lundi 25 mai 2009

Secondes D/G - contenus pour le contrôle de mai 2009

Secondes D et G

–Contenus pour l'épreuve écrite d'évaluation de mai

Systématisation des contenus pour l’épreuve écrite d’évaluation

Nom (de famille) / Prénom (individuel) /
Numéro (zéro - en toutes lettres) / Classe : Seconde D/G /
Date : Mardi vingt-six mai deux mille neuf

Structure de l’épreuve :

. Groupe 0 : Texte
. Groupe I : Compréhension écrite / Interprétation de texte / Questions sur le texte
. Groupe II : Linguistique / Grammaire / Fonctionnement de la langue
. Groupe III : Vocabulaire /
. Groupe IV : Traduction
. Groupe V : Culture /
. Groupe VI : Production écrite / Composition / Expression Écrite
-
Attention :
Attention : À étudier :Livre de français « Anti-Sèche»:
Première partie – Groupes d’appartenance et de référence
Module 6 « Sorties et Lieux de Rencontre »
Mod. 6 - pages 122 à 135

- Voir -Textes du module (6)

. «Petite teuf entre amis» p. 124;
. «Cafés : les nouveaux territoires des jeunes» p. 127 ;
. Bande Dessinée «Rencontre sur Internet» p. 128;
. «Les Chantiers de Jeunes» p. 130;

- Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition :

. Sorties ;
. Lieux de Rencontre ;
. cinéma, théâtre, café, discothèque/disco/boîte, musique, danser, groupe/bande, amis/copains, boums, fête d’anniversaire, sport, activités, amateur, club, fête, soirée, raves parties, cybercafé, internet, lecture, chantiers, …;

- Linguistique / Grammaire / Fonctionnement de la langue :

. Les verbes à tous les temps étudiés en cours l'année dernière et révisés cette année(.présent,
. imparfait,
. passé composé,
. futur,
. futur proche,
. conditionnel,
. impératif,
. gérondif,
. plus-que-parfait,
. subjonctif),des temps simples et des temps composés
. Flexion verbale des temps simples et du passé composé : verbes à deux radicaux (du type de DORMIR), p. 126 ;
. Adverbes de manières, pp. 134-135.

- Vocabulaire :

. Champ lexical;
. Voc. sur les thèmes, pp. 122 à 135;
. Les antonymes, p. 125 (ex. 5);
. La polysémie du verbe « lâcher », p. 125 (ex. 6) ;
. Les mots de la même famille, p. 131 (ex. 5) ;
. argot / langage familier / langage vulgaire /…, pp. 122 à 135;
. Les mots du Web / Internet (feuille annexe).

- Culture:
. Cafés… territoires de jeunes, p. 127 ;
. Chantiers Jeunes, p. 130.

- Traduction :
. La polysémie du verbe « lâcher », p. 125 (ex. 6) ;
. Cafés… territoires de jeunes, p. 127 ;

- Production écrite / Composition / Expression écrite :

Donne / manifeste ton opinion sur… (en utilisant les expressions adéquates):

. Les loisirs des jeunes, les sorties et les lieux de rencontre ;
. Les fêtes entre amis ;
. Les rencontres au café ;
. Les bars à thème;
. Les rencontres sur Internet ;
. Les chantiers de jeunes ;
. Programme ta participation dans le cadre du programme européen « Jeunesse » (p. 133) et imagine ce que tu vas pouvoir faire, avec qui et où.
. Explique ce que tu trouves « naze » ou « chouette » chez les jeunes.

. Écris un texte de 15 à 20 lignes ou de 150 à 200 mots sur un des thèmes indiqués.

Bon travail!!!
Votre Prof.
Marie-Claire@SCW

Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)