vendredi 25 mars 2011

11ºBCD Liens des contenus pour l’épreuve d’évaluation de mars...

11ºs - Premières BCD -

Liens des contenus pour l’épreuve d’évaluation de mars...


. «Zap Collège» Bande dessinée, p. 116;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zap_Coll%C3%A8ge

. «Alertes sur l’eau» p. 120 *;
http://agleau.blogspot.com/
http://environnement.doctissimo.fr/eau/ressources/
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/aliments/eau.htm

. «Qualité de l’air» p. 123 *;
http://environnement.doctissimo.fr/un-air-plus-pur/qualite-de-l-air/Qualite-de-l-air-sur-toute-la-France.html
http://environnement.doctissimo.fr/un-air-plus-pur/qualite-de-l-air/

. «2050 : Sale temps sur la France» pp. 124et125;
http://environnement.doctissimo.fr/proteger-la-terre/catastrophes-ecologiques/

. «En 2100, l’été 2003 apparaîtra comme un été frais…» p. 127 ;
http://diaporamas.doctissimo.fr/environnement/10-grandes-catastrophes-ecologiques/

. «Des gestes pour réduire son empreinte» pp. 128et129 ;
http://environnement.doctissimo.fr/rechauffement-climatique/Reduire-son-empreinte-ecologique.html
http://environnement.doctissimo.fr/economiser-l-energie/halte-au-gaspillage/

. «Les énergies renouvelables : énergies de l’avenir ?» pp. 132et133 ;
http://environnement.doctissimo.fr/economiser-l-energie/energies-renouvelables/

. «Espèces protégées : Un commerce sous contrôle» p. 134.
http://environnement.doctissimo.fr/biodiversite/especes-menacees/
http://environnement.doctissimo.fr/biodiversite/faune-et-flore/

- Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition :

. Problèmes Environnementaux;
http://www.liensutiles.org/envirt.htm

. Comportements Écologiques;
http://www.goodplanet.info/Pollutions/Dechets/(theme)/307
http://www.goodplanet.info/Economie/Nanotechnologies/Nanotechnologies/(theme)/1749

. Biologique, p. 117 ;
http://www.linternaute.com/video/137531/la-piscine-naturelle-exit-les-produits-chimiques/
http://www.linternaute.com/bricolage/amenagement-exterieur/photo/creation-d-une-piscine-biologique/la-piscine-une-fois-terminee.shtml

. Développement durable, p. 117 ;
http://environnement.doctissimo.fr/developpement-durable/comprendre/
http://environnement.doctissimo.fr/developpement-durable/de-rio-a-kyoto/
http://environnement.doctissimo.fr/developpement-durable/sommet-de-copenhague/

. Effet de Serre, pp. 117, 124, 125 ;
http://environnement.doctissimo.fr/rechauffement-climatique/effet-de-serre/
http://environnement.doctissimo.fr/rechauffement-climatique/effet-de-serre/effets-du-rechauffement-climatique.html

. Marée Noire, pp. 117, 118 ;
http://www.marees-noires.com/

. Pollutions (visuelle, sonore, des eaux et de l’air), p. 118 ;
http://environnement.doctissimo.fr/un-air-plus-pur/pollution-et-sante/

. L’eau, pp. 120, 121 ;
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/accueil.html

. L’air, pp. 123, ;
http://www.univers-nature.com/dossiers/air.html
http://www.atmo-france.org/fr/

. Temps Climat, pp. 124, 125, 127 ;
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/#

. Réchauffement climatique, p.126, ex. 7 ;
http://environnement.doctissimo.fr/rechauffement-climatique/

. Gestes Écologiques, pp. 128, 129 ;
http://environnement.doctissimo.fr/rechauffement-climatique/Reduire-son-empreinte-ecologique.html
http://environnement.doctissimo.fr/dechets/tri-et-recyclage/
http://environnement.doctissimo.fr/rechauffement-climatique/transports-ecologiques/
http://environnement.doctissimo.fr/economiser-l-energie/halte-au-gaspillage/

. Énergies renouvelables, pp. 132, 133 ;
http://environnement.doctissimo.fr/economiser-l-energie/energies-renouvelables/
http://www.goodplanet.info/Energie-climat/Renouvelables/Energie-renouvelable/(theme)/1412

. Espèces protégées, p. 134;
http://inscription.wwf.fr/especes_menacees/a?gclid=CLzGoN7b6qcCFRMhfAodrn35bw
http://www.indrenature.net/expert/protege0.html

. Économie d’énergie, de gaz, d’eau, pp. 128,129
http://www.economiedenergie.fr/

. diminution de la pollution de l’air ; pp. 128,129
http://www.consommerdurable.com/2009/04/comment-diminuer-la-pollution-de-l-air-interieur-plantes-depolluantes/

. production de moins de déchets ; pp. 128,129 ;
http://www.planete-echo.net/PreventionDechets/PreventionDechets.html
http://www.lexpress.fr/actualite/environnement/des-gestes-simples-pour-produire-moins-de-dechets_710580.html
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Fiches-Produire-moins-de-dechets.html

. …


- Linguistique / Grammaire :

. Les verbes à tous les temps (simples et composés) étudiés en cours l'année dernière et révisés cette année :
(.présent, . imparfait, . futur, . conditionnel, . impératif, . gérondif,
. subjonctif, . futur proche, . passé récent, . présent continu, . passé composé, . plus-que-parfait, . futur antérieur, . conditionnel passé,
. subjonctif passé), des temps simples et des temps composés, pp. 10, 11 et 26 / cahier;

http://www.leconjugueur.com/
http://www.la-conjugaison.fr/
http://www.les-verbes.com/
http://conjugueur.reverso.net/conjugaison-francais.html

http://www.mister-conjugaison.com/?gclid=CIaep-Hf6qcCFVMf3wodAVqhZw

. Conjugaison de verbes impersonnels, p. 122 ;
http://www.aidenet.eu/conjugaison03.htm
http://www.espacefrancais.com/conjugaison/verbes-impersonnels.html
http://ameliorersonfrancais.com/conjugaison/les-verbes-impersonnels/

. Expression de la condition et de l’hypothèse, p. 131 ;

Fait probable :
. Si + présent  présent
. Si + présent  futur
. Si + présent  impératif (présent)
Fait possible :
. Si + imparfait (indicatif)  conditionnel présent
Fait impossible / passé:
. Si + plus-que-parfait (indicatif)  conditionnel passé

http://fifracol.perso.sfr.fr/Go/Synth_Gram_Phrase/Condition.htm
http://www.francaisfacile.com/cours_francais/l-expression-de-la-condition-et-l-hypothese

. Expression de l’obligation, p. 137 ;
http://www.xtec.es/~sgirona/fle/obligation_index.htm
http://www.francaisfacile.com/cours_francais/l-expression-de-l-obligation

. Homonymes, p. 130, ex. 7 ;
http://www.momes.net/education/ecriture/redaction/homonyme.html
http://www.espacefrancais.com/vocabulaire/mots.html

. Paronymes, p. 130, ex. 8 ;
http://tnvocabulaire.tableau-noir.net/paronyme.html

. Expliquez ce qu’est : (pp. 128-129 )
. le mode « veille » ;
http://www.rtlinfo.be/info/economie/mon_argent/784079/le-mode-veille-des-appareils-electriques-coute-cher-au-consommateur
http://www.larousse.fr/encyclopedie/rechercher/le%20mode%20veille
. gaspillage ;
http://www.larousse.fr/encyclopedie/rechercher/gaspillage
. hors-service ;
http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/hors-services
. en vrac ;
http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/vrac/1
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/vrac-en/
. blisters ;
http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/blister/1
. déchets ;
http://www.mediadico.com/dictionnaire/synonymes/d%C3%A9chet/1
. heurtes creuses.
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/heures-creuses/

- Culture:

. Culture du test diagnostique

. Chanson « Cette Planète » de Nâdiya , p. 119;
http://www.nadiyaonline.com/
http://nadiyaofficiel.skyrock.com/
http://www.paroles-musique.com/paroles-Nadiya-Cette_Planete-lyrics,p21207
http://musique.ados.fr/Nadiya/Cette-Planete-t95198.htm

. MIES, p. 127 (dans le texte) ;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mission_interminist%C3%A9rielle_de_l'effet_de_serre
http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Effet-de-serre-et-changement-.html

. WWF (Fond Mondial pour la Nature), p. 134 ;
http://decouverte.wwf.fr/?gclid=CL3RjqGZ6KcCFYoifAodxSUGZQ

Première organisation mondiale de protection de la nature
Fondé en 1961, le WWF est une organisation indépendante. Avec 5 millions de membres à travers le monde, il dispose d’un réseau actif dans une centaine de pays. L’approche scientifique du WWF permet d’y développer près de 12 000 programmes de protection de la nature.
Un plan d’action International pour une planète vivante
Pour agir concrètement, le WWF recherche le dialogue avec les gouvernements, les entreprises et le public. Il est important de sensibiliser chaque acteur sur les changements nécessaires à appliquer pour la planète.

http://www.wwf.fr/s-informer/qui-est-le-wwf

. CITES, texte p. 134 ;
http://www.cites.org/fra/index.shtml

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, connue par son sigle CITES ou encore comme la Convention de Washington, est un accord international entre États. Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.

http://www.cites.org/fra/disc/what.shtml
http://www.goodplanet.info/Outils-juridiques/CITES/(theme)/2026


. Chanson « L’arbre va tomber » de Francis Cabrel.
http://www.franciscabrel.com/
http://www.paroles-musique.com/paroles-Francis_Cabrel-Larbre_Va_Tomber-lyrics,p4825

- Traduction :

Attention, tout traducteur sur Internet n’est pas 100% fiable à la traduction souhaitée…

http://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=FR
http://tr.voila.fr/
http://www.lexilogos.com/traduction_multilingue.htm
http://fr.babelfish.yahoo.com/
http://www.mediadico.com/dictionnaire/traduction.asp


http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Effet-de-serre-et-changement-.html
Votre prof.
Marie-Claire
de Sá Couto Wildschütz
mars 2011

11ºs - Premières BCD - Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation de mars...

11ºs - Premières BCD -

Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation de mars...

Nom (de famille) / Prénom (individuel) /
Numéro (zéro - en toutes lettres) / Classe : Première BCD
Date : Jeudi trente-et-un mars deux mille onze

Structure de l’épreuve :
. Groupe I : Dictée
. Groupe II : Compréhension orale
. Groupe III : Compréhension écrite (= Interprétation de texte / Questions sur le texte)
. Groupe IV : Linguistique (= Grammaire / Fonctionnement de la langue)
. Groupe V : Vocabulaire
. Groupe VI : Traduction
. Groupe VII : Culture
. Groupe VIII : Production écrite ( = Expression Écrite / Composition)

- Attention :
Attention : À étudier :
Livre de français « Anti-Sèche»:

Deuxième Partie – « Science, Technologie et Environnement »
Module 5: « Problèmes Environnementaux et Comportements Écologiques »


Mod. 5 – pp. 116 à 139
+ Cahier d'activités, pp. 17 à 20 ; pp. 42 à 45 ; pp. 63 à 65 et p. 74, ex. 1 (fiche 30)
+ Cahier de l'élève

- Voir -Textes du module (5) vus en cours + autres*

. «Zap Collège» Bande dessinée, p. 116;
. «Alertes sur l’eau» p. 120 *;
. «Qualité de l’air» p. 123 *;
. «2050 : Sale temps sur la France» pp. 124et125;
. «En 2100, l’été 2003 apparaîtra comme un été frais…» p. 127 ;
. «Des gestes pour réduire son empreinte» pp. 128et129 ;
. «Les énergies renouvelables : énergies de l’avenir ?» pp. 132et133 ;
. «Espèces protégées : Un commerce sous contrôle» p. 134.


- Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition :

. Problèmes Environnementaux;
. Comportements Écologiques;
. Biologique, p. 117 ;
. Développement durable, p. 117 ;
. Effet de Serre, pp. 117, 124, 125 ;
. Marée Noire, pp. 117, 118 ;
. Pollutions (visuelle, sonore, des eaux et de l’air), p. 118 ;
. L’eau, pp. 120, 121 ;
. L’air, pp. 123, ;
. Temps Climat, pp. 124, 125, 127 ;
. Réchauffement climatique, p.126, ex. 7 ;
. Gestes Écologiques, pp. 128, 129 ;
. Énergies renouvelables, pp. 132, 133 ;
. Espèces protégées, p. 134;
. Économie d’énergie, de gaz, d’eau, diminution de la pollution de l’air ; production de moins de déchets ; pp. 128,129 ;
. …

- Linguistique / Grammaire :

. Les verbes à tous les temps (simples et composés) étudiés en cours l'année dernière et révisés cette année :
(.présent,
. imparfait,
. futur,
. conditionnel,
. impératif,
. gérondif,
. subjonctif,
. futur proche,
. passé récent,
. présent continu,
. passé composé,
. plus-que-parfait,
. futur antérieur,
. conditionnel passé,
. subjonctif passé),

des temps simples et des temps composés, pp. 10, 11 et 26 / cahier;

. Conjugaison de verbes impersonnels, p. 122 ;

. Expression de la condition et de l’hypothèse, p. 131 ;

Fait probable :
. Si + présent  présent
. Si + présent  futur
. Si + présent  impératif (présent)
Fait possible :
. Si + imparfait (indicatif)  conditionnel présent
Fait impossible / passé:
. Si + plus-que-parfait (indicatif)  conditionnel passé


. Expression de l’obligation, p. 137 ;


- Vocabulaire :

. Champ lexical et sémantique (Voc. sur le thème du module 5) :
. Problèmes Environnementaux; . Comportements Écologiques; . Biologique; . Développement durable; . Effet de Serre; . Marée Noire; . Pollutions (visuelle, sonore, des eaux et de l’air; . L’eau; . L’air; . Temps Climat; . Gestes Écologiques; . Énergies renouvelables; . Espèces protégées; Réchauffement climatique ; . Économie d’énergie, de gaz, d’eau, diminution de la pollution de l’air ; production de moins de déchets ; . …

. Vocabulaire, p. 117, ex. 3
. Homonymes, p. 130, ex. 7 ;
. Paronymes, p. 130, ex. 8 ;
. Expliquez ce qu’est :
. le mode « veille » ;
. gaspillage ;
. hors-service ;
. en vrac ;
. blisters ;
. déchets ;
. heurtes creuses.
pp. 128-129

- Culture:

. Culture du test diagnostique
. Chanson « Cette Planète » de Nâdiya , p. 119;
. MIES, p. 127 (dans le texte) ;

. WWF (Fond Mondial pour la Nature), p. 134 ;
http://decouverte.wwf.fr/?gclid=CL3RjqGZ6KcCFYoifAodxSUGZQ
Première organisation mondiale de protection de la nature
Fondé en 1961, le WWF est une organisation indépendante. Avec 5 millions de membres à travers le monde, il dispose d’un réseau actif dans une centaine de pays. L’approche scientifique du WWF permet d’y développer près de 12 000 programmes de protection de la nature.
Un plan d’action International pour une planète vivante
Pour agir concrètement, le WWF recherche le dialogue avec les gouvernements, les entreprises et le public. Il est important de sensibiliser chaque acteur sur les changements nécessaires à appliquer pour la planète.
http://www.wwf.fr/s-informer/qui-est-le-wwf

. CITES, texte p. 134 ;
http://www.cites.org/fra/index.shtml
La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, connue par son sigle CITES ou encore comme la Convention de Washington, est un accord international entre États. Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.
http://www.cites.org/fra/disc/what.shtml

. Chanson « L’arbre va tomber » de Francis Cabrel.


- Traduction :

. Verbes impersonnels, p. 122, exs. 1 et 2 ;
. Expressions Homonymes, p. 130, ex. 7 ;
. Expression de la condition et de l’hypothèse, p. 131, exs. 3 et 4 ;
. Expression de l’obligation, p. 137, ex. 3 ;


- Production écrite / Composition / Expression écrite :

Développez un de ces thèmes suivants:

1. Qu’est-ce le développement durable ?, p. 117, exs. 2 et 3;

2. Quels genres / types de pollutions existe-t-il ? Pouvez-vous décrire la pollution dans votre pays ? , p. 118;

3. En 2006, Nâdiya chante « Cette planète ». Quel message, cette chanson, veut-elle faire passer ?, p. 119;

4. Des scientifiques ont projeté l’impact de l’effet de serre en France dans un demi siècle… Quelles sont les mauvaises nouvelles ? Quelles sont les conséquences ? Comment est la perspective si rien n’est fait pour l’enrayer ?, pp. 124-125;

5. Vous voulez sensibiliser les personnes au problème du réchauffement climatique. Que pouvez-vus dire ou faire ? , p. 126(7)-127;

6. Quels gestes pourrez-vous ou pourriez-vous faire pour réduire votre empreinte ? Quelles attitudes écologiques quotidiennes peut-on accomplir ? Quelles préoccupations sur l’environnement pourrions-nous, devrions-nous avoir ? Quels conseils pour économiser peut-on donner aux gens ? pp. 128, 129 et 130 ;

7. Les sources d’énergies renouvelables : énergies de l’avenir ? Quelle est l’importance de ces énergies ?, pp. 132, 133 ;

8. Pensez-vous que la Cites est un moyen de protection efficace pour les espèces en voie de disparition ?, p. 135, ex. 6 + texte p. 134 ;

9. Écrivez un texte qui ferait appel à la préservation d’une espèce végétale ou animale en voie de disparition (au Portugal ou en France), p. 136, ex. 8.

(Attention de ces neuf thèmes, seulement trois vous seront demandés dans votre épreuve ! À vous de choisir, ou bien, de bien étudier tous les thèmes ou au moins cinq thèmes pour être sûr !!!
[N’oubliez pas que vous devez maîtriser (=dominer) tous les thèmes : tous sont importants, autant pour la langue française que pour le thème en soi, très actuel et préoccupant !)

. Écrivez un texte de 15 à 20 lignes ou de 150 à 200 mots sur un des thèmes indiqués.


Bon travail!!!
Votre Prof.
Marie-Claire@SCWildschütz


Quelques sites intéressants pour surfer et visiter!!!

à l'adresse http://www.leconjugueur.com/
vous pouvez :
. consulter votre nombre en toutes lettres
. conjuguer des verbes ou confirmer leur conjugaison

http://www.la-conjugaison.fr/
http://www.les-verbes.com/
http://www.espacefrancais.com/conjugaison/temps_valeurs.html
http://www.leconjugueur.com/frexoqcm.php



http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Effet-de-serre-et-changement-.html


Vous trouverez d'autres infos sur une autre page!!!

Votre prof.

jeudi 24 mars 2011

7ºA / Cinquième A - Systématisation des Contenus pour l'épreuve d'évaluation...

7ºA / Cinquième A - Systématisation des Contenus pour l'épreuve d'évaluation... 7ºA – Cinquième A - contenus... Contenus pour l'épreuve d'évaluation de mars deux mille onze... Systématisation des contenus pour l’épreuve d’évaluation Nom (de famille) / Prénom (individuel) / Numéro (zéro - en toutes lettres) / Classe : Cinquième A / Date : Mercredi trente mars deux mille onze (annulé: raison - panne d'électricité) Nouvelle date: Mercredi six avril deux mille onze Structure de l’épreuve : . Groupe I : Dictée . Groupe II : Compréhension orale . Groupe III : Compréhension écrite (= Interprétation de texte / Questions sur le texte) . Groupe IV : Linguistique (= Grammaire / Fonctionnement de la langue) . Groupe V : Vocabulaire . Groupe VI : Culture . Groupe VII : Traduction . Groupe VIII : Production écrite ( = Expression Écrite / Composition) - Attention : Attention : À étudier : Livre de français « En Action 1»: Unité 2: « La caractérisation » Un. 2 – pp.59 à 85 + Cahier d'activités, pp. 8,9, 11,12, 14, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 24 et 25 ; + Cahier de l'élève - Voir -Textes de l’unité 2 . « La nouvelle Marianne »p. 62; . « Correspondants francophones» p. 68; . « Samedi après-midi» p. 74; - Thème / Vocabulaire / Expressions / Traduction/ Composition : . La caractérisation, pp. 60, 61; . Les caractéristiques physiques (la taille, les cheveux, les yeux), p. 60 ; . Les caractéristiques psychologiques (adjectifs pour caractériser), p. 60 ; . Les vêtements, p. 61; . Les couleurs; p. 76. - Linguistique / Grammaire : . Les verbes du 1er groupe (en –ER) au présent de l’Indicatif, p. 37 ; (révision); . Les verbes du 2ème groupe (en –IR) au présent de l’Indicatif, p. 67 ; (révision); . Les verbes pronominaux au présent de l’Indicatif, p. 38 ; (révision); . Le verbe AVOIR au présent de l’Indicatif, pp. 39-45 ; (révision); . Le verbe ÊTRE au présent de l’Indicatif, pp. 44-45 ; (révision); . Le verbe FAIRE au présent de l’Indicatif, p. 73; . Le verbe ALLER au présent de l’Indicatif, p. 80; . Le futur proche, pp. 80-81 + cahier. . Le féminin / la formation du féminin, p. 64 ; . La forme négative / la phrase affirmative et la phrase négative, p. 66; . Le pluriel / la formation du pluriel, p. 72 ; . Les déterminants démonstratifs, p. 78; . L'adjectif au comparatif, p. 79. - Vocabulaire : . Les numéraux jusqu’à 1 000 000 000, p. 65 ; . Les expressions de goût (J’aime / J’aime beaucoup / J’adore / Je m’intéresse à / Je déteste / Je n’aime pas / Je ne m’intéresse pas à / Ça ne m’intéresse pas) + situation, p. 70 ; . Les nationalités, p. 71 + cahier . Les prépositions à, au. aux, en + nom géographique, p. 71 (III); . Les couleurs, p. 76. - Culture: . Culture générale du test diagnostique . La nouvelle Marianne / Evelyne Thomas – née à Perpignan (Languedoc-Roussillon) le 10janvier 1964 ; journaliste ; animatrice de télévision ; http://www.actustar.com/13149/evelyne-thomas-la-nouvelle-marianne L’ancienne Marianne / Laetitia Casta ; top model, p. 62 ; http://marianne-republicaine.over-blog.com/article-25064109.html http://www.junior.senat.fr/democra/couleur/marianne.html http://www.lespetitscitoyens.com/index.php?option=com_content&view=article&id=173 Ilona Mitrecey, pp. 84-85 http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Musique/p-14237-Ilona-Mitrecey.htm?artiste=602 http://www.google.fr/#q=ilona+mitrecey&hl=fr&prmd=ivnso&source=univ&tbs=vid:1&tbo=u&sa=X&ei=-2uTTfepCIa7hAe2oK2FDw&ved=0CCgQqwQ&fp=dd67e7a5b9290b26 http://musique.ados.fr/Ilona-Mitrecey.html - Traduction : . La caractérisation, pp. 60, 61; . Les caractéristiques physiques (la taille, les cheveux, les yeux), p. 60 ; . Les caractéristiques psychologiques (adjectifs pour caractériser), p. 60 ; . Les vêtements, p. 61; . Les numéraux jusqu’à 1 000 000 000, p. 65 ; . Les expressions de goût (J’aime / J’aime beaucoup / J’adore / Je m’intéresse à / Je déteste / Je n’aime pas / Je ne m’intéresse pas à / Ça ne m’intéresse pas) + situation, p. 70 ; . Les nationalités, p. 71 + cahier ; - Production écrite / Composition / Expression écrite : - ATTENTION : écrire en français (escrever em francês) Présente-toi et caractérise-toi (physique et psychologiquement); . Choisis des vêtements pour porter à l’école, pour faire du sport et à une fête ; . Indique ta nationalité, ta date de naissance et la date de ton anniversaire ; . Exprime tes goûts par rapport à certaines activités (p. 70) ; --- Écris un texte de 5 à 10 lignes ou de 50 à 100 mots sur le thème indiqué. À l'adresse http://www.leconjugueur.com/ vous pouvez : . consulter votre nombre en toutes lettres . conjuguer des verbes ou confirmer leur conjugaison . écrire correctement la date Bon travail!!! Votre Prof. Marie-Claire@SCWildschütz Votre Prof. Marie-Claire@SCWildschütz :) De quoi faire quelques exercices et mieux apprendre: http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-50829.php http://grammaire.reverso.net/6_3_02_la_formation_du_feminin.shtml http://www.sitespourenfants.com/pluriel_des_noms/reglegenerale.htm http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-70241.php http://www.ortholud.com/grammaire/negatif/index.php http://ofsgoncalo.no.sapo.pt/HotPot/phrasenegative.htm http://blsmcpce1.pagesperso-orange.fr/grammairenegative.html Marie Claire de Sá Couto Wildschütz

Envoyez des e-cartes (virtuelles) à vos proches (famille, amis, collègues, ...)