jeudi 18 octobre 2012

Test Diagnostique

Test Diagnostique


Groupement d’Écoles de Vale de Ovil - École basique et secondaire de Baião

Année Scolaire 2012 / 2013

TEST DIAGNOSTIQUE de Français - 9ème ANNÉE (3ème) - NIVEAU 3

Professeur : Marie-Claire de Sá Couto Wildschütz

Nº : _____  Classe : _______________                     Classification : ________________
Nom : __________________________      Prénom : ____________________________ Date : ­­­­­­­­­­­­­______________________________________________________________                                    Professeur : ____________________         Enc. De Educação : ____________________




Fini les vacances !!!

 

            Bonjour !    Salut, les amis !   Vive la rentrée !!!

Je m’appelle Anaïs. J’ai quinze ans. J’habite à Paris. Mon petit ami (mon amoureux) s’appelle Brice et il a dix-sept ans. Mais lui, il habite à Strasbourg. On s’est dans le village de mes grands-parents et depuis on ne se quitte plus. On se parle tous les jours par Internet, si on n’est pas ensemble, on est sur Internet et c’est comme si on était ensemble.

J’ai demandé l’autorisation à mes parents  et j’ai passé mes vacances avec lui dans plusieurs pays francophones. Comme le français est notre langue maternelle, on a préféré aller dans des pays où on connaissait la langue pour pouvoir demander des informations et ne pas se perdre.

D’abord, Brice est venu visiter Paris qu’il ne connaissait pas et après, moi, je suis allée chez lui pour connaître Strasbourg. Ensuite, on a visité ensemble d’autres villes que l’on ne connaissait pas : Bordeaux, Cannes, Lyon, Marseille et Nice.

Après, nous avons pris le train pour aller en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. Nous avons visité les capitales de ces pays. Puis, plus tard, nous avons pris l’avion et nous sommes allés visiter des pays francophones dans d’autres continents. 

En Afrique, nous avons visité le Maroc, l’Algérie, le Sénégal et le Congo.

En Amérique, au Canada, nous avons visité le Québec. Puis la Louisiane.

En Océanie, nous sommes passés par la Nouvelle-Calédonie.

En Asie, nous avons visité le Liban, mais c’était dangereux et nous sommes restés peu de temps. Alors, nous sommes allés au Cambodge.

Et nous sommes encore allés sur les îles de la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et d’Haïti.

C’était un voyage super cool mais très fatigant. Nous avons adoré. Nous avons connu beaucoup de choses.

Nous avons utilisé beaucoup de moyens de transports comme le train, l’avion, le car, le bus, le vélo, la moto et même le chameau. C’était très bien. 

Nous avons visité beaucoup de monuments, de musées, et nous sommes allés sur beaucoup de plages prendre du soleil.

Maintenant, les vacances sont finies et c’est la rentrée. Nous sommes de retour à l’école. C’est chouette !

Nous retrouvons l’école, les amis, les copains, les camarades, les collègues et les professeurs.

Nous allons faire des efforts pour avoir de bons résultats. Nous sommes décidés.

Et surtout nous allons choisir pendant cette année notre voie professionnelle, ce que l’on voudra faire à l’avenir. Moi, j’aimerais être pédiatre. Je vais voir si j’ai de bons résultats pour cela.

Brice adore la nature, les plantes, les légumes, les fruits et les animaux. Il voudrait être agriculteur professionnel car il n’aime pas étudier. Sinon, il choisirait ingénieur agronome.  

 
 In  [adapté] Cours de français (septembre 2009



I    Interprétation

 

1          -  Réponds aux questions :  (phrases complètes)

1 –   Qui est parti en voyage ? ____________________________________________________

2 –   Où habitent-ils ? __________________________________________________________

3 –   Quelles villes de France ont-ils visité? __________________________________________

4 –    De quels pays francophones parle-t-on dans le texte? ______________________________

5 –   Quels sont leurs projets par rapport à la vie scolaire? ______________________________

 

II      Linguistique

1 – Trouve dans le texte une forme verbale pour chaque temps :

a.   Présent de l’indicatif : _______________________________________________________   

b.   Imparfait : _______________________________________________________________ 

c.   Passé Composé :  ___________________________________________________________

d.   Futur : __________________________________________________________________

e.   Conditionnel : _____________________________________________________________

 

2 - Complète aux temps demandés:

a..   Je  ____________________ (avoir - présent) des souvenirs. 

b..   Tu ____________________ (être – futur proche)  professeur.

c..   On ____________________ (aimer – futur) l’Université.

d..   Nous ____________________ (étudier– imparfait) pour le test diagnostique.

e..   Ils ____________________ (entrer – passé composé) en Médecine.

f.   ____________________ (aller – impératif / nous) au collège.

 

3 –  Complète à la forme négative:

a.   Tu vois quelqu’un ? Non, je ____________________________________________________

b.   Fais-tu encore tes devoirs ? Non, je _____________________________________________

c.   Il est toujours à la maison ? Non, il _____________________________________________

d.   Il  étudie pour l’examen. _____________________________________________________

e.   Fais-tu quelque chose ce week-end ? Non, je   ______________________________________

 

4 – Récris la phrase au :

A. masculin : a.   Elle est mignonne. ________________________________________________      

B. féminin : b.   Il est heureux. ___________________________________________________

C. singulier : c.   Ils sont courageux. _______________________________________________

D. pluriel : d.   Il est français. ___________________________________________________

 

5 – Écris le champ lexical de vacances (dix mots):
________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________



III Culture

 

1 – Indique ce qui est demandé : [France = FR] (pas de phrases complète)

Capitale de la France
Ê
 
Continent où se situe la FR
Ê
 
Trois villes de FR
Ê
 
Pays qui font frontière avec la FR
Ê
 
Frontières maritimes de la FR
Ê
 
L’Hymne National Français
Ê
 
Drapeau français
Ê
 
Montagnes de FR
Ê
 
Fleuves de FR
Ê
 
Monnaie utilisée en FR
Ê
 
Personnalités françaises
Ê
 
Monuments français
Ê
 
Pays francophones
Ê
 
Continents du  monde
Ê
 

 

IV Production Écrite

 

Comment se sont passées tes vacances ?

 

___________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)