lundi 21 avril 2008

Seconde C / D - Systématisation des contenus pour l'épreuve écrite d'évaluation...

Seconde C / D

Systématisation des contenus pour l’épreuve écrite d’évaluation ...

Nom (de famille)/Prénom (individuel)/
Numéro (zéro - en toutes lettres)/Classe : Seconde C/D /
Date : Jeudi vingt-quatre avril deux mille huit -

Structure de l’épreuve :

. Groupe 0 : Texte /
. Groupe I : Compréhension écrite / Interprétation de texte / Questions /
. Groupe II : Linguistique / Grammaire / Fonctionnement de la langue
. Groupe III : Vocabulaire /
. Groupe IV : Culture /
. Groupe V : Production écrite / Composition -

Attention : Étudier : Livre de français « Anti-Sèche »:

Dossier I- Module 4/5 pages 92 à 121 -

Voir Textes du dossier 1 « Groupe d’appartenance et de référence »

Module 4 « En quête d'identité» et
Module 5 « Bandes et Associations»

Module 4

. Page 94 « L'adolescence, c'est quoi
. Page 98 « Paroles d'adolescents »

Module 5

. Page 104 « L'amitié, ça passe avant tout »
. Pages 106 et 107 « Touche pas à mon groupe
. Page 110 «Quand les SCOUTS accueillent les jeunes des cités»
. Pages 114 et 115 «Des clubs pour tous les goûts et toutes les causes»
. Page 118 «100 000 étudiants pour 100 000 élèves»

- Thème / vocabulaire / expressions / composition (G 0, I, III, V) :

  • L'identité
  • L'adolescence
  • L'amitié
  • Le groupe
  • Les Scouts
  • Les clubs
  • Les étudiants / les élèves
  • Les Associations
  • La solidarité

- Linguistique / Grammaire (G II) :

  • Les verbes à tous les temps (présent, imparfait, passé composé, futur, futur proche, plus-que-parfait, conditionnel, gérondif, impératif)
  • Flexion verbale des temps simples et du passé composé: verbes à trois radicaux (du type de VENIR et TENIR) p 101
  • Flexion verbale des temps simples et du passé composé: verbes à trois radicaux (du type de VOULOIR et POUVOIR) page 113
  • Les déterminants adjectifs démonstratifs page 97
  • L'utilisation de "très", "beaucoup" et "beaucoup de " page 105 / cahier
  • Pronoms relatifs invariables page 109
  • Genre et nombre des adjectifs et des noms pages 116 et 117

- Vocabulaire (G III) :

  • champ sémantique / lexical « idées, qualités, valeurs» page 92
  • les mots paronymes page 99
  • champ sémantique / lexical « bande et associations» page 102
  • l’intrus page 103
  • Expressions p 105, 107
  • Faux-amis page 111

- Culture (G IV) :

  • Modèles français préférés des adolescents - Sondage paru dans Science et Vie Junior, en février 99 - page 92
  • Napoléon (1er consul et empereur de 1804 à 1815)
  • Charles de Gaulle (président de 1959 à 1969)
  • Louis XIV (roi de 1643 à 1715)
  • Charlemagne (roi et empereur de 774 à 814)
  • François Mittérand (Président de 1995 à 2007)
  • Jeanne d'Arc (chef de guerre en 1429 / 1430)
  • David Douillet (judo)
  • Yannick Noah (tennis et chanteur)
  • Jacques Villeneuve (automobilisme)
  • Éric Tabarly (nautisme)
  • Louis Pasteur (scientifique, pionnier de la microbiologie, inventeur du vaccin antirabique)
  • Marie Curie (physicienne polonaise naturalisée française, Prix Nobel de physique en1903 et de chinie en 1911)
  • Note: le film Highlander a comme acteur principal un français: Christophe Lambert.
  • ....
  • Liane Foly - "On a tous le droit" page 96 voir sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Liane_Foly ou http://musique.ados.fr/Liane-Foly.html
  • Tété - "L'air de rien" page 100 voir sur http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9t%C3%A9 ou http://musique.ados.fr/Tete.html
  • Tryo - "J'ai trouvé des amis" page 108 voir sur http://www.tryo.com/blog/index.php/General ou http://www.tryo.com/bio.php
  • Jean-Jacques Goldman (chanteur et parrain des scouts) page 112
  • Les Associations page 103:
  • Association du quartier
  • Assistance maternelle
  • Association "Lire et Faire Lire"
  • Foyer socio-culturel
  • CLSH (Centre de Loisirs sans hébergements)
  • USEP (Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré)
  • Et encore page 103:
  • Médecins sans Frontières
  • Restos du Coeur
  • Emmaüs (mouvement solidaire envers les plus pauvres créé par l'Abbé Pierre)
  • Scouts de FRance
  • Jeunesses sans Frontière (et aussi page 112)
  • SOS Racisme
  • Les Amis de la Terre
  • Jeunes Reporters pour l'Environnement
  • Fiche d'identité des clubs pages 114 et 115
  • ...

- Production écrite / Composition (G V) :

  • En tant qu'adolescent quelles activités partageais-tu avec tes parents et quelles activités partages-tu maintenant avec tes amis? Avec qui cherches-tu à partager tes moments, tes joies, tes doutes?
  • Comment un adolescent peut découvrir sa personnalité, devenir autonome et sûr de lui?
  • Est-ce que tu penses que l'habillement est important pour exprimer ta personnalité? Justifie.
  • Qu'est-ce que les amis t'apportent?
  • Ton groupe et toi? As-tu un groupe? Parle du groupe dont tu fais partie ( si tu n'en as pas - parle du groupe que tu aimerais fréquenter et pourquoi), depuis combien de temps, comment (ou pourquoi) il est né, ce qui vous cafractérise, ce qui vous uni, la ou les figures-types qui en font partie.
  • Fais-tu partie des scouts? Quelles sont les activités pratiquées dans les camps? Y-a-til du partage et de l'apprentissage entre les scouts et animateurs? Quelle est ton opinion sur le scoutisme?
  • Aimerais-tu créer une Association? Laquelle et dans quel but?
  • Imagine que tu veuilles créer un club. De quoi s'agirait-il? Présente ton projet.





  • Bon Travail...:)

Aucun commentaire:

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)