Contenus pour l'épreuve écrite d'évaluation de février...
Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation
Nom (de famille) / Prénom (individuel) /
Numéro (zéro - en toutes lettres) / Classe : Seconde / B/D/E /
Date : Lundi premier février deux mille dix
Structure de l’épreuve :
. Groupe I : Dictée
. Groupe II : Compréhension orale
. Groupe III : Compréhension écrite (= Interprétation de texte / Questions sur le texte)
. Groupe IV : Linguistique (= Grammaire / Fonctionnement de la langue)
. Groupe V : Vocabulaire
. Groupe VI : Traduction
. Groupe VII : Culture
. Groupe VIII : Production écrite ( = Expression Écrite / Composition)
- Attention :
Attention : À étudier :
Livre de français « Anti-Sèche»:
Introduction
Module 2: « Relations Familiales : Partages et Apprentissages »
Mod. 2 – pp.48 à 73
+ Cahier de l'élève
- Voir -Textes du module (2 )
. «Avec mes parents, c’est la guerre?» p. 50;
. «Frère et sœur, amis ou ennemis ?» p. 58;
. «Un frère, une sœur, c’est quoi pour toi ?» p. 62;
. «Des GRANDS-PARENTS qui s’occupent de moi» p. 68;
- Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition :
. Famille ;
. Les parents ;
. Les frères et sœurs;
. Les grands-parents;
- Linguistique / Grammaire :
. Les verbes à tous les temps étudiés et révisés cette année
(.présent,
. imparfait,
. passé composé,
. futur,
. futur proche,
. passé récent,
. présent continu,
. conditionnel,
. impératif,
. gérondif,
. plus-que-parfait,
. subjonctif)
des temps simples et des temps composés, cahier;
. Flexion verbale des temps simples : verbes à deux radicaux (du type de FINIR et CONNAÎTRE), pp. 56-57
. Pronoms personnels, pp. 65 à 67
. Expression de la cause, pp. 72-73
- Vocabulaire :
. Champ lexical (Voc. sur les thèmes) sur la Famille ; Les parents ; Les frères et sœurs; Les grands-parents;
. L’intrus, p. 49, ex. 3 ;
. Champ sémantique du mot DISCUSSION, p. 49, ex. 4 ;
. Mots de langage familier, p. 59, ex. 7 ;
. Les antonymes, p. 69, ex. 4 ;
- Culture:
. La chanson « Mon Frère » de la comédie musicale « Les Dix Commandements » avec la participation de Pascal Obispo (chanteur français), p. 61 ;
. La chanson « Grand-père » chanteur français Georges Moustaki, p. 70;
- Traduction :
. Expressions, p. 63, ex.4 ;
. Texte sur la loi et le rôle des grands-parents, p. 71, ex.9 ;
- Production écrite / Composition / Expression écrite :
Développe un de ces thèmes suivants:
. Établis une liste de sujets de disputes communs entre les jeunes et leurs parents. Fais ta propre liste et compare-la avec la liste antérieure. Explique quels sont les sujets de disputes les plus communs. p. 51, ex.4 ;
. Explique ce qu’il y a de positif dans les relations familiales. p. 52, ex.5 ;
. Explique ce que c’est pour toi le conflit de générations, donne des exemples et indique si toi-même tu entres en conflit avec tes parents ou la génération au-dessus de la tienne. p. 52, ex.6 ;
. Aurais-tu une « vacherie » ou une « surprise géniale » à raconter par rapport (en relation à) à tes frères et sœurs ? Laquelle ? (Si tu es fille / fils unique, pense à des amis ou des cousins qui ont des sœurs ou frères).
., p. 52, ex.5 ;
. Sœurs et Frères / Fils Uniques : quels sont les avantages et les inconvénients d’être une fratrie ou d’être fils unique ? p. 64, ex. 6 ;
. Les relations entre Frères et Sœurs : qu’est-ce qui définie le mieux la nature des relations entre une fratrie ? p. 64, ex. 5 ;
. Les générations des grands-parents aux petits-enfants. p. 71, ex. 7 ;
. Les relations avec les grands-parents. p. 71, ex. 8 ;
- Écris un texte de 15 à 20 lignes ou de 150 à 200 mots sur un des thèmes indiqués.
à l'adresse http://www.leconjugueur.com
vous pouvez :
. consulter votre nombre en toutes lettres
. consulter la date
. conjuguer des verbes ou confirmer leur conjugaison
Bon travail!!!
Votre Prof.
Marie-Claire@SCWildschütz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire