jeudi 14 février 2008

Systématisation des contenus pour l'épreuve écrite d'évaluation des secondes C et D...



Systématisation des contenus pour l’épreuve écrite d’évaluation

Nom (de famille)/Prénom (individuel)/Numéro (zéro - en toutes lettres)/Classe : Seconde C/D /Date : Mardi dix-neuf février deux mille huit

- Structure de l’épreuve :

. Groupe 0 : Texte /
. Groupe I : Compréhension écrite / Interprétation de texte / Questions /
. Groupe II : Linguistique / Grammaire / Fonctionnement de la langue
. Groupe III : Vocabulaire /
. Groupe IV : Culture /
. Groupe V : Production écrite / Composition

- Attention : Étudier : Livre de français « Anti-Sèche »: Dossier 1- Module 2/3 pages 48 à 81

- Voir Textes du dossier 1 « Groupe d’appartenance et de référence » Module 2 « Relations familiales : partages et apprentissage » et Module 3 « Familles : Lieux d’accueil »
Module 2
. Pages 50 /51 « Avec mes parents c’est la guerre »
. Pages 54 /55 « Ça barde chez les Girardon ! »
. Pages 58 /59 « Frère et sœur : amis ou ennemis »
. Pages 62 /63 « Un frère, une sœur, c’est quoi pour toi ? »
. Pages 68 /69 « Des grands-parents qui s’occupent de moi »
Module 3
. Pages 76 /77 « Tous pour un, Juliette »
. Pages 78 /79 « Familles d’adoption »

- Thème / vocabulaire / expressions / composition (G 0, I, III, V) :

. Sujets de disputes / de discussion p 51, p 55

. Relations familiales p 52
. Conflit de génération p 52
. Relations avec et entre les frères et sœurs p 58/59, p 64
. « Vacherie » ou « Surprise géniale » à faire à ses frères et sœurs : lesquelles ? p 59
. Aider les personnes en besoin (Module 3 : lieux d’accueil)


Linguistique / Grammaire (G II) :

. Les verbes à tous les temps
(présent, imparfait, passé composé, futur, futur proche, plus-que-parfait, conditionnel, gérondif, impératif)
. Flexion verbale des temps simples : verbes à deux radicaux (du type FINIR et CONNAÎTRE) p 56 et 57
. Pronoms Personnels (sujet, forme tonique, complément d’objet direct (COD) et complément d’objet indirect (COI)) p 65, 66 et 67
. L’expression de la cause p 72, 73
. Flexion verbale des temps simples : verbes à trois radicaux (du type de PRENDRE) p 81

- Vocabulaire (G III) :


. l’intrus p 49
. champ sémantique « discussion » p 49
. les mots du langage familier p 59
. aîné (fils ou enfant plus vieux) et cadet (fils ou enfant plus jeune, benjamin, dernier-né) voir cahier / livre notes personnelles
. fratrie / fils unique p 64
. traduction d’expression françaises p 63 et p 77
. situations familiales : marié, séparé, divorcé, remarié p 69
. arbre généalogique p 69
. les antonymes p 69
. Verbe « prendre » : verbe polysémique – synonymes p 79

- Culture (G IV) :

. Musique « Mon frère » interprété par « Les Dix Commandements » avec la musique de Pascal Obispo (chanteur et musicien français)
. Familles : lieux d’accueil p 74
. Aide et Action p 75
. Enfants de la Terre p 75
. L’adoption en chiffres p 78
. Florence Benavide: psychologue-psychanalyste de l'enfant, à Vincennes (Val-de-Marne), France p 78
. Yves Duteil : chanteur français p 80

- Production écrite / Composition (G V) :

. Sujets de disputes / de discussion p 51, p 55
. Relations familiales p 52
. Conflit de génération p 52
. Relations avec et entre les frères et sœurs p 58/59, p 64
. « Vacherie » ou « Surprise géniale » à faire à ses frères et sœurs : lesquelles ? p 59
. Aider les personnes en besoin (Module 3 : lieux d’accueil)
…………………………………………………………………………………………………………............

Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)