samedi 28 novembre 2009

11ºs - Premières C&E - Contenus pour l'épreuve d'évaluation de novembre 2009...

11ºs - Premières C&E - Contenus pour le contrôle (l'épreuve d'évaluation)...

11ºs - Premières CetE - contenus...
Premières C et E –

Contenus pour l'épreuve écrite d'évaluation d'octobre...

Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation

Nom (de famille) / Prénom (individuel) /
Numéro (zéro - en toutes lettres) / Classe : Première C et E /

Date : Lundi trente novembre deux mille neuf

Structure de l’épreuve :
. Groupe 0 : Texte
. Groupe I : Dictée
. Groupe II : Compréhension orale
. Groupe III : Compréhension écrite (= Interprétation de texte / Questions sur le texte)
. Groupe IV : Linguistique (= Grammaire / Fonctionnement de la langue)
. Groupe V : Vocabulaire
. Groupe VI : Traduction
. Groupe VII : Culture
. Groupe VIII : Production écrite ( = Expression Écrite / Composition)

- Attention :
Attention : À étudier :
Livre de français « Anti-Sèche» [reformulé(e)]:


Première Partie – Information et Communication
Module 1: « Diversité et Mondialisation »

Mod. 1 – pp.17 à 49
+ Cahier d'activités, pp. 4 à 6 ; pp. 26 à 29 ; p. 52-53 et pp. 72-73 + Cahier de l'élève
Faire l’examen blanc des pages 47 à 49 – ça peut aider !
Bien comme les activités proposées sur votre cahier d’activité !

- Voir -Textes du module (1)

. Page de publicité « Soirée retrouvailles ALTITUDES ? »p. 17;
. «Presse : à nous les jeunes» p. 18 ;
. Journal «Les Clés de l’Actualité» p. 20 ;
. Roman-photo «Comment on fait Okapi» pp. 22-25 ;
. Revue Jeunesse «100% Séries» p. 27 ;
. Musique «À la Une » de Jean Ferrat p. 28 ;
. Documents «Extraits de Presse » p. 30 ;
. Document «Les chaînes publiques ont-elles encore une raison d’être ?» pp. 32-33 ;
. «Ça bouchonne sur l’autoradio ! » p. 34 ;
. «Fréquence Web » p. 40 ;
. «Exprimez-vous sur les sites « weblogs » » p. 42 ;



- Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition :

. Information et Communication ;
. Diversité et Mondialisation ;
. La presse française ;
. Internet ;
. La télévision française;
. La télévision francophone;
. Les médias;
. La radio française;
. La radio francophone;
. Les revues/magazines;
. Les émissions sur télévision;
. Les chaînes (publiques/privées);
. La Fréquence Web;
. Les sites « Weblogs »;






- Linguistique / Grammaire :

. Les verbes à tous les temps étudiés en cours l'année dernière et révisés cette année
(.présent,
. imparfait,
. passé composé,
. futur,
. futur proche,
. passé récent,
. présent continu,
. conditionnel,
. impératif,
. gérondif,
. plus-que-parfait,
. futur antérieur,
. conditionnel passé,
. subjonctif et
. subjonctif passé),

des temps simples et des temps composés, pp. 10, 11 et 26 / cahier;

. Particularités de la conjugaison des verbes ÊTRE, FAIRE et DIRE , p. 37;
. Pronoms Personnels, p. 46;

- Vocabulaire :

. Champ lexical (Voc. sur les thèmes précédents), (Information et communication ; Diversité et Mondialisation ; . La presse française ;
. Internet ;. La télévision française;. La télévision francophone; . Les médias; . La radio française; . La radio francophone; . Les revues /magazines; . Les émissions sur télévision; . Les chaînes (publiques /privées); . La Fréquence Web; . Les sites « Weblogs »)
. Expressions équivalentes, p. 19, ex. 3;
. Niveaux de langue / mots, p. 36, exs. 7-8;
. Expressions / mots faux-amis, p. 44, ex. 8;

- Culture:

. Les radios françaises, pp. 17, 34, 35 ;
. Jean Ferrat « À la Une », p. 28;

. Fréquence3 - radio sur Internet

. Claire Neuville - sociologue

. CNRS - Centre National de Recherche Scientifique

- Traduction :

. Expressions idiomatiques, p. 19, ex. 4 ;
. Expressions, p. 36, ex. 6 ;
. Expressions idiomatiques, p. 41, ex. 7 ;

. Expressions / mots faux-amis, p. 44, ex. 8;


- Production écrite / Composition / Expression écrite :

Développe un de ces thèmes suivants:

. Parle des médias, p. 17, ex. 6;

. Présente la presse française (pp. 14, 20, 22, 27) et compare-la avec celle du Portugal, p. 19, ex. 5;

. Quelle est ton opinion sur la mondialisation de la programmation des télévisions, p. 27, ex. 4;

. Parle des émissions françaises et celles qui ont un rapport aux émissions portugaises, p. 29, ex. 5;

. Les chaînes publiques françaises, leur qualité d’émissions, leur financement, les aspects positifs et les mauvais exemples. Comparaison avec le paysage audiovisuel portugais, pp. 32-33;

. Les «Weblogs». As-tu un blog ? Aimerais-tu en créer un. Pourquoi ? Sur quel thème le créerais-tu ?, pp. 42-43 ;

. Imagine que tu participes à un congrès sur la mondialisation. Rédige ton intervention, p. 72, ex. 1 du cahier d’activités;

. Imagine que tu as la possibilité de discuter de la qualité de l’Internet avec Philippe Baron (vice-président de l’Association pour la fête de l’Internet), p. 72, ex. 2 du cahier d’activités;

. Presse, radio, télévision et Internet. Raconte ce que tu sais de l’apparition des différents moyens de communication et de l’importance que chacun d’eux a de nos jours, p. 72, ex. 3 du cahier d’activités;

. Écris une lettre à Dominique Wolton* où tu donnes ton opinion sur le monde de l’information et de la communiation, p. 73, ex. 4 du cahier d’activités;

[* Licencié en droit et diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris, docteur en sociologie, Dominique Wolton est actuellement Directeur de Recherche au C.N.R.S. - Classe Exceptionnelle - Il assume la direction du laboratoire "Information, Communication et Enjeux scientifiques depuis 2000.]
Consultez :
http://www.wolton.cnrs.fr/


--- Écris un texte de 15 à 20 lignes ou de 150 à 200 mots sur un des thèmes indiqués.




à l'adresse http://www.leconjugueur.com/
vous pouvez :
. consulter votre nombre en toutes lettres
. conjuguer des verbes ou confirmer leur conjugaison



Bon travail!!!
Votre Prof.
Marie-Claire@SCWildschütz
Publié par Marie-Claire de Sá Couto Wildschütz

Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)