lundi 24 octobre 2011

9ºC Troisième C Systématisation des Contenus pour l'épreuve d'évaluation

9ºC – Troisième C - contenus...







Contenus pour l'épreuve d'évaluation d’octobre deux mille onze...






Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation






Nom (de famille) / Prénom (individuel) /


Numéro (zéro - en toutes lettres) / Classe : Troisième C /






Date : Vendredi vingt-huit*1 octobre deux mille onze / deux-mille-onze


2011 s'écrit : deux mille onze


…et avec les recommandations orthographiques de 1990 : deux-mille-onze






*1 que ce soit avant ou après les recommandations orthographiques de 1990, vingt-huit… 28 s'écrit : vingt-huit … et avec les recommandations orthographiques de 1990 : vingt-huit aussi car le trait d’union










Note : Il n'est pas toujours bien facile d'écrire un nombre en français. On ne se rappelle jamais bien où on met un trait d'union ou un s.


Voici le rappel de toutes ces règles.


Les mots simples


Certains nombres s'écrivent simplement avec un seul mot. On parle de mot simple. Ceux-ci sont :


* les nombres jusqu'à 16 : zéro, un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze et seize.


* puis les dizaines jusqu'à 60 : vingt, trente, quarante, cinquante et soixante.


* et enfin 100 et 1000 : cent et mille.


Les mots composés


Lorsqu'il n'est pas possible d'écrire un mot simple, on compose les nombres avec plusieurs mots simples. Se pose alors le problème du trait d'union.


Prennent un trait d'union tous les nombres composés inférieurs à 100 ne se terminant pas en 1 sauf 81 et 91 :


* dix-sept, quarante-huit...


* quatre cent cinquante-trois...


Pour les nombres se terminant en 1, on ajoute la conjonction et :


* soixante et un


* soixante et onze


* cinquante et un


81 et 91 sont écrits avec un trait d'union:


* quatre-vingt-un


* quatre-vingt-onze






Les accords


20 et 100 s'accordent quand ils sont multipliés par un nombre sans être suivis par un autre nombre.


* quatre-vingts


* quatre-vingt-trois


* quatre cents


* quatre cent vingt et un


Mille est toujours invariable


* trois mille * dix mille deux


un est invariable en nombre mais pas en genre :


* cinquante et une pages


Millier, million et milliard sont des noms et non des adjectifs. Ils ne font pas vraiment partie du nombre et laissent place à l'accord :


* quatre cents millions


* deux cent mille


* deux cents milliers


L'adjectif numéral ordinal


On forme cet adjectif en ajoutant le suffixe "ième" au nombre correspondant (sauf pour premier et second) :


* trois ; troisième


* quatre ; quatrième


* cent ; centième


* mille ; millième...


Pour les abréviations, on prend les lettres finales. L'abréviation de "ième" est e sans accent, car il s'agit de la finale :


* 1er = premier


* 1re = première


* 2nd = second


* 2e = deuxième


* 2es = deuxièmes






Recommandation orthographique de 1990


En 1990, L'Académie française a introduit une réforme de l'orthographe qui simplifie l'écriture des nombres pas trop grands. Tous les numéraux composés sont unis par un trait d'union : trois-cent-vingt-quatre.


Note : il s'agit de recommandations et ceci n'est en rien obligatoire.






http://www.leconjugueur.com/frlesnombres.php










Structure de l’épreuve :


. Groupe I : Dictée


. Groupe II : Compréhension orale


. Groupe III : Compréhension écrite (= Interprétation de texte / Questions sur le texte)


. Groupe IV : Linguistique (= Grammaire / Fonctionnement de la langue / Connaissance explicite de la langue)


. Groupe V : Vocabulaire


. Groupe VI : Culture


. Groupe VII : Traduction


. Groupe VIII : Production écrite ( = Expression Écrite / Composition)






- Attention :


Attention : À étudier :


Livre de français « Mots Croisés 3»:






Unité 0: « Révise pour commencer »






Un. 0 – pp.16 à 19


+ Cahier d'exercices, pp. 6, 7, 8 et 9 [pour pratiquer] ;


+ Cahier de l'élève






- Voir -Textes de l’unité 0






. « xxx »p. xxx;






- Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition :






. Les thèmes de la troisième, p. 17 ;










- Linguistique / Grammaire :






. Les verbes pronominaux au présent de l’Indicatif, [exemple : S’APPELER, SE LAVER, SE LEVER, S’HABILLER, SE PROMENER,…];


. Les verbes en –ER, [exemple : AIMER, CHANTER, DANSER, ÉTUDIER,..] ET LeS verbeS AVOIR; ÊTRE; ALLER au présent de l’Indicatif, à l’imparfait, au passé composé, au futur et au futur proche ;


. Tous les verbes p. 18, ex. A1 au présent de l’indicatif ;


. Les verbes au passé composé, p. 19, ex. B1 ; [Attention à la règle] ;


. Les adjectifs, p. 16, ex g. ;


. Les antonymes, p. 16, ex g. ;






- Vocabulaire :






. La date (les jours de la semaine et les mois de l’année);


. Les numéraux / Les nombres;










- Culture:






. Culture générale, pp. 08, 09, 10






- Traduction :






. traduction des adjectifs, p. 16, ex. g. ;


















- Production écrite / Composition / Expression écrite :






- Production écrite / Composition / Expression écrite :






- ATTENTION : écrire en français (escrever em francês)






Comment se sont passées tes vacances ?






[Attention : Utiliser le passé composé. Faire des phrases courtes.]






Exemple :






Mes vacances se sont bien passées.






Je suis resté(e) à la maison, je me suis reposé(e), j’ai lu, j’ai regardé la télévision et je me suis promené(e) dans le jardin de la maison.






Après, je suis allé(e) à la plage : j’adore la mer et le soleil. J’ai rencontré des amis. Je suis allé(e) à des fêtes et j’ai dansé.


J’allais tous les jours me promener au bord de la mer la matin et le soir.






J’ai aussi passé mes vacances avec ma famille : mes parents, mon frère et ma sœur, mes grands-parents et mes cousins et cousines. Mes oncles et tantes sont venus plus tard.


J’ai adoré mes vacances.


















à l'adresse http://www.leconjugueur.com/


vous pouvez :


. consulter votre nombre en toutes lettres


. conjuguer des verbes ou confirmer leur conjugaison


. écrire correctement la date














Bon travail!!!


Votre Prof.


Marie-Claire@SCWildschütz


Publié par Marie-Claire de Sá Couto Wildschütz


















Correction de exercices p. 19, exs. 2 et 3 :






2 :






a. a b. est c. est d. a e. est


f. est g. est h. a i. a j. a














3 :






a. demandé b. descendus c. travaillé d. marché e. compris f. partis g. venus


h. fini i. choisi j. réussi k. mortes l. resté(e) m. allée n. arrivé(e)s














http://www.leconjugueur.com/frconjonline.php










Compréhension / Exercices / Règles du Passé Composé






http://www.bonjourdefrance.com/n7/cdm2.htm






(jeu – pour participer vous devez lancer le dé !!!) http://www.bonjourdefrance.com/n11/jeux/oiebdf2.html






http://www.lepointdufle.net/passecompose.htm






http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-50308.php


















Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)