Vous pouvez consulter des données sur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_%C3%A9ducatif_fran%C3%A7ais
Le système éducatif français s'est considérablement démocratisé durant le XXe siècle.. Depuis 1959 (réforme Berthoin), l’instruction y est obligatoire de 6 à 16 ans. Elle est dispensée dans toutes sortes d’établissements scolaires, relevant pour la plupart du ministère de l’Éducation nationale, et parfois au sein de la famille dans le cadre légal de l’école à la maison.
Les effectifs totaux d’élèves et d’étudiants atteignent 15 millions, c’est-à-dire qu’un quart de la population suit des études. Le budget de l’éducation nationale représente 7,1% du PIB de la France. D’après L’Express du 23 septembre 1999, 61,4 % de la population active salariée est « sans diplôme » ou titulaire d’un diplôme « inférieur au bac » en France.
Selon le programme PISA de comparaison des systèmes éducatifs nationaux, les résultats du système éducatif français sont en en net recul par rapport aux autres Etats membres de l'OCDE[1] sans que cela ne sucite de profonds débats sur l'efficacité du sytème éducatif français dans la concurrence mondiale..
Pour en savoir un peu plus...
http://www.education.gouv.fr/pid8/le-systeme-educatif.html
Le système éducatif
L'essentiel
Les acteurs
Les niveaux d'enseignement
Les établissements d'enseignement
L'évaluation
L'année scolaire
Les finances
Les politiques éducatives
Et si vous avez le temps... un peu de jeu... un texte à remplir et beaucoup d'apprentissage...
http://www.cortland.edu/flteach/civ/ecoles/ecoles.htm
http://www.cortland.edu/flteach/civ/index.html
Dans les pages de ce site ci-dessus, vous trouverez:
des informations utiles
des questions de formats différents pour tester vos connaissances avec des enregistrements audio
des photos de la vie de tous les jours et de la France (plus de 700)
des interviews vidéo
des situations (chez le docteur, etc.)
une section pour rire avec des expressions imagées et des proverbes avec des enregistrements audio
des liens vers d'autres sites pour en savoir plus
des titres de films à voir
des titres de chansons sur certaines pages
une bibliographie
Ou encore ...
http://alain.j.schneider.free.fr/chefet1.htm
L’enseignement scolaire est donné dans trois types d’établissements :
Les écoles, qui accueillent les enfants dès 3 ans (voire 2 ans) jusqu’à 11 ans dans les classes préélémentaires (écoles maternelles divisées en 4 sections : tout petits [moins de 3 ans], petits [3/4 ans], moyens [4/5 ans], grands [5/6 ans]) et les classes élémentaires (5 classes), regroupées en trois cycles pédagogiques :
a. apprentissages premiers (de 2 à 5 ans)
b. apprentissages fondamentaux (5 à 8 ans)
c. approfondissements (8 à 11 ans)
Les professeurs enseignent toutes les matières et peuvent être nommés à tous les niveaux.
Les collèges, qui comportent 4 classes (en principe de 11 à 15 ans) nommées selon la tradition napoléonienne à l’envers de la 6e à la 3e !!! regroupées également en cycles :
d. Adaptation (première année)
e. Cycle central (deuxième et troisième année)
f. Orientation (quatrième et dernière année)
À la fin du collège, les élèves peuvent obtenir le diplôme national du brevet.
Les lycées prennent la suite
g. Lycée général ou technologique (en 3 ans, dénommés Seconde, Première et Terminale) se terminant par le baccalauréat, organisé par l’État avec un très grand nombre d’épreuves différentes, écrites et orales
h. Lycée professionnel, qui débouche sur plusieurs diplômes en 2 à 4 ans (certificat d’aptitude professionnelle, brevet d’études professionnelles et baccalauréat professionnel)
Certains lycées ont également des classes d’enseignement supérieur, dont certaines sont plus réputées que les universités.
Les professeurs de collège et de lycée enseignent une seule matière (sauf pour deux « mariages » traditionnels : histoire et géographie, physique et chimie).
Deux statuts d’établissement – deux modes de direction
1. Les écoles primaires (maternelles et élémentaires, jusqu’à la 5e année de l’enseignement obligatoire) n’ont pas de personnalité juridique ni d’autonomie financière et donc pas de vrai chef d’établissement : un directeur d’école garde son statut de professeur (environ 55 000) et n’est pas le supérieur hiérarchique de ses collègues. Si l’école a moins de 14 classes, il continue généralement à enseigner, à temps complet (jusqu’à 5 classes dans l’école) ou à temps partiel (de 5 à 13 classes). Plusieurs écoles dépendent d’un inspecteur de l’éducation nationale (IEN) qui dirige sa circonscription (groupement géographique d’écoles). C’est la mairie de la commune qui assure la gestion comptable et financière. C’est le rectorat et l’inspection académique qui gèrent les professeurs, au niveau du département ou de la région académique.
2. Les collèges et les lycées sont des établissements publics locaux d’enseignement dotés d’un budget propre (hors salaires des personnels) et de la personnalité juridique et rattachés à une collectivité territoriale (les départements pour les collèges, les régions pour les lycées).
Il y a environ 5 250 collèges (2 693 000 élèves) et 2 611 lycées (dont 1 066 lycées professionnels) (2 048 000 élèves, dont 486 500 en LP).
Ils sont répartis en 5 catégories, sur la base notamment des effectifs d’élèves, du nombre de professeurs et des types de formation assurées. C’est à partir de ce classement en catégories que sont effectuées les affectations et calculées les indemnités versées en plus des traitements.
Sous forme de GRETA (groupements d’établissements – 290 en France), ils peuvent assurer des tâches de formation continue d’adultes (sous forme de stages spécialisés non diplômants ou préparant à des diplômes professionnels ou technique, ou spécifiques à la formation continue en langues (diplôme de compétence en langues).
Ils sont administrés par un conseil d’administration et dirigés par un chef d’établissement (personnel de direction) recruté sur concours national, assisté d’un personnel administratif et financier (gestionnaire).
Pour plus d'information
http://www.ambafrance-at.org/IMG/pdf/systeme_educatif.pdf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire