8º B – Quatrième B - contenus...
Contenus pour l'épreuve d'évaluation de juin deux mille douze...
Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation
Nom (de famille) / Prénom (individuel) /
Numéro (zéro - en toutes lettres) / Classe : Quatrième B
Contenus pour l'épreuve d'évaluation de juin deux mille douze...
Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation
Nom (de famille) / Prénom (individuel) /
Numéro (zéro - en toutes lettres) / Classe : Quatrième B
Date : Mercredi six juin deux mille douze
2012 s'écrit : deux mille douze
…et avec les recommandations
orthographiques de 1990 : deux-mille-douze
Structure de l’épreuve :
. Groupe I : Dictée
. Groupe II : Compréhension orale
. Groupe III : Compréhension écrite (= Interprétation de texte / Questions sur le texte)
. Groupe IV : Linguistique (= Grammaire / Fonctionnement de la langue / Connaissance explicite de la langue)
. Groupe V : Vocabulaire
. Groupe VI : Culture
. Groupe VII : Traduction
. Groupe VIII : Production écrite ( = Expression Écrite / Composition)
- Attention :
Attention : À étudier :
Livre de français « Mots Croisés 2»:
. Groupe III : Compréhension écrite (= Interprétation de texte / Questions sur le texte)
. Groupe IV : Linguistique (= Grammaire / Fonctionnement de la langue / Connaissance explicite de la langue)
. Groupe V : Vocabulaire
. Groupe VI : Culture
. Groupe VII : Traduction
. Groupe VIII : Production écrite ( = Expression Écrite / Composition)
- Attention :
Attention : À étudier :
Livre de français « Mots Croisés 2»:
Unité 8: « En voyage »
Unité 9: « On se connecte »
Cahier d'exercices, pp. 7, 8, 12, 13,
16, 24, 25, 42, 43, 48, [pour pratiquer les verbes] ;
Un. 8 – pp.87 à 96
+ Cahier d'exercices, pp. 52 à 57 [pour pratiquer] ;
+ Cahier de l'élève
+ Cahier de l'élève
Un. 9 – pp.97 à 101
+ Cahier d'exercices, pp. 58, 59 et 63 [pour pratiquer] ;
+ Cahier de l'élève
- Voir -Texte de l’unité 8 : . « Un voyage inoubliable »p. 90;
- Voir -Texte de l’unité 9 : . « Et toi ? Tu chattes ? »p. 100;
- Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition :
+ Cahier de l'élève
- Voir -Texte de l’unité 8 : . « Un voyage inoubliable »p. 90;
- Voir -Texte de l’unité 9 : . « Et toi ? Tu chattes ? »p. 100;
- Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition :
. Voyages ; Transports ; Monuments ;
villes ; pp. 88, 89, 90, 91
. Moyens de Communication Sociale et à distance ; Télévision ;
Radio ; Journal ; Internet ; Presse ; Magazines ;
Revues ; ; pp. 98, 100
- Linguistique / Grammaire :
. Les verbes en –ER au présent de l’Indicatif, [exemple : AIMER];
. Les verbes pronominaux au présent de
l’Indicatif, [exemple : S’APPELER];
. Le verbe AVOIR au présent de l’Indicatif;
. Le verbe ÊTRE au présent de l’Indicatif;
. Le Passé Composé, p. 22 + cahier; p.
43 ;
. L’imparfait de l’indicatif, p. 42 ;
. Le Futur Proche
. Le Futur Simple de l’Indicatif, pp. 72, 73
. L’impératif, p. 82 ;
. Le Conditionnel, p. 92 ;
. L’Expression de la condition, p. 93 ;
. Les adjectifs (déterminants) et pronoms possessifs,
p. 93 ;
- Vocabulaire :
. La date (les jours de la semaine et les
mois de l’année);
. Les numéraux / Les nombres;
. Les numéraux / Les nombres;
. Les goûts personnels, p. 79
. Voyages ; Transports ; Monuments ;
villes ; pp. 88, 89, 90, 91
. Moyens de Communication Sociale et à distance ; Télévision ;
Radio ; Journal ; Internet ; Presse ; Magazines ;
Revues ; ; pp. 98, 100
. Nominalisation, p. 91 ex. 4
. Synonymes, p. 101, ex. 4
. Smileys,
p. 101, ex. 6
- Culture:
. Culture générale, pp. 15-16 [Test : Que sais-tu sur la France ?] ;
. Voyages ; Transports ; Monuments ; villes ; pp. 88,
89, 90, 91
. Moyens de Communication Sociale et
à distance ; Télévision ; Radio ; Journal ; Internet ;
Presse ; Magazines ; Revues ; ; pp. 98, 100
. Des endroits de Paris, p. 91, ex. 3 a.
- Traduction :
. Voyages ; Transports ; Monuments ; villes ; pp. 88, 89, 90, 91
.
Moyens de Communication Sociale et à
distance ; Télévision ; Radio ; Journal ; Internet ; Presse ;
Magazines ; Revues ; ; pp. 98, 100
-
Production écrite / Composition / Expression écrite :
- ATTENTION : écrire en français (escrever em francês)
(--- Écris un texte de 5 à 10 lignes ou de 50 à 100 mots sur le thème indiqué.)
A. Raconte un
voyage réel ou imaginaire et inoubliable. Un voyage que tu as fait ou que tu
aimerais faire.
. Utilise des endroits visités ou à
visiter ;
. Les moyens de transports
utilisés;
. Indique la date, la durée du voyage,
la destination, les conditions météorologiques ;
. Les copines et / ou copains de
voyage ;
. Les activités faites ou à faire ;
. Les impressions du voyage.
B. Formule cinq
choses que tu fais et cinq choses que tu ferais, si tu pouvais.
C. Si tu pouvais,
que ferais-tu dans la vie ? Explique.
D. Explique une
activité ou un rapport pour le journal de ton école.
E. Écris un article
pour un magazine ou une revue.
F. Parle des
moyens de communication. Présente les avantages et les inconvénients.
G. Indique quand
et où vois-tu ou utilises-tu des moyens de communication. Montre les avantages
et les inconvénients.
H. Présente ce qu’est
Internet pour toi ? Étale les avantages et les inconvénients.
I. C’est quoi le « chat » ?
Et toi, tu chattes ? Quand ? Où ? Combien de fois ? Dis les
avantages et les inconvénients.
J. Es-tu esclave
ou libre d’un moyen de communication. Expose.
Parle des avantages et des inconvénients.
K. Quelle presse préfères-tu ?
Relate.
à l'adresse http://www.leconjugueur.com/
vous pouvez :
. consulter votre nombre en toutes lettres
. conjuguer des verbes ou confirmer leur conjugaison
. écrire correctement la date
Bon travail!!!
Votre Prof.
Marie-Claire@SCWildschütz
Publié par Marie-Claire de Sá Couto Wildschütz
.
Solutions page 98
Moyens
de Communication et Pourcentages
Ex. 1
Moyens de Communication
|
%
|
Télévision
|
68%
|
Radio
|
13%
|
Internet
|
17%
|
Presse écrite
. Journal (quotidien, hebdomadaire, mensuel)
. Magazines et Revues
|
2%
|
Ex. 2
Quand
et Où est ce que tu vois ou utilises des moyens de communications ?
Par exemple :
J’utilise le portable tous
les jours et partout (em todos os
sítios).
J’écris rarement des cartes
postales à la poste.
Je vois des affiches parfois, dans la rue.
J’utilise souvent les dépliants du supermarché.
Je n’utilise jamais l’ordinateur à la maison.
Solutions page 101
Opinions
et titres
Ex. 3
Opinion de :
|
Titre :
|
Camille
|
Jamais avec des inconnus
|
Clara
|
Toujours se méfier
|
Louis
|
Comment ils faisaient avant ?
|
Ex. 4
a. une énorme surprise / très agréable***
|
e. ne pas confier
|
b. tant de
|
f. la vigilance
des parents
|
c. autrefois
|
g. trouver (pour les choses) /
rencontrer (pour les personnes)
|
d. beaucoup de
|
h. uniquement
|
*** On peut utiliser les deux (a.)
Ex. 5
a. Les jeunes du texte utilisent Internet pour
communiquer (ligne 8), pour faire des recherches pour les exposés de l’école
(lignes 9 et 10), pour lire les messages (lignes 10 et 11), pour le chat (ligne
11) avec la famille (ligne 34) et quelques copines de l’école (ligne 35).
b. Clara
donne quelques conseils : elle dit qu’il ne faut pas donner des
informations personnelles (l’adresse et le numéro de téléphone) [lignes 17,18
et 19] et qu’il faut se méfier même quand ce sont des sites très intéressants
(lignes 21 et 22).
Ex. 6
SMILEYS
|
EXPRESSION
|
|
J
|
a.
|
Je suis
heureux/(euse)
|
L
|
b.
|
Je suis triste
|
:-[
|
c.
|
J’ai honte (estou envergonhado/a)
|
:-o
|
d.
|
Je suis étonné(e)
|
\-o
|
e.
|
Je suis ennuyé(e)
|
> :o
|
f.
|
Je suis furieux/(euse)
|
:-6
|
g.
|
Je me sens
fatigué(e)
|
K :- ||
|
h.
|
Je suis énervé(e)
|
| - |
|
i.
|
J’ai sommeil
(tenho sono)
|

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire