mercredi 10 novembre 2010

Premières BCD - Ep Ev novembre 2010


11ºs - Premières BCD - contenus...

Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation de novembre...

Nom (de famille) / Prénom (individuel) /
Numéro (zéro - en toutes lettres) / Classe : Première BCD
Date : Lundi quinze novembre deux mille dix

Structure de l’épreuve :
. Groupe I : Dictée
. Groupe II : Compréhension orale
. Groupe III : Compréhension écrite (= Interprétation de texte / Questions sur le texte)
. Groupe IV : Linguistique (= Grammaire / Fonctionnement de la langue)
. Groupe V : Vocabulaire
. Groupe VI : Traduction
. Groupe VII : Culture
. Groupe VIII : Production écrite ( = Expression Écrite / Composition)

- Attention :
Attention : À étudier :
Livre de français « Anti-Sèche»:
Introduction
Première Partie – Information et Communication
Module 1: « Diversité et Mondialisation »

Int. + Mod. 1 – pp.10 à 27, + 37 …
+ Cahier d'activités, pp. 4 à 6 ; pp. 24 et 26 et p. 72, ex. 3
+ Cahier de l'élève

- Voir -Textes des modules (1)

. «Soirée Retrouvaille ALTITUDES» p. 17 ;
. «Presse : à nous les jeunes» p. 18 ;
. «Les Clés de l’Actualité» p. 20 ;
. «Revue Jeunesses 100% Séries» p. 27 ;
. «xxx» p. xxx ;



- Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition :

. Information et Communication ;
. Diversité et Mondialisation ;
. La Presse Française ;
. Les : quotidiens, hebdomadaires, magazines ;
. Internet ;
. La télévision française;
. La télévision francophone;
. La Radio francophone / française ;
. …

- Linguistique / Grammaire :

. Les verbes à tous les temps (simples et composés) étudiés en cours l'année dernière et révisés cette année
(.présent,
. imparfait,
. futur,
. conditionnel,
. impératif,
. gérondif,
. subjonctif,
. futur proche,
. passé récent,
. présent continu,
. passé composé,
. plus-que-parfait,
. futur antérieur,
. conditionnel passé,
. subjonctif passé),

des temps simples et des temps composés, pp. 10, 11 et 26 / cahier;
. Particularités de la conjugaison des verbes ÊTRE, FAIRE et DIRE, p. 37 ;
. La forme interrogative, pp- 202, 203, 206 et 207 du livre de seconde + cahier ;

. Les pronoms personnels, p. 46 + cahier.

- Vocabulaire :

. Champ lexical (Voc. sur les thèmes), pages 12, 13 et cahier (. Information et communication ; . Diversité et Mondialisation ; . Média ; . La Presse Française ; . Les quotidiens, hebdomadaires, magazines ; . Internet ; . La télévision française; . La télévision francophone; . La Radio francophone / française ; … );
. Expressions françaises, p. 19, ex. 3 ;


- Culture:
. Culture du test diagnostique
. La presse française, pp. 14, 15, 18, 20, 27;
. Les télévisions française et francophone, p. 16 ;
. La Radio française, p. 17 ;
. …

- Traduction :
. Conjugaison de temps simples, p. 11, ex. 5 ;
. Expressions idiomatiques, p. 19, ex. 4 ;
. …

- Production écrite / Composition / Expression écrite :

Développe un de ces thèmes suivants:

. Présente la presse française et francophone, pp. 14, 15, 18, 20, 27 ;
. Présente la télévision française / francophone, p. 16 ;
. Présente la radio française / francophone, p. 17 ;
. Indique toutes les activités que tu peux faire grâce à Internet et raconte ton expérience avec cette nouvelle technologie qui devient indispensable de nos jours, p. 16, ex. 2 ;
. Comment se passe la presse au Portugal ? Pr´sente la presse pour la jeunesse de ton pays, p. 19 ;
. Présente l’hebdomadaire d’information « Les Clés de l’Actualité », p. 20/21 ;
. Présente la revue « 100% Séries ». Explique en quoi elle illustre bien la mondialisation de la programmation des télévisions, p. 27 ;
. Raconte ce que tu sais de l’apparition des différents moyens de communication (presse, télévision et Internet) et de l’importance que chacun d’eux a de nos jours, cahier d’activité, p. 72, ex. 3.

. Écris un texte de 15 à 20 lignes ou de 150 à 200 mots sur un des thèmes indiqués.






à l'adresse http://www.leconjugueur.com/
vous pouvez :
. consulter votre nombre en toutes lettres
. conjuguer des verbes ou confirmer leur conjugaison


Quelques sites intéressants pour surfer et visiter!!!

http://www.la-conjugaison.fr/
http://www.les-verbes.com/
http://www.espacefrancais.com/conjugaison/temps_valeurs.html
http://www.leconjugueur.com/frexoqcm.php
http://www.google.fr/#hl=pt-PT&source=hp&q=traducteur&rlz=1R2ADBF_pt-BRBE340&aq=f&aqi=g1g-s1g1g-s1g2g-s1g3&aql=&oq=&gs_rfai=&fp=cb5e996b93c4cb65

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-3257.php
http://www.lepointdufle.net/pronomscomplements.htm

http://www.xtec.es/~sgirona/fle/finterrogative_index.htm
http://www.leconjugueur.com/frtraitunionquestion.php
http://www.francaisfacile.com/cours_francais/la-forme-interrogative

http://altitude.altitude.fm/
http://corumcle.edres74.ac-grenoble.fr/presse/pressefr.htm
http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/internet-2/d/internet_3983/
http://www.linternaute.com/savoir/encyclopedie/tele.shtml
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:T%C3%A9l%C3%A9vision
http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9vision_en_France
http://fr.wikipedia.org/wiki/Presse_jeunesse
http://www.1jour1actu.com/rubriques/france/le-mot-du-jour-ecologie/pour-une-ecole-ecolo






Bon travail!!!
Votre Prof.
Marie-Claire@SCWildschütz


.

Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)