mardi 20 mars 2012

8ºA - Quatrième... Contenus...



8º A– Quatrième A - contenus...

Contenus pour l'épreuve d'évaluation de mars  deux mille douze...

Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation

Nom (de famille) / Prénom (individuel) /
Numéro (zéro - en toutes lettres) / Classe : Quatrième B 


Date : Jeudi vingt-deux mars  deux mille douze



2012 s'écrit : deux mille douze

…et avec les recommandations orthographiques de 1990 : deux-mille-douze




Structure de l’épreuve :


. Groupe I : Compréhension écrite (= Interprétation de texte / Questions sur le texte)
. Groupe II : Linguistique (= Grammaire / Fonctionnement de la langue / Connaissance explicite de la langue)
. Groupe III : Vocabulaire  
. Groupe IV : Culture
. Groupe V : Traduction
. Groupe VI : Production écrite ( = Expression Écrite / Composition)

- Attention :
Attention : À étudier :
Livre de français « Mots Croisés 2»:


Unité 5: « Je fais des courses »
Un. 5– pp. 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63  + p. 53

+ Cahier d'exercices, pp.  34 à 39 + pp. 7 - 8 - 12-13 - 24-25- [pour pratiquer] ;
+ Cahier de l'élève



- Voir -Texte de l’unité 5 : . « Je veux tout » p. 60;



- Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition :

. Les amis, p. 27;

. La Mode, p. 37 ;

. Les Vêtements, p. 38 ;

. Les couleurs, p. 38 ;

. Le vocabulaire en rapport avec l’argent , p. 48, p. 54 ;

. Les achats avec l’argent de poche, p. 48 ;

. Les petits boulots pour gagner de l’argent de poche, p. 49 ;

. Les courses, pp. 58, 59, 60, 61

. Les magasins, pp. 58, 59, 60, 61



- Linguistique / Grammaire :


. Les verbes en –ER au présent de l’Indicatif, [exemple : AIMER];

. Les verbes pronominaux au présent de l’Indicatif, [exemple : S’APPELER];

. Le verbe AVOIR au présent de l’Indicatif;

. Le verbe ÊTRE au présent de l’Indicatif;

. Le Passé Composé, p. 22  + cahier; p. 43 ;

. L’imparfait de l’indicatif, p. 42 ;

. Le Futur Proche



. L’Expression de la comparaison, p. 53;

. Les Adjectifs et Pronoms Démonstratifs, p. 62 ;

. Les Pronoms « Y » et « EN », p. 63 ;



- Vocabulaire :



. La date (les jours de la semaine et les mois de l’année);
. Les numéraux / Les nombres;

. Les amis, p. 27;

. La Mode, p. 37 ;

. Les Vêtements, p. 38 ;

. Les couleurs, p. 38 ;

. Le vocabulaire en rapport avec l’argent , p. 48, p. 54 ;

. Les achats avec l’argent de poche, p. 48 ;

. Les petits boulots pour gagner de l’argent de poche, p. 49 ;

. Les courses et les magasins, pp. 58, 59, 60, 61

. Expressions synonyme, p. 61, ex. 3


- Culture:


. Culture  générale, pp.  15-16 [Test : Que sais-tu sur la France ?] ;

. Conseil de consommation , p. 61 ;


- Traduction :

. La date (les jours de la semaine et les mois de l’année);
. Les numéraux / Les nombres;

. Les Vêtements, p. 38 ;

. Les couleurs, p. 38 ;

. Le vocabulaire en rapport avec l’argent , p. 48, p. 54 ;

. Les achats / produits  avec l’argent de poche, p. 48 ;

. Les petits boulots pour gagner de l’argent de poche, p. 49 ;

. Les courses et les magasins, pp. 58, 59, 60, 61



- Production écrite / Composition / Expression écrite :



- ATTENTION : écrire en français (escrever em francês)


Écris un petit texte de 5 à 10 lignes / 50 à 100 mots.

 
(--- Écris un texte de 5 à 10 lignes ou de 50 à 100 mots sur le thème indiqué.)
















A.   Fais un texte où tu expliques les courses que tu pourrais faire et indique dans quels magasins.



B.   Tu fais de petits boulots pour gagner un peu d’argent. Indique quels petits boulots tu as fait. Tu reçois 5000 euros. Tu vas dépenser 1000 euros. Comment ?



C.    Imagine que tu gagnes 1000 euros et que tu décides d’en dépenser 500€. Fais la liste des produits ou objets que tu vas acheter et dis les magasins où tu dois aller.









à l'adresse http://www.leconjugueur.com/
vous pouvez :
. consulter votre nombre en toutes lettres
. conjuguer des verbes ou confirmer leur conjugaison
. écrire correctement la date



Bon travail!!!
Votre Prof.
Marie-Claire@SCWildschütz
Publié par Marie-Claire de Sá Couto Wildschütz




















Correction de la page 63 :



B



1

a.  4.

b.  7.

c.  1.

d.  2.

e.  3.

f.  5.

g.  6.





2.

a.  y

b.  en

c.  y

d.  y

e.  en

f.  en

g.  y

h.  en

i.  y

j.  y

k.  y

l.  en





















EXEMPLE DE PRODUCTION ÉCRITES :







A.   Fais un texte où tu expliques les courses que tu pourrais faire et indique dans quels magasins.



Bonjour, je m’appelle Marie.

J’aime aider ma maman à faire les courses et comme je suis déjà grande et autonome, j’y vais toute seule.

D’abord, je vais à la pâtisserie acheter un gâteau pour l’anniversaire de mon papa.

Après, je vais à la librairie lui acheter un livre car il aime lire.

Puis, comme j’aime beaucoup  ma maman, je passe à la parfumerie et je lui achète une crème pour le visage. Et j’entre dans la bijouterie pour acheter un cadeau pour ma copine Anaïs. : 

Ensuite, je vais chez le marchand de chaussures m’acheter des basquets car j’ai l’autorisation de mes parents : c’est pour le cours de gym.

Ensuite j’entre dans un magasin de prêt-à-porter et j’achète une ceinture pour que mon frère offre à mon papa.

Postérieurement, je vais à l’épicerie acheter des fruits et des légumes.

Alors, je vais au magasin de télécommunications payer la facture du portable.

Après, je passe à la confiserie et j’achète quelques bonbons  pour mon petit frère.

Finalement, je vais à la boulangerie acheter du pain frais pour le repas de midi.

Pendant ce temps, mes parents sont allés à la pharmacie acheter des médicaments pour le bébé qui est malade.

Puis, ils sont allés au supermarché pour faire des petites courses et finalement à l’hypermarché pour les grandes courses.

Mon frère est allé chez le marchand de journaux pour acheter un magazine sur les jeux. Après, il est allé dans un magasin de matériel hi-fi pour demander le prix d’une petite radio. Finalement, il est passé dans un magasin de jouets pour voir des jouets pour le bébé.   

B.. Tu fais de petits boulots pour gagner un peu d’argent. Indique quels petits boulots tu as fait. Tu reçois 5000 euros. Tu vas dépenser 1000 euros. Comment ?





Pour gagner un peu d’argent de poche, j’ai fait de petits boulots / travaux / jobs.

Après, je peux dépenser mon argent en faisant les courses que je veux.



 comme garder des bébés, accompagner des personnes âgées, promener des animaux domestiques, aider des enfants à faire leurs devoirs, étudier avec un élève, rendre des services, faire la vaisselle, laver la voiture, distribuer des journaux, couper le gazon…



xxx




Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)