jeudi 22 janvier 2009

11ºs - Première C / D - contenus pour l'épreuve - janvier 2009


BONNE ANNÉE 2009


Systématisation des contenus pour l’épreuve écrite d’évaluation

Nom (de famille) / Prénom (individuel) /Numéro (zéro - en toutes lettres) /
Classe : Première C et D /
Date : Jeudi cinq février deux mille neuf

Structure de l’épreuve :

. Groupe 0 : Texte
. Groupe I : Dictée
. Groupe II : Compréhension orale
. Groupe III : Compréhension écrite / Interprétation de texte / Questions sur le texte
. Groupe IV : Linguistique / Grammaire / Fonctionnement de la langue
. Groupe V : Vocabulaire
. Groupe VI : Traduction
. Groupe VII : Culture
. Groupe VIII : Production écrite / Composition

- Attention :Attention :
À étudier : Livre de français « Anti-Sèche»:
Première Partie - Information et Communication
Module 2 : Séduction et Manipulation
Mod. 2 - pages 50 à 71

+ Cahier d'activités, pages 30 à 34
+ Cahier de l'élève
+ Faire l'examen blanc pages 70 et 71-

Voir - Textes du module (2)

. «Radios : tout pour te plaire» pages 52 et 53;
. «La télévision n’est pas le nouveau malin génie» page 56;
. «Comment on fabrique une star» page 59 à 61;
. «Ça se passe comme ça dans la pub» page 63;
. «La pub prend le pli» page 65;


- Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition :

. La publicité ;
. La télévision ;
. La radio.

- Linguistique / Grammaire :

. Les verbes à tous les temps étudiés en cours l'année dernière et révisés cette année (présent, imparfait, passé composé, futur, futur proche, conditionnel, impératif, gérondif, plus-que-parfait, futur antérieur, conditionnel passé), des temps simples et des temps composés, pages 10, 11 et 26 / cahier;

. Particularités de la conjugaison des verbes ÊTRE, FAIRE et DIRE, page 37 / cahier;

. Particularités de la conjugaison de certians verbes en –ER au présent de l’indicatif (verbes en –ELER ; - ETER ; - YER ; -CER ; -GER), page 55 ;

. Déterminant et pronoms démonstratifs, page 62 ;

. Expression de la négation et de la restriction, page 69 ;


- Vocabulaire :

. L’intrus, page 51 ;
. Les éléments qui composent un document, page 53 ;
. Les antonymes, page 54 ;
. Le niveau de langue, page 54 ;
. Les abréviations, page 54 ;
. Les synonymes, page 57 ;

- Culture / Dictée / Traduction :

. Texte sur la séduction et manipulation, page 51 (ex. 3);
. Texte sur les jeunes et la radio / télévision / comparaison avec les jeunes portugais, page 54 ;
. Texte sur les médias et les sondages manipulés par les hommes politiques lors des élections / le succès des Guignols de l’Info, page 57 ;
. « La vie par procuration » de Jean-Jacques Goldman, page 58 ;
. Traduction du texte page 66 ;
. « Foule Sentimentale » de Alain Souchon, page 67 ;


- Production écrite / Composition :

.Rédigez un texte d’opinion en utilisant les matrices du texte argumentatif et les expressions convenables, page 68;

. Pour ou contre la publicité ? Pourquoi ?, page 66 ;

. Commente l’actualité de l’affirmation d’Andy Warhol, un artiste américain, qui a dit un jour : « À l’avenir, tout le monde sera célèbre pendant dix secondes. », page 61 ; (voir aussi texte sur le philosophe Gilles Lipovetsky, page 56) ;


Écris un texte de 10 à 15 lignes ou de 100 à 150 mots sur un des thèmes indiqués.


Bon travail!!!
Votre Prof.
Marie Claire

Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)