vendredi 30 mai 2008

10ºC/D - seconde C/D: Cont. Ep. Ec. Ev.












Seconde C / D





Systématisation des contenus pour


l’épreuve écrite d’évaluation ...





Nom (de famille)/Prénom (individuel)/Numéro (zéro - en toutes lettres)/


Classe : Seconde C/D /Date : Mardi trois juin deux mille huit -





Structure de l’épreuve :


. Groupe 0 : Texte /


. Groupe I : Compréhension écrite / Interprétation de texte / Questions /


. Groupe II : Linguistique / Grammaire / Fonctionnement de la langue


. Groupe III : Vocabulaire / Traduction


. Groupe IV : Culture /


. Groupe V : Production écrite / Composition






-Attention : Étudier : Livre de français « Anti-Sèche »:





Dossier I/II- Module 6/7/ pages 122 à 153





-Voir Textes analysés en classe du


Dossier I « Groupe d’appartenance et de référence »


Module 6 « Sorties et Lieux de Rencontre» et


Dossier II « Expérience et parcours»
Module 7 « Délinquance, Marginalisation et Exclusion»





Module 6



  • . Page 124 « Soirée à la maison: Petite teuf entre amis»

  • . Page 127 « Cafés: les nouveaux territoires des jeunes»

  • . Page 128 Bande Dessinée « Rencontre sur Internet»


Module 7



  • . Page 140 « On est dans une bande faute de mieux»

  • . Page 144 «Jour ordinaire en banlieue»

  • . Page 150 «La pauvreté en France - Causes - Logement»

  • . Page 152 «Dans la peau d'un SDF - Personne ne me regarde»





-Voir Textes pas analysés en classe:



  • . Page 130 «Les chantiers de Jeunes »

  • . Page 146 « Violence des Jeunes - réalités et préjugés »

  • . Page 154 « Travailleur le jour, SDF la nuit »

  • . Page 156 « Un fort accroissement du chômage »





- Thème / vocabulaire / expressions / composition (G 0, I, III, V) :





- Thèmes:



  • Les attitudes des jeunes page 122

  • Les jeunes, les sorties, les activités page 123

  • Les cafés page 127

  • Rencontre sur Internet pages 128 et 129

  • La délinquance page 138

  • La bande page 140

  • Les jeunes de banlieue page 144

  • La pauvreté page 150

  • Le logement page 151

  • Les SDF page 152



- Linguistique / Grammaire (G II) :



  • Les verbes à tous les temps (présent, imparfait, passé composé, futur, futur proche, plus-que-parfait, conditionnel, gérondif, impératif)

  • Flexion verbale des temps simples et du passé composé: verbes à deux radicaux (du type de DORMIR) p 126

  • Adverbes de manière pages 134 et 135

  • Pronoms Adverbiaux Y et EN page 143

  • Flexion verbale des temps simples et du passé composé: verbes à deux radicaux (du type de METTRE) page 149




- Vocabulaire (G III) :



  • Les antonymes page 125

  • Polissémie du verbe LÂCHER page 125

  • Famille de mots (mot de la même famille) page 139

  • Mots et expressions de langage familier / vulgaire page 141

  • Traduction de mots page 141

  • Dérivés de mots page 145

  • Faux amis page 153

  • SDF page 152







- Culture (G IV) :



  • Le verlan pages 124, 128

  • L'argot page 128

  • Langage familier et vulgaire en France pages 140 et 141

  • La délinquance en France page 138

  • Les personnes les plus touchées en France par la pauvreté page 150


...



- Production écrite / Composition (G V) :



  • Comment vous réunissez-vous les jeunes? Qu'est-ce que vous faites ensemble quand vous vous réunissez? Quels sont vos lieux de rencontre?

  • Rencontre sur Internet. Que penses-tu des rencontres sur Internet? As-tu déjà essayé?

  • La délinquence: Qu'en penses-tu? Cite des exemples d'attitudes incorrectes de bandes de jeunes. Y-a-t'il de la délinquence dans ta ville? Justifie.

  • Compare la délinquance en France avec celle vécue au Portugal. Indique les points communs et les différences.

  • Explique pourquoi "Les pauvres des pays riches peuvent difficilement être comparés à ceux du Tiers-Monde".

  • Connais-tu des SDF ou des personnes qui ont déjè été SDF? Sais-tu ce que c'est un SDF? Est-ce la même chose qu'un sans-logis? Explique.



. Écris un texte de plus ou moins 10 lignes / 100 mots.





Bonne Étude!!!





Bonne Chance...




Bon Travail...:)



Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)