mercredi 6 février 2008

CARNAVAL...





On est le 05 février 2008…
Aujourd’hui c’est Mardi Gras…
c’est encore le Carnaval…

Tous les ans, le Carnaval revient pour notre plus grand bonheur. Défilés, déguisements, chars, crêpes et beignets. C'est autour du Mardi Gras qu'il y a le plus de festivités : les gens sortent dans les rues pour chanter et danser et surtout, pour déguster plein de bonnes choses sucrées. Pour tout savoir sur le carnaval, voici plein d'infos et plein d'activités pour se mettre dans l'ambiance.

A l’origine, le carnaval vient du calendrier religieux. Il commence le jour de l’Epiphanie et se termine le Mercredi des Cendres. La fin du carnaval est marquée par Mardi Gras. C’est le jour le plus important de cette période. Sa date change tous les ans car elle dépend de la date de Pâques (qui varie en fonction du cycle de la lune). En effet, il y a exactement 40 jours entre la fin du carnaval et le jour de Pâques ; ce sont les 40 jours de carême.

Mardi Gras (ou Fat Tuesday dans les pays anglo-saxons) est appelé ainsi car c’est le jour où les gens finissent les graisses qui leur restent avant de se mettre au carême (période pour les catholiques où, justement, on évite de consommer du gras). On en profite donc pour faire des beignets, des bugnes et des fritures. De plus, la tradition du carême veut qu’on arrête également de manger des œufs, donc on en profite pour faire des crêpes.


Par opposition au carême, le carnaval est donc une période de joie et de liberté où les règles de vie normales sont suspendues et où chacun fait un peu comme il lui plaît. C’est un monde à l’envers en quelque sorte : on se déguise, on mange tout ce qu’on veut, on sort chanter dans les rues. Certaines villes ont des carnavals spectaculaires. Découvre-les en cliquant ici.

Les temps forts du carnaval sont donc ce que l’on appelle ‘les jours gras’ : les dimanche, lundi et mardi. Il y a une opposition marquée entre la période faste du gras et la période d’abstinence du carême. C’est pour cela que tous les ans, un personnage nommé Carnaval revient, entouré de toute sa troupe, pour instaurer le règne de l’abondance et de la richesse. Et tous les ans, il meurt, brûlé ou noyé. Dans certaines régions, le personnage Carnaval porte le nom de Bonhomme d’Hiver car la fin du carnaval tombe presque en même temps que la fin de l’hiver.

Pour Mardi Gras, un certain nombre de gens se déguise, souvent en personnage connu et caractéristique pour être reconnu de tous. Beaucoup d’entre eux choisissent d’être un personnage de la Commedia dell’Arte tel que Pierrot, Arlequin ou Polichinelle.

Vous pouvez les visiter sur :

et encore...



Pierrot est un personnage lunaire, c’est un grand rêveur. Son visage est blanc, tout comme son costume: un grand pantalon et une blouse avec une collerette et de très grands boutons noirs dessinés à l'avant. Parfois, il a une larme qui coule sous l’œil.


Arlequin est un drôle de personnage si pauvre que son costume est plein de trous. Pour masquer les trous, il a cousu tous les petits morceaux de tissus qu'il a trouvés, ce qui lui fait un costume tout bariolé de losanges multicolores.


Polichinelle a l'esprit vif et moqueur et cynique. Il a une bosse par-devant et par-derrière et un horrible nez crochu. Il porte un costume ample et un bicorne.

D’autres choisissent de se déguiser en personnage de contes ou de légende, comme une fée, le Chaperon Rouge (avec un panier contenant un petit pot de beurre et une galette) ou encore un pirate (avec un bandeau sur l'oeil et un grand sabre). Ou encore en un personnage du monde réel, reconnaissable à ses accessoires comme par exemple un cuisinier, un marin ou un plombier...



Encore des infos…

Liés généralement à la fête chrétienne de Mardi gras, les carnavals sont un type de fête relativement répandu en Europe et en Amérique du Sud.
On fait dériver le mot carnaval de carn (pour caro, chair) et avaler, parce que l'on mange beaucoup de chair pendant le Carnaval pour se dédommager de l'
abstinence imposée pendant le Carême ; d'autres, avec plus de raison, font venir ce mot de caro vale, c'est-à-dire, adieu la chair. Mais ce sont là des étymologies plutôt fantaisistes. Les linguistes retiennent seulement l'origine italienne : carnevale, composé de carne (chair) et levare (lever, enlever, ôter)[1].
Ils consistent généralement en une période où les habitants de la ville sortent
déguisés (voire masqués ou bien maquillés) et se retrouvent pour chanter et danser dans les rues, jeter des confettis, éventuellement autour d’une parade.
D'après le calendrier religieux, le carnaval débute à l'
Épiphanie (le 6 janvier), date qui marque la fin des fêtes de Noël et s'arrête le mardi gras, veille du début de la période de carême.
En Allemagne, le carnaval débute en principe le
11 novembre à 11 h 11 et se termine l'année suivante le mardi gras.
Les travestissements de tous genres, les bals nocturnes et masqués, les promenades du Dimanche-Gras et du Mardi-Gras sont les principaux amusements auxquels on se livre pendant le Carnaval. Le
Carnaval de Venise et en général ceux des pays méridionaux sont les plus célèbres et les plus brillants. Cet usage semble être un reste des fêtes populaires ancestrales, telles que les Bacchanales, les Lupercales, les Saturnales, la fête des Fous, de l'Ane, etc.

Sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carnaval

ORIGINES ET TRADITIONS DU CARNAVAL

Historique

Le Carnaval existe depuis plus de 2000 ans et a évolué au fil du temps.
Déjà sous l'Antiquité on inversait les rangs sociaux : les maîtres devenaient esclaves et les esclaves devenaient maîtres, pendant 5 jours.
Au Moyen-Age, on dansait dans l'église, on chantait la messe à l'envers, les riches se déguisaient en pauvres et les pauvres se déguisaient en riches, les adultes se déguisaient en enfants et les enfants se déguisaient en adultes.
Sous la Révolution française le Carnaval fut interdit; en 1796 on le remplaça par une fête révolutionnaire.
A la Renaissance les Catholiques jeûnaient durant le
Carême, et, à la Belle Epoque, on descendait dans les rues pour admirer les chars décorés et les gens déguisés.
Les manifestations sont spécifiques à chaque civilisation, mais on conserve cette notion de bouleversement des rôles et des statuts sociaux.

Signification

Selon le calendrier religieux, la période appelée "Carnaval" débute le 6 janvier, jour de l'Épiphanie (date marquant la fin des fêtes de Noël), pour s'achever le Mercredi des Cendres.

Le mot "carnaval" vient du mot italien (genois) "carneleva" signifiant "enlève chair" et a conservé son étymologie latine "carnis levare", c’est-à-dire "enlever, ôter la viande, la chair" : la période suivant le Mardi Gras est en effet une période de jeûne, le Carême (du latin "quadragesima (dies)": le quarantième jour), pendant laquelle il ne faut consommer ni graisse ni viande.


Le Mercredi des Cendres

C'est le premier jour du Carême dans la tradition Catholique. En souvenir d'Adam condamné "à retourner poussière" après son péché, les Chrétiens sont appelés à se purifier de leurs fautes en passant par des privations, dès ce premier jour du Carême, et ce jusqu'au vendredi saint (jour de la mort du Christ), c'est-à-dire durant les 40 jours précédant la fête de Pâques, qui célébrera la résurrection du Christ (dimanche de Pâques).



Le Mardi Gras

Avant que cette longue période de privations ne commence, la veille du Mercredi des Cendres, le mardi, on tuait le "Boeuf gras", dernière viande permise avant le jeûne prolongé du Carême. En France et au Québec on l'appelle le Mardi Gras, dans les pays anglophones "Fat Tuesday", "Shrove Tuesday" ou encore "Mardi Gras day".

Comme on ne consomme pas non plus de gras pendant le Carême, la veille également, le Mardi Gras, les gens utilisaient ce qui leur restait de graisse et en profitaient pour confectionner des bugnes, beignets et autres fritures.

Comme il est aussi de coutume d'arrêter de manger des oeufs durant le Carême, on a pris l'habitude de faire des crêpes en cette veille de période de jeûne. C'est pourquoi le Mardi Gras est aussi appelé "Pancake Tuesday". On fait également des crêpes à la mi-carême, temps de pause.

Les habitants de Olney, en Angleterre, ont une façon plutôt originale de célébrer cette journée. Depuis plus de 500 ans à chaque Mardi Gras, ils organisent une... course de crêpes ! Tout le monde se rend au centre-ville pour fêter l'évènement. Les participants tiennent chacun une grosse poêle à frire remplie de crêpes encore chaudes et doivent se rendre en courant à l'église, tout en faisant sauter leurs crêpes dans la poêle au moins trois fois avant d'atteindre l'église !

Aujourd'hui c'est surtout le Mardi Gras que l'on fête dans le monde le Carnaval. Il n'a pas lieu tous les ans à la même date, car il est fixé par rapport à la date de Pâques, qui varie en fonction du cycle de la Lune. Ce dernier mardi avant le début du Carême est un jour de fête très célèbre dans certains pays : les Carnavals les plus renommés ont lieu à Venise en Italie, à Rio au Brésil, à Binche en Belgique, à la Nouvelle-Orléans en Louisiane (USA), à Nice en France...

Carnaval et Carême

Carnaval s'oppose au Carême : viande contre poisson, gras contre maigre, excès contre privations. Par opposition au Carême, le Carnaval est une période de réjouissance où l'ordre social est inversé : c'est le monde à l'envers, un monde d'extravagance, de folie.

Au XIème siècle, un mannequin incarnait le Carnaval, accompagné par les habitants en chantant, puis il était brûlé. A la tombée de la nuit, on jetait les masques dans les flammes du bûcher du Roi Carnaval, et on faisait une ronde en chantant : " Adieu pauvre Carnaval. Tu t'en vas et moi je reste pour manger la soupe à l'ail " !

On retrouve dans les manifestations d'aujourd'hui le changement de rôle et la destruction du mannequin représentant Carnaval par le feu.

Chaque année, Sa Majesté Carnaval, mannequin grotesque et extravagant personnifiant le Carnaval, revient entouré de sa troupe, et meurt comme l'an passé, brûlé...

Au fil des siècles, d'autres traditions se sont ajoutées à la fête, faisant de Carnaval une manifestation de plus en plus diversifiée et riche culturellement.


Sur : http://www.alianwebserver.com/societe/carnaval/origines.htm





Jeux…
Amusement / Divertissement


Mini Quizz de Carnaval et personnages

http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/quizz/carnaval.html

http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/quizz/carnaval-personnages.html


Les mots croisés de Carnaval

http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/jeux/motscroisescarnaval.html


Jeux : Grille de mots


http://www.motmelimelo.net/fetes/carnaval-general/carnaval2/carnavaldeuxinter.htm

COLORIAGE POUR ENFANTS




Coloriage : ARLEQUIN d’après PAUL CEZANNE

http://www.momes.net/coloriages/arlequin/arlequin-coloriage-01.html


Coloriage: PIERROT

http://www.momes.net/coloriages/arlequin/pierrot-coloriage.html



Lisez une histoire sur :
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie1/stjoseph/principal/pdg/siteecole/journal6/page_5.htm


Comptines sur le Carnaval

Serpentins
Masques de requin, lapin, martien
Confettis
Masques de souris, yéti, colibri
Mirlitons
Masques de chaton, cochon, faucon
C'est le carnaval
Et moi, j'ai un masque très original
Je me suis déguisé en caisson
Pour ramasser tous les bonbons !

Sur : http://users.skynet.be/didactecole/comptines.html#Anchor-Serpentin-25579


Ou encore :


Carnaval est revenu

L'avez-vous vu ?


Il est passé dans la rue

Ni vu ni connu


Il porte un masque de carton


Et souffle dans un mirliton


Coiffé d'un chapeau biscornu


Mon p'tit bonhomme


À quoi joues-tu ?








Voici le Carnaval



Nous allons tous danser!


Voici le carnaval


Nous irons tous au bal


Et nous nous déguisons


Ensemble nous dansons

Et nous nous maquillons

Et nous nous déguisons

Voici le carnaval

Nous allons tous danser!

Voici le carnaval

Nous irons tous au bal.




Petit Arlequin

Petit arlequin savez-vous danser ?

Trois petits bonbons je vous donnerai

Je n'connais pas la cadence

Je n'sais pas comment l'on danse

Je n'sais pas danser

Petit arlequin

Savez-vous danser

Trois petits bonbons je vous donnerai

Je connais bien la cadence

Je sais bien comment l'on danse

Je sais bien danser !




Polichinelle

Pan! Qui est-c'qu'est là

C'est Polichinelle Mam'zellePan!

Qui est c'qu'est-là

C'est Polichinelle que v'là !

Toujours joyeux

Il aime fort la danse

Et se balance d'un petit air grâcieux.




Polichinelle monte à l'échelle

PolichinelleMonte à l'échelle ;

Un peu plus haut

Se casse le dos ;

Un peu plus bas

Se casse le bras ;

Trois coups de bâton :

En voici un,

En voici deux,

En voici trois !







Comptine du carnaval


Si tu dis oui,

Confetti.

Si tu dis non,

Cotillon.

Si tu dis oui,

Accroupi.

Si tu dis non,

Tourne en rond.


Si tu ne dis

Ni oui, ni non,

Tourne en rond,

Accroupi,

Cotillons et confettis.

Sur : http://www.momes.net/comptines/comptines-carnaval.html





QUELQUES RECETTES DE CRÊPES


Pour manger de bonnes crêpes à la chandeleur ou au Mardi Gras







· Pâte à crêpes vanillée

Ingrédients :

- 250 grammes de farine

- 1 cuillère à soupe de sucre semoule


- 2 sachets de sucre vanillé

- 1 pincée de sel

- 1/2 litre de lait

- 3 oeufs

- 3 cuillères à soupe d'huile

Mélanger la farine avec le sucre semoule, le sucre vanillé et le sel. Faire un puits au centre et incorporer 1/4 de litre de lait puis les trois oeufs préalablement battus à la fourchette dans un bol, et l'huile.Bien mélanger, puis ajouter à nouveau 1/4 de litre de lait. La pâte à crêpe est prête!






· La pâte à crêpe "rapide et économique"

(pour environ 30 crêpes de 15/20cm de diamètre)


- 4 oeufs

- 1 pincée de sel

- 1 verre (20cl) de farine

- 1 verre d'eau tiède

- 1 verre de farine

- 1 verre d'eau tiède


- Si nécessaire passer la pâte pour enlever les grumeaux (petites boules de farine restées compactes)


- Ajouter 2 à 3 cuillères d'huile (ou de beurre fondu)








· Toutes les recettes de crêpes sont sur






http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/plaisir/crepes-gaufres.htm


Visitez encore pour en savoir plus sur le Carnaval :

http://auxpetitesmains.free.fr/Carnaval.htm

http://www.portugalmania.com/carnaval-portugal.htm

http://www.arcade-paca.com/article.php3?id_article=4153


Ou alors pour en savoir plus sur des

recettes de crêpes :

ou http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/plaisir/crepes-gaufres.htm



Curiosités – les blogs des autres où l’on parle du Carnaval…

http://loloblue.blogspot.com/









Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)