Seconde C / D
Systématisation des contenus pour
l’épreuve écrite d’évaluation ...
Nom (de famille)/Prénom (individuel)/Numéro (zéro - en toutes lettres)/
Classe : Seconde C/D /Date : Mardi trois juin deux mille huit -
Structure de l’épreuve :
. Groupe 0 : Texte /
. Groupe I : Compréhension écrite / Interprétation de texte / Questions /
. Groupe II : Linguistique / Grammaire / Fonctionnement de la langue
. Groupe III : Vocabulaire / Traduction
. Groupe IV : Culture /
. Groupe V : Production écrite / Composition
-Attention : Étudier : Livre de français « Anti-Sèche »:
Dossier I/II- Module 6/7/ pages 122 à 153
-Voir Textes analysés en classe du
Dossier I « Groupe d’appartenance et de référence »
Module 6 « Sorties et Lieux de Rencontre» et
Dossier II « Expérience et parcours»
Module 7 « Délinquance, Marginalisation et Exclusion»
Module 6
- . Page 124 « Soirée à la maison: Petite teuf entre amis»
- . Page 127 « Cafés: les nouveaux territoires des jeunes»
- . Page 128 Bande Dessinée « Rencontre sur Internet»
Module 7
- . Page 140 « On est dans une bande faute de mieux»
- . Page 144 «Jour ordinaire en banlieue»
- . Page 150 «La pauvreté en France - Causes - Logement»
- . Page 152 «Dans la peau d'un SDF - Personne ne me regarde»
-Voir Textes pas analysés en classe:
- . Page 130 «Les chantiers de Jeunes »
- . Page 146 « Violence des Jeunes - réalités et préjugés »
- . Page 154 « Travailleur le jour, SDF la nuit »
- . Page 156 « Un fort accroissement du chômage »

- Thème / vocabulaire / expressions / composition (G 0, I, III, V) :
- Thèmes:
- Les attitudes des jeunes page 122
- Les jeunes, les sorties, les activités page 123
- Les cafés page 127
- Rencontre sur Internet pages 128 et 129
- La délinquance page 138
- La bande page 140
- Les jeunes de banlieue page 144
- La pauvreté page 150
- Le logement page 151
- Les SDF page 152
- Linguistique / Grammaire (G II) :
- Les verbes à tous les temps (présent, imparfait, passé composé, futur, futur proche, plus-que-parfait, conditionnel, gérondif, impératif)
- Flexion verbale des temps simples et du passé composé: verbes à deux radicaux (du type de DORMIR) p 126
- Adverbes de manière pages 134 et 135
- Pronoms Adverbiaux Y et EN page 143
- Flexion verbale des temps simples et du passé composé: verbes à deux radicaux (du type de METTRE) page 149
- Vocabulaire (G III) :
- Les antonymes page 125
- Polissémie du verbe LÂCHER page 125
- Famille de mots (mot de la même famille) page 139
- Mots et expressions de langage familier / vulgaire page 141
- Traduction de mots page 141
- Dérivés de mots page 145
- Faux amis page 153
- SDF page 152
- Culture (G IV) :
- Le verlan pages 124, 128
- L'argot page 128
- Langage familier et vulgaire en France pages 140 et 141
- La délinquance en France page 138
- Les personnes les plus touchées en France par la pauvreté page 150
...
- Production écrite / Composition (G V) :
- Comment vous réunissez-vous les jeunes? Qu'est-ce que vous faites ensemble quand vous vous réunissez? Quels sont vos lieux de rencontre?
- Rencontre sur Internet. Que penses-tu des rencontres sur Internet? As-tu déjà essayé?
- La délinquence: Qu'en penses-tu? Cite des exemples d'attitudes incorrectes de bandes de jeunes. Y-a-t'il de la délinquence dans ta ville? Justifie.
- Compare la délinquance en France avec celle vécue au Portugal. Indique les points communs et les différences.
- Explique pourquoi "Les pauvres des pays riches peuvent difficilement être comparés à ceux du Tiers-Monde".
- Connais-tu des SDF ou des personnes qui ont déjè été SDF? Sais-tu ce que c'est un SDF? Est-ce la même chose qu'un sans-logis? Explique.
. Écris un texte de plus ou moins 10 lignes / 100 mots.
Bonne Étude!!!
Bonne Chance...
Bon Travail...:)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire