vendredi 25 mars 2011

11ºs - Premières BCD - Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation de mars...

11ºs - Premières BCD -

Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation de mars...

Nom (de famille) / Prénom (individuel) /
Numéro (zéro - en toutes lettres) / Classe : Première BCD
Date : Jeudi trente-et-un mars deux mille onze

Structure de l’épreuve :
. Groupe I : Dictée
. Groupe II : Compréhension orale
. Groupe III : Compréhension écrite (= Interprétation de texte / Questions sur le texte)
. Groupe IV : Linguistique (= Grammaire / Fonctionnement de la langue)
. Groupe V : Vocabulaire
. Groupe VI : Traduction
. Groupe VII : Culture
. Groupe VIII : Production écrite ( = Expression Écrite / Composition)

- Attention :
Attention : À étudier :
Livre de français « Anti-Sèche»:

Deuxième Partie – « Science, Technologie et Environnement »
Module 5: « Problèmes Environnementaux et Comportements Écologiques »


Mod. 5 – pp. 116 à 139
+ Cahier d'activités, pp. 17 à 20 ; pp. 42 à 45 ; pp. 63 à 65 et p. 74, ex. 1 (fiche 30)
+ Cahier de l'élève

- Voir -Textes du module (5) vus en cours + autres*

. «Zap Collège» Bande dessinée, p. 116;
. «Alertes sur l’eau» p. 120 *;
. «Qualité de l’air» p. 123 *;
. «2050 : Sale temps sur la France» pp. 124et125;
. «En 2100, l’été 2003 apparaîtra comme un été frais…» p. 127 ;
. «Des gestes pour réduire son empreinte» pp. 128et129 ;
. «Les énergies renouvelables : énergies de l’avenir ?» pp. 132et133 ;
. «Espèces protégées : Un commerce sous contrôle» p. 134.


- Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition :

. Problèmes Environnementaux;
. Comportements Écologiques;
. Biologique, p. 117 ;
. Développement durable, p. 117 ;
. Effet de Serre, pp. 117, 124, 125 ;
. Marée Noire, pp. 117, 118 ;
. Pollutions (visuelle, sonore, des eaux et de l’air), p. 118 ;
. L’eau, pp. 120, 121 ;
. L’air, pp. 123, ;
. Temps Climat, pp. 124, 125, 127 ;
. Réchauffement climatique, p.126, ex. 7 ;
. Gestes Écologiques, pp. 128, 129 ;
. Énergies renouvelables, pp. 132, 133 ;
. Espèces protégées, p. 134;
. Économie d’énergie, de gaz, d’eau, diminution de la pollution de l’air ; production de moins de déchets ; pp. 128,129 ;
. …

- Linguistique / Grammaire :

. Les verbes à tous les temps (simples et composés) étudiés en cours l'année dernière et révisés cette année :
(.présent,
. imparfait,
. futur,
. conditionnel,
. impératif,
. gérondif,
. subjonctif,
. futur proche,
. passé récent,
. présent continu,
. passé composé,
. plus-que-parfait,
. futur antérieur,
. conditionnel passé,
. subjonctif passé),

des temps simples et des temps composés, pp. 10, 11 et 26 / cahier;

. Conjugaison de verbes impersonnels, p. 122 ;

. Expression de la condition et de l’hypothèse, p. 131 ;

Fait probable :
. Si + présent  présent
. Si + présent  futur
. Si + présent  impératif (présent)
Fait possible :
. Si + imparfait (indicatif)  conditionnel présent
Fait impossible / passé:
. Si + plus-que-parfait (indicatif)  conditionnel passé


. Expression de l’obligation, p. 137 ;


- Vocabulaire :

. Champ lexical et sémantique (Voc. sur le thème du module 5) :
. Problèmes Environnementaux; . Comportements Écologiques; . Biologique; . Développement durable; . Effet de Serre; . Marée Noire; . Pollutions (visuelle, sonore, des eaux et de l’air; . L’eau; . L’air; . Temps Climat; . Gestes Écologiques; . Énergies renouvelables; . Espèces protégées; Réchauffement climatique ; . Économie d’énergie, de gaz, d’eau, diminution de la pollution de l’air ; production de moins de déchets ; . …

. Vocabulaire, p. 117, ex. 3
. Homonymes, p. 130, ex. 7 ;
. Paronymes, p. 130, ex. 8 ;
. Expliquez ce qu’est :
. le mode « veille » ;
. gaspillage ;
. hors-service ;
. en vrac ;
. blisters ;
. déchets ;
. heurtes creuses.
pp. 128-129

- Culture:

. Culture du test diagnostique
. Chanson « Cette Planète » de Nâdiya , p. 119;
. MIES, p. 127 (dans le texte) ;

. WWF (Fond Mondial pour la Nature), p. 134 ;
http://decouverte.wwf.fr/?gclid=CL3RjqGZ6KcCFYoifAodxSUGZQ
Première organisation mondiale de protection de la nature
Fondé en 1961, le WWF est une organisation indépendante. Avec 5 millions de membres à travers le monde, il dispose d’un réseau actif dans une centaine de pays. L’approche scientifique du WWF permet d’y développer près de 12 000 programmes de protection de la nature.
Un plan d’action International pour une planète vivante
Pour agir concrètement, le WWF recherche le dialogue avec les gouvernements, les entreprises et le public. Il est important de sensibiliser chaque acteur sur les changements nécessaires à appliquer pour la planète.
http://www.wwf.fr/s-informer/qui-est-le-wwf

. CITES, texte p. 134 ;
http://www.cites.org/fra/index.shtml
La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, connue par son sigle CITES ou encore comme la Convention de Washington, est un accord international entre États. Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.
http://www.cites.org/fra/disc/what.shtml

. Chanson « L’arbre va tomber » de Francis Cabrel.


- Traduction :

. Verbes impersonnels, p. 122, exs. 1 et 2 ;
. Expressions Homonymes, p. 130, ex. 7 ;
. Expression de la condition et de l’hypothèse, p. 131, exs. 3 et 4 ;
. Expression de l’obligation, p. 137, ex. 3 ;


- Production écrite / Composition / Expression écrite :

Développez un de ces thèmes suivants:

1. Qu’est-ce le développement durable ?, p. 117, exs. 2 et 3;

2. Quels genres / types de pollutions existe-t-il ? Pouvez-vous décrire la pollution dans votre pays ? , p. 118;

3. En 2006, Nâdiya chante « Cette planète ». Quel message, cette chanson, veut-elle faire passer ?, p. 119;

4. Des scientifiques ont projeté l’impact de l’effet de serre en France dans un demi siècle… Quelles sont les mauvaises nouvelles ? Quelles sont les conséquences ? Comment est la perspective si rien n’est fait pour l’enrayer ?, pp. 124-125;

5. Vous voulez sensibiliser les personnes au problème du réchauffement climatique. Que pouvez-vus dire ou faire ? , p. 126(7)-127;

6. Quels gestes pourrez-vous ou pourriez-vous faire pour réduire votre empreinte ? Quelles attitudes écologiques quotidiennes peut-on accomplir ? Quelles préoccupations sur l’environnement pourrions-nous, devrions-nous avoir ? Quels conseils pour économiser peut-on donner aux gens ? pp. 128, 129 et 130 ;

7. Les sources d’énergies renouvelables : énergies de l’avenir ? Quelle est l’importance de ces énergies ?, pp. 132, 133 ;

8. Pensez-vous que la Cites est un moyen de protection efficace pour les espèces en voie de disparition ?, p. 135, ex. 6 + texte p. 134 ;

9. Écrivez un texte qui ferait appel à la préservation d’une espèce végétale ou animale en voie de disparition (au Portugal ou en France), p. 136, ex. 8.

(Attention de ces neuf thèmes, seulement trois vous seront demandés dans votre épreuve ! À vous de choisir, ou bien, de bien étudier tous les thèmes ou au moins cinq thèmes pour être sûr !!!
[N’oubliez pas que vous devez maîtriser (=dominer) tous les thèmes : tous sont importants, autant pour la langue française que pour le thème en soi, très actuel et préoccupant !)

. Écrivez un texte de 15 à 20 lignes ou de 150 à 200 mots sur un des thèmes indiqués.


Bon travail!!!
Votre Prof.
Marie-Claire@SCWildschütz


Quelques sites intéressants pour surfer et visiter!!!

à l'adresse http://www.leconjugueur.com/
vous pouvez :
. consulter votre nombre en toutes lettres
. conjuguer des verbes ou confirmer leur conjugaison

http://www.la-conjugaison.fr/
http://www.les-verbes.com/
http://www.espacefrancais.com/conjugaison/temps_valeurs.html
http://www.leconjugueur.com/frexoqcm.php



http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Effet-de-serre-et-changement-.html


Vous trouverez d'autres infos sur une autre page!!!

Votre prof.

Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)