vendredi 16 mars 2012

Troisième... 9ºC – Troisième C - contenus...

9ºC – Troisième C - contenus...


Contenus pour l'épreuve d'évaluation de mars deux mille douze...
Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation



Nom (de famille) / Prénom (individuel) /
Numéro (zéro - en toutes lettres) / Classe : Troisième C /
Date :
Lundi dix-neuf*1 mars


deux mille douze / deux-mille-douze
2012 s'écrit
: deux mille douze
…et avec les recommandations orthographiques de 1990 : deux-mille-douze

href="http://www.leconjugueur.com/frlesnombres.php">http://www.leconjugueur.com/frlesnombres.php


Structure de l’épreuve :
. Groupe I : Compréhension écrite (= Interprétation de texte / Questions sur le
texte)
. Groupe II : Linguistique (= Grammaire / Fonctionnement de la langue /
Connaissance explicite de la langue)
. Groupe III : Vocabulaire
. Groupe IV : Culture
. Groupe V : Traduction
. Groupe VI : Production écrite ( = Expression Écrite / Composition)

- Attention :
Attention : À étudier :
Livre de français « Mots Croisés 3»:


Unité 4 « Qu’est-ce
que l’art ? »
Un. 4 – pp.65 à 73
+ Cahier d'exercices, pp.
xxx,xxx et xxx ; [pour pratiquer] ;
+ Cahier de l'élève
- Voir -Textes de l’unité 4 :
. « Henri Julien rousseau »p.
68;
. p. 72 (Pablo Picasso)



- Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/
Composition :
. L’art », pp. 66, 67, 68, 69, 72, 73

- Linguistique / Grammaire :

. Les verbes pronominaux au présent de l’Indicatif,
[exemple : S’APPELER, SE LAVER, SE LEVER,
S’HABILLER, SE PROMENER,…];
. Les verbes en –ER,
[exemple : AIMER, CHANTER, DANSER, ÉTUDIER,..]
. Le verbes AVOIR;
ÊTRE; ALLER au présent de l’Indicatif, à l’imparfait, au passé composé, au
futur et au futur proche ;
. Tous les verbes
p. 18, ex. A1 au présent de l’indicatif ;
. Les verbes au passé composé, p. 19, ex. B1 ;
[Attention à la règle] ;
. Les verbes au futur, p. 46, ex. 1 ;
. Le futur proche, p. 22 ;
. Le présent continu, p. 22 ;
. Le passé récent, p. 22 ;
. Le Gérondif, p. 70 ;

. Les formes active et passive, p. 59
. L’Expression de l’Opposition, p. 71
.

- Vocabulaire :

. La date (les jours de la semaine et les mois de
l’année);
. Les numéraux / Les nombres;
. Le champ lexical / Les champs lexicaux de :
« art, … », « Culture : Littérature,
Cinéma, Voyages, Peinture, Sculpture, Livres, peintres, sculpteurs, cinéma, … », pp. 66, 67, 68, 69, 72, 73
- Culture:
. Culture générale,
pp. 08, 09, 10
. Henri Julien Rousseau, pp. 68-69 ;
. Pablo Picasso, p. 72 ;


- Traduction :
. », pp. 66, 67, 68, 69, 72, 73
.

- Production écrite / Composition / Expression écrite :
- Production écrite /
Composition / Expression écrite :
- ATTENTION : écrire en français (escrever
em francês)


(Écris un texte de 10 à 20
lignes = de 100 à 200 mots sur le thème indiqué.) (un texte de 10 à 20 lignes / 100 à 200 mots).

[Attention :
. Utiliser
le passé composé ou le futur selon le cas.
. Ou
bien encore le présent ou le futur proche.
. Faire
des phrases courtes.
. Employer
le vocabulaire appris.
. …]







A – Choisis une œuvre d’art et explique les raisons de ton choix.

B – Imagine que tu es rédacteur/rédactrice d’un magazine français.
Conseille des activités culturelles aux lecteurs.

C – Écris un article culturel.

D – Donne une définition d’art.

E – Qu’est-ce que l’art pour toi ?

F – Fais la biographie d’un peintre français reconnu pour ses compétences
culturelles. Parle de son œuvre aussi.

G – Si j’étais un artiste… je serais… Complète la phrase, explique quel
genre d’artiste tu serais et raconte ce que tu ferais.














à l'adresse http://www.leconjugueur.com/
vous pouvez :
. consulter votre nombre en toutes lettres
. conjuguer des verbes ou confirmer leur conjugaison
. écrire correctement la date
Bon travail!!!
Votre Prof.
Marie-Claire@SCWildschütz
Publié par Marie-Claire de Sá Couto Wildschütz

. Les formas active et passive, p. 59

http://www.bonjourdefrance.com/n4/cdm2.htm

http://francesnanet.blogspot.com/2008/04/la-voix-passive-9-ano.html

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-3287.php

http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/passif_par_de.htm


Pour d’autres exercices :
http://www.leconjugueur.com/frconjonline.php


Compréhension / Exercices / Règles du Passé Composé

http://www.bonjourdefrance.com/n7/cdm2.htm

(jeu – pour participer vous devez
lancer le dé !!!) http://www.bonjourdefrance.com/n11/jeux/oiebdf2.html

http://www.lepointdufle.net/passecompose.htm

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-50308.php



*1 que
ce soit avant ou après les recommandations orthographiques de 1990, vingt-huit…
28 s'écrit : vingt-huit … et avec les recommandations
orthographiques de 1990 : vingt-huit aussi car le trait d’union


Note : Il n'est pas toujours bien facile d'écrire un
nombre en français. On ne se rappelle jamais bien où on met un trait d'union ou
un s.
Voici le rappel de toutes ces règles.
Les mots simples
Certains nombres s'écrivent simplement avec un seul mot.
On parle de mot simple. Ceux-ci sont :
* les nombres jusqu'à 16 : zéro, un, deux,
trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze,
quinze et seize.
* puis les dizaines jusqu'à 60 : vingt,
trente, quarante, cinquante et soixante.
* et enfin 100 et 1000 : cent et mille.
Les mots composés
Lorsqu'il n'est pas possible d'écrire un mot simple, on
compose les nombres avec plusieurs mots simples. Se pose alors le problème du
trait d'union.
Prennent un trait d'union tous les nombres composés
inférieurs à 100 ne se terminant pas en 1 sauf 81 et 91 :
* dix-sept, quarante-huit...
* quatre cent cinquante-trois...
Pour les nombres se terminant en 1, on ajoute la
conjonction et :
* soixante et un
* soixante et onze
* cinquante et un
81 et 91 sont écrits avec un trait d'union:
* quatre-vingt-un
* quatre-vingt-onze
Les accords
20 et 100 s'accordent quand ils sont multipliés par un
nombre sans être suivis par un autre nombre.
* quatre-vingts
* quatre-vingt-trois
* quatre cents
* quatre cent vingt et un
Mille est
toujours invariable
* trois mille * dix mille deux
un est invariable en nombre mais pas en genre :
* cinquante et une pages
Millier, million et milliard sont des noms et non des adjectifs. Ils ne font pas vraiment partie du
nombre et laissent place à l'accord :
* quatre cents millions
* deux cent mille
* deux cents milliers
L'adjectif numéral ordinal
On forme cet adjectif en ajoutant le suffixe "ième"
au nombre correspondant (sauf pour premier et second) :
* trois ; troisième
* quatre ; quatrième
* cent ; centième
* mille ; millième...
Pour les abréviations, on prend les lettres finales.
L'abréviation de "ième" est e sans accent, car il s'agit de la
finale :
* 1er = premier
* 1re = première
* 2nd = second
* 2e = deuxième
* 2es = deuxièmes

Recommandation orthographique de 1990
En 1990, L'Académie française a introduit une réforme de
l'orthographe qui simplifie l'écriture des nombres pas trop grands. Tous
les numéraux composés sont unis par un trait d'union : trois-cent-vingt-quatre.
Note : il s'agit de recommandations et ceci n'est en rien
obligatoire.

http://www.leconjugueur.com/frlesnombres.php
























Pablo Picasso
(1881-1973) est né en Espagne mais il a longtemps vécu à Paris, avec des amis
peintres, dans l’atelier du « Bateau Lavoir ». Plusieurs périodes
caractérisent sa peinture, riche de près de 3000 œuvres.
En 1907, avec son ami,
le peintre Georges Braque, Picasso prend la tête d’un courant de peinture
révolutionnaire : le cubisme. Les formes deviennent géométriques et
cubiques. Le plus célèbre tableau est « Les Demoiselles d’Avignon ».
Okapi, 1er octobre 2002 (adapté)



class="rg_hi" data-width=227 data-height=222 v:shapes="_x0000_i1026">


Les Demoiselles d'Avignon est le dernier
titre d'une peinture à l'huile sur toile, de très grand format (243,9 x 233,7 cm), réalisée à Paris par Pablo Picasso en 1907. Le
tableau est considéré comme le point de départ du cubisme et comme l'un des
tableaux les plus importants de l'histoire de la peinture en raison de la
rupture stylistique et conceptuelle qu'il propose. L'œuvre a été acquise par le
Musée d'art moderne (MoMA) de New-York en 1939.

Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)