jeudi 27 mai 2010

Premières CetE - contenus pour l'épreuve de mai 2010...

11ºs C/E – Premières - contenus...

Contenus pour l'épreuve écrite d'évaluation de mai...

Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation


Nom (de famille) / Prénom (individuel) /
Numéro (zéro - en toutes lettres) / Classe : Première C/E

Date : Lundi trente et un / trente-te-un mai deux mille dix / deux-mille-dix

31 s'écrit : trente et un
(Et avec les recommandations orthographiques de 1990 : trente-et-un)

2010 s'écrit : deux mille dix
(Et avec les recommandations orthographiques de 1990 : deux-mille-dix)


Structure de l’épreuve :
. Groupe I : Dictée
. Groupe II : Compréhension orale
. Groupe III : Compréhension écrite (= Interprétation de texte / Questions sur le texte)
. Groupe IV : Linguistique (= Grammaire / Fonctionnement de la langue)
. Groupe V : Vocabulaire
. Groupe VI : Traduction
. Groupe VII : Culture
. Groupe VIII : Production écrite ( = Expression Écrite / Composition)

- Attention :
Attention : À étudier :
Livre de français « Anti-Sèche»:
Introduction
Module 6: « Éthique et Qualité de Vie »

Mod. 6 – pp. 140 à 155
+ Cahier de l'élève
+ Autoévaluation du livre (pp. 156 à 159)
+ Cahier d’activités (pp. 21, 22, 23, 46, 47, 48, 49, 50, 66, 67, 68, 69, 70, 74)



- Voir -Textes du module (6 )

. «Faut-il avoir peur de la science ?[…]» pp. 142 et 143;
. «Les OGN arrivent : Sont-ils dangereux ?» pp. 146 et 147;
. «Recherche et éthique» p. 150;


- Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition :

. Éthique ;
. Qualité de Vie ;
. Clonage;
. Publicité;
. Don d’Organes;
. Avortement;
. Couloirs de la mort ;
. Fécondation in vitro ;
. Science ;
. OGM ;
. Cultures Transgéniques ;
. Bioéthique ;
. Procréation Assistée ;
. Génétique ;
. […]


- Linguistique / Grammaire :

. Les verbes à tous les temps étudiés et révisés cette année

(.présent,
. imparfait,
. passé composé,
. futur,
. futur proche,
. passé récent,
. présent continu,
. conditionnel,
. impératif,
. gérondif,
. plus-que-parfait,
. subjonctif,
. futur antérieur,
. conditionnel passé,
. subjonctif passé)
des temps simples et des temps composés, cahier;

. Discours Direct et discours indirect, p. 145 + fiche de travail ;
. Expression de l’opposition et de la concession, p. 149 + fiche de travail ;
. Participe Présent et Gérondif, p. 155.


- Vocabulaire :

. Champ lexical (Voc. sur les thèmes) sur . Éthique ; . Qualité de Vie ; . Clonage; . Publicité; . Don d’Organes; . Science ; . OGM ; . Cultures Transgéniques ;. Bioéthique ; . Procréation Assistée ; . Génétique ;
. Abréviations/Sigles, p. 146, ex. 1 ;
. Les connecteurs, p. 148, ex. 6 ;
. Les mots homophones, p. 151, ex. 4 ;
. Expressions utiles pour prendre / demander la parole et pour donner son opinion, p. 154.

- Culture:

. Claudie Haigneré, p. 142 ;
. La chanson « Ma liberté de penser » de Florent Pagny, p. 144;


- Traduction :

. Texte p. 150, lignes 33 à 39.
. Expressions utiles pour prendre / demander la parole et pour donner son opinion, p. 154.

- Production écrite / Composition / Expression écrite :


Développe un de ces thèmes suivants:

Attention : n’oublie pas d’utiliser les expressions utiles pour prendre / demander la parole et pour donner son opinion (p. 154).

. En ce qui concerne l’éthique et la qualité de vie, le monde bascule souvent à la recherche d’un équilibre. Quelles sont les points qui se contredisent ? Explique. p. 141, ex. 2 ;

. Dans le monde actuel, il y a beaucoup de sujets qui soulèvent des problèmes d’ordre éthique. Quels sont ses sujets ? À ton avis, pourquoi soulèvent-ils des problèmes d’ordre éthique ? p. 141, ex. 3;

. Que penses-tu des OGM. Sont-ils réellement dangereux ou pas ? Quelle est ton opinion à ce sujet ? pp. 146 – 147 - 148 ;

. Qu’est-ce la bioéthique ? Qu’est-ce qu’interdit la nouvelle loi débattue au Sénat ? Faut-il y avoir une restriction de la recherche scientifique ? Quels sont les domaines sur lesquels se penche la bioéthique ? pp. 150- 151 ;

. Quel est ton avis sur le clonage. Es-tu pour ou contre ? Quelle est ton opinion? Quels sont les avantages et les inconvénients ? pp. 150- 151 ;

. Quel est ton avis sur la procréation assistée. Es-tu pour ou contre ? Quelle est ton opinion? Quels sont les avantages et les inconvénients ? pp. 150- 151 – 152 – 153 - 154 ;

. Quel est ton avis sur le don d’organe. Es-tu pour ou contre ? Quelle est ton opinion? Quelles sont les lois à ce sujet ? pp. 150- 151 – 152 – 153;

. Que penses-tu des progrès de la génétique? pp. 150- 151 – 152 – 153 - 154;



- Écris un texte de 15 à 20 lignes ou de 150 à 200 mots sur un des thèmes indiqués.




à l'adresse http://www.leconjugueur.com
vous pouvez :
. consulter votre nombre en toutes lettres
. consulter la date
. conjuguer des verbes ou confirmer leur conjugaison




Bon travail!!!

Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)