vendredi 11 juillet 2008

Texte de Marina Pinheiro de Seconde

Cette élève a écrit un texte libre
qui est très touchant
et surtout qui représente
l'état d'esprit de nos jeunes...
Merci Marina...
(avec correction de quelques fautes)
La vie…………. Une inconscience de surprises!

La vie n'est pas facile, mais elle n'a pas été faite pour l’être!
Beaucoup disent: "Oh, la vie est injuste!" En raison de cela et qu’est-ce que cela? Ou, pour quelques-uns qui sont riches et d'autres pauvres… ou parce qu'ils ont peu de chance et le hasard ou la malchance… ou parce que d'autres ont un certain succès dans la vie et d'autres ne le font pas comme ça… ou parce que certains sont beaux, laids ou même d'autres handicapés parce que… oui, malheureusement, ce monde aura toujours les choses de cette nature, dont beaucoup sont incapables de changement et forcé d'accepter!
Toutefois, il ya aussi beaucoup de bonnes choses pour profiter dans la vie, parce que tout n'est pas mauvais. Mais bien sûr, il ya toujours ces moments où nous interrogerons:
-- Qui suis-je?
-- Qu'est-ce que c'est ce qu'on appelle la vie?
-- Pourquoi suis-je ici?
-- Une de plus dans le monde… qui ne sert pas à grand chose?
-- Comment puis-je être important, si je suis seulement un (une) des millions et des millions dans le monde extérieur?
Puis, toujours la même routine ne sera pas utile… nous tous et vide de sens, si nous n’arrivons pas à trouver les réponses à ces questions.
Puis, dans la plupart des cas, ce que nous voulons, c'est essayer de donner un sens à la vie, en mettant tout cela de côté. Changer la routine, passer plus de temps avec des amis, enfin, de nous amuser ou divertir, ces pensées, vivre une journée à la fois.
Pour les adolescents, tout est encore plus compliqué car cela se fait à cet âge, ils veulent faire, mais c'est maintenant face à une minorité.
C'est à l'école que l’on le sent e plus. Ce qui compte pour eux c’est la popularité, être quelqu'un de très cool, quoi que vous fassiez, une fois que les autres vous trouveront le plus grand, le meilleur. L’utilisation de la mode des vêtements, aller à des discothèques et à des fêtes avec vos amis… et, par conséquent, il ya aussi ceux qui sont mis de côté, sans rien d'autre, que la brune a toujours eu de bonnes notes… c'est aussi l'âge de la folle aventure. Certains se mettent, par exemple, en eux-mêmes des vices tels que la drogue, l'autodestruction par eux-mêmes, d'autres finissent par devenir marginaux.
En ce qui concerne les sentiments, l'amour est le plus frappant. Quand une personne découvre l'amour et c'est réciproque, on a 1001 raisons d'aimer la vie. Tout semble parfait, des moments uniques partagés avec une autre personne, nous nous vendons complètement à l'autre et l'objectif général est le mutuel bonheur… quand les choses finissent par s’escamoter , à la place de l'amour s’ installe les souffrances de quelqu’un qui n'est plus bien-aimé, et si la vie ne signifie plus rien, s’édifie l'isolement et la consolation de la souffrance…
Mais ni tout le monde pense la même façon et trouver une solution qui va de l'avant par plus de goûts. Et l'espoir de l'amour réveille une fois de plus.
L'estime de soi est également un élément essentiel dans la vie. Lorsqu'ils (les sentiments) atteignent le maximum, comme cela nous rend presque invincible, avec une force et le courage de passer partout et pour tous, sans les obstacles, nous allons au-dessus de l’avant. Même lorsque le contraire se passe, lorsque nous pensons vers le bas (en négatif), la souffrance est celle qui nous prendra, celle qui nous dévore la joie et la paix d'esprit qui est originaire, puis la dépression qui nous ravale le plus sous la tombée de la nuit des mondes. Nous faisons les choses inimaginables, jamais seuls dans notre conscience, nous nous révoltons de la vie et notre seul objectif est de la mort!
Cette petite page sur la vie, c’est parce que toutes les tentatives visent à démontrer ce qu’elles sont, ce que nous ressentons tous et que personne ne voit. La joie de vivre dans un moment devient un enfer de blessures et de souffrance.
Mais au-delà de tout cela, la vie ne signifie pas la souffrance… c’est la raison pour laquelle nous devons lutter pour ce que nous voulons. Oublier le passé, saisir le présent, vivre un avenir meilleur. Parce que la vie, c’est nous qui la faisons!
Juin 2008
BONNES VACANCES Marina...
Ta Prof.Marie Claire

Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)