vendredi 5 décembre 2008

Seconde D et G Contenus pour le contrôle

ATTENTION:
Les contenus publiés vendredi ne sont pas valables dû à une erreur de publication de ma part .
DÉSOLÉ!!! Je m'excuse!

Les contenus sont, à présent, rectifiés!

S'il vous plaît, prevenez ceux qui éventuellement auraient déjà imprimmé les contenus pour étudier!

Secondes D et G -


Systématisation des contenus pour l’épreuve écrite d’évaluation
Secondes D & G

Nom (de famille)/Prénom (individuel)/Numéro (zéro)/Classe : Seconde D / G /
Date : Mardi neuf décembre deux mille huit

- Structure de l’épreuve :
. Groupe 0 : Texte / Compréhension orale
. Groupe I : Compréhension écrite / Interprétation de texte / Questions
. Groupe II : Linguistique / Grammaire / Fonctionnement de la langue
. Groupe III : Vocabulaire /
. Groupe IV : Culture /
. Groupe V : Production écrite / Composition

- Attention : Étudier : Livre de français « Anti-Sèche »:Dossier 1 « Groupe d’appartenance et de référence »Module 2 « Relations Familiales: Partages et Aprentissages»Pages 48 à 57.

- Voir Textes du dossier 1 « Groupe d’appartenance et de référence ». Module 2« Relations Familiales: Partages et Aprentissages ».

Et Synthèse grammaticale Module 2« Relations Familiales: Partages et Aprentissages»


. Page 50 « Avec mes parents c'est la guerre»
. Page 54 « Ça barde chez les Girardon!»


- Thème / vocabulaire / expressions / composition (G O, I, III, V) :

. Famille. Relations familiales : partages, apprentissages, relations parents-enfants, relations fraternelles,discussion, conflit de génération, …

- Linguistique / Grammaire (G II) :

. Les verbes à tous les temps (présent, imparfait, passé composé, futur, futur proche, plus-que-parfait, conditionnel, gérondif, impératif)
. Flexion verbale des temps simples : verbes irréguliers p. 15
. Flexion verbale des temps simples : verbes à un radical (du type de CHANTER) ps. 33, 34 et 35
. Flexion verbale des temps simples : verbes à un radical (du type de DÉFENDRE, VÊTIR, RIRE, CONCLURE) p. 41
. Flexion verbale des temps simples: verbes à deux radicaux (du type de FINIR et CONNAÎTRE) ps. 56 et 57.

- Vocabulaire / Traduction (G III) :

. L'intrus p. 49;
. Champ sémantique de "discussion" p. 49;
. Relations familiales / champ lexical p. 52 ex 5;
. Conflit de générations / champ lexical p. 52 ex 6;
. Traduction des mots d'argot (calão) p. 52 ex 7; texte p. 54;

- Culture (G IV) :

. Des mots d'argot (calão) p. 52 ex 7; texte p. 54;


- Production écrite / Composition (G V) :

. Que penses-tu de l'apprentissage familial? Et des relations familiales?

. Que penses-tu du conflit de génération?

. Que penses-tu de la relation parents-enfants? Cmment est ta relation avec tes parents?

. Que penses-tu de la relation fraternelle ? As-tu des frères et / ou soeurs? Quelle est ta relation avec eux?

. As-tu beaucoup de discussion à la maison / chez toi avec ta famille? Qui, dans ta famille: parents ou frères / soeurs? Que penses-tu des discussions?

. Quels sont les sujets de disputes chez toi? Et chez les jeunes en général?

. Fais un portrait de ta famille en tant que famille et au niveau de la relation familiale.

Écris un texte de plus ou moins cent à cent cinquante mots (100 à 150) / dix à quinze lignes (10 à 15).

N’oublie pas de donner ton opinion personnelle et aussi, mais pas seulement ce que tu as appris dans les cours, c’est très important !

Bon travail :))

Votre Prof.

Marie-Claire "Les relations familiales sont importantes, les partages et l'apprentissage sont un long cheminement, mais ça vaut la peine! Plus tard, certainement beaucoup plus tard, vous vous rendrez compte que la famille est plus importante que vous ne le pensez même si aujourd'hui vous en souffrez ou vous pensez que le plus important sont les amis! Souvenez-vous, la famille est toujours là (excepté de rares exceptions) et elle nous soutient quoiqu'il en soit... Les partages sont importants parce que c'est ainsi que nous apprenons beaucoup de choses que l'école ou même la société ne nous enseigne pas, l'apprentissage est fait d'après le modèle que l'on a devant soi - notre famille. D'ailleurs mon opinion est que l'apprentissage du savoir-vivre d'un enfant commence au sein de la famille et depuis tout petit: l'enfant a besoin de repères, de règles, de soutient, d'appui et c'est nous, la famille, qui devons le lui apporter. Néanmoins, il n'y a pas d'image de famille parfaite car cell-ci doit s'adapter face à ce qu'elle a devant soi, soit le lieu, l'environnement, les enfants, les parents, le vécu, les traditions familiales ancestrales, tout est en rapprot, tout a une place dans la vie d'une famille"

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Bon week-end et Bon congé aussi!!!

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