complétive (je pense que...) ou circonstancielle ;
 dans quelques expressions, il est sujet ;
 employé en attribut du sujet : Insensé que je suis !

 [ Il ne faut pas confondre quoi que (= « quelque chose que ») et quoique (= « bien que »).]

o QUOI : il n’a pas d’antécédent animé, il ne s’applique qu’à des choses.
o DONT : il ne peut être sujet.
Il marque :
 la cause : La maladie dont il est mort. (Dictionnaire de l’Académie française, 8e édition.)
 la manière : La façon dont il avait parlé déplut. (ibid., 9e édition.)
 la descendance, l’extraction, l’origine : La famille dont elle descend.
Voici le dossier, dont j’ai extrait les pièces les plus importantes. (ibid.)
 la possession : L’homme dont les biens ont été vendus. (Grevisse)
 la qualité : Un pays dont le climat est agréable. (Le Grand Robert)
 la partie d’un tout,
 etc.

o : il ne peut être sujet.
Il a comme antécédent soit un nom non animé, soit un syntagme prépositionnel, soit un adverbe. Au XVIIe siècle, à noter cet emploi :
« Vous avez vu ce fils mon espoir se fonde ? » (Molière, L’Étourdi, acte IV, 2).
Parfois, il s’emploie sans antécédent : j’habite je n’ai pas de voisins.



Pour en savoir plus :…



http://www.lepointdufle.net/pronomsrelatifs.htm
http://www.synapse-fr.com/manuels/P_RELAT.htm
http://www.polarfle.com/exercice/interpronrel.htm
http://www.bonjourdefrance.com/n8/cdm2.htm
http://leonardofrances.en.eresmas.com/Exercices/relatifs.htm
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-31128.php
Allez Bon TRavail
et surtout
n'hésitez pas à me chercher / contacter...
si besoin...

Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)